Tim Cook : « Apple investit énormément dans la réalité augmentée »

Florian Innocente |

Le phénomène Pokémon GO et sa réalité augmentée se sont invités dans la conférence d’annonce des résultats financiers d’Apple, lorsque Tim Cook a montré le vif intérêt qu’il portait à ce sujet. Et pas seulement parce que le jeu de Niantic est bourré d’achats In-Apps, mais parce qu’Apple semble bien décidée à jouer un rôle actif dans ce domaine dans les années à venir.

Le patron d’Apple, qui a fait sourire sur Twitter en prononçant “Poké Man” au lieu de “Pokémon”, a d’abord relevé le succès immédiat de cette app de Niantic :

En ce qui concerne la réalité augmentée et le phénomène Pokémon, ce qui s’est passé est incroyable. Je pense que cela atteste de ce qu’il est possible de faire avec des apps innovantes et tout un écosystème et la capacité pour un développeur de pouvoir, pour ainsi dire, juste appuyer sur un bouton pour offrir son produit partout dans le monde.

Un succès tempéré uniquement par la volonté de Niantic d’épargner ses serveurs en ne rendant disponible son app que progressivement, a observé Cook.

Puis le patron d’Apple a clairement affiché son grand intérêt pour l’un des éléments de jeu, la réalité augmentée, où des éléments virtuels se surimposent de manière dynamique au réel.

Cela montre aussi, comme vous l’avez fait remarquer [répondant à un analyste, ndlr], que la réalité augmentée peut être vraiment géniale. Nous avons beaucoup investi là-dessus et nous continuons de le faire. Nous sommes très engagés sur la réalité augmentée pour le long terme. Nous pensons qu’il y a des choses formidables pour les clients et de formidables opportunités commerciales. Donc nous investissons, et la priorité est de nous assurer que nos produits fonctionnent bien avec ceux d’autres développeurs comme Pokémon. C’est la raison pour laquelle vous voyez tellement d’iPhone dans la nature en chasse de Pokémon [*]

Relancé sur la question de savoir si la réalité augmentée annonce une nouvelle grande bascule, Cook tempère mais à peine :

Je remarque qu’il y a des gens qui appellent cela une nouvelle plateforme informatique, nous verrons. Je trouve qu’il y a une tendance dans cette industrie à décrire tout ce qui est nouveau comme étant la prochaine grande plateforme. Ceci étant, je pense que la réalité augmentée peut devenir quelque chose d’énorme. Nous verrons donc s’il s’agit de la prochaine grande plateforme. Mais quoiqu’il en soit, ce sera énorme.

En mai 2015, Apple avait acheté une société spécialisée dans cette technologie — Metaio. Un peu plus tard, une rumeur parlait d’une volonté d’intégrer ces affichages dans Plans. De tous ces efforts on n’a encore rien vu sortir de concret, mais Cook a confirmé sans détours qu’il allait se passer quelque chose chez Apple.

[*] Dans un comparatif de smartphones à moins de 300 €, Les Numériques observaient que de nombreux modèles de marques connues (Samsung, Motorola, Archos, Huawei, Asus…) étaient dépourvus de gyroscope. Un composant, qui sur un iPhone, est aussi commun que le sont des boutons de volume. Mais tout à leur volonté d’économie, ces fabricants rognent sur certaines choses et, mauvaise pioche, le gyroscope est bien utile pour situer l’utilisateur et la position de son téléphone dans un affichage en réalité augmentée.

avatar AppleAddictdu89 | 

Peut être grâce a eux un jour on va avoir un casque de réalité augmenté stylé

avatar reborn | 

Te presse pas Cook il n'y a rien d'urgent dans la VR. Actuellement à part des tel encastrable ds des casques, rien de bien ouf

avatar MKln | 

@reborn :
Je pense que vous confondez réalité virtuelle (VR, et les fameux tel dans les casques) et réalité augmentée

avatar Lonesome Boy | 

@MKln :
1

avatar Spry | 

@reborn :
Sauf qu'il parle de Réalité Augmentée, et non pas de Réalité Virtuelle. Et cette "petite erreur" démontre qu'il y a encore du chemin à faire, ainsi que beaucoup de pédagogie, pour que l'un comme l'autre rentrent dès les mœurs et soient compréhensible par le plus grand nombre.

Pour schématiser à l'extrême :

- Surimpression d'éléments dans le monde réel à travers un smartphone ou des lunettes = réalité augmentée.

- Utilisation d'un casque intégral qui "coupe" du monde "réel" = réalité virtuelle.

avatar tigre2010 | 

@Spry :
Ça ok, mais avec pokemon go, on peut bien mettre un casque VR, pour augmenter l'immersion dans le jeu, il suffit juste d'avoir une camera sur le casque (ou celle de l'iphone mais faut pas qu'elle soit obstruer) et une manette avec un gyroscope pour lancer la pokeball (genre une wiimote), je pense qu'ils y ont pensé quand même (enfin j'espère)
Imaginez, un leviator apparait, tout le monde cours avec ce casque sur la tête et doit pas voir les rocher par terre, et bam c'est la catastrophe

avatar tigre2010 | 

@tigre2010 :
Ah pardon, j'ai pas vu que tu parlais de lunette aussi dans la réalité augmenté
Mais dans tout les cas la réalité virtuelle et la réalité augmentée c'est très proche sans être proche

avatar jean_claude_duss | 

Ce qui est drôle c'est de parler de Pokémon comme un jeu de réalité augmentée. Alors que cette fonction est tout à fait anecdotique, il fait juste allumer la caméra et rien d'autre. C'est désactivable.
Pokémon c'est surtout un jeu de géolocalisation.

avatar reborn | 

@jean_claude_duss :
Eh bien c'est pourtant bel est bien de la réalité augmentée.

avatar FreeDa | 

@jean_claude_duss :
La RA ce n'est pas juste un effet à travers la caméra, c'est aussi l'utilisation du monde réel comme aire de jeu, ce qui est le cas dans Pokemon Go et Ingress

avatar Lonesome Boy | 

Bug très pénible dans les commentaires (app MacG / iOS 9): les " " (plus) sont virés, comme dans " 1" (plus 1).

avatar reborn | 

@Spry :
Oe j'avais compris, les 2 technos peuvent prendre leur temps pour arriver c'est surtout ça sue je voulais souligner

avatar Spry | 

@reborn :
Sauf que Pokemon Go a réussi le tour de force de démocratisé la réalité augmentée comme aucune autre application avant ça, et par conséquent, on ne peut plus parler de "futur" dans le cas de cette techno.

avatar reborn | 

@Spry :
Ne pas parler de futur ? Tu parle comme si pokemon go était l'aboutissement d'une technologie arrivé a maturité.. Personnellement je ne pense pas que cela soit le cas

avatar en ballade | 

@reborn :
Tu peux nous donner d'autres exemptent de réalité augmentée accessible au smartphone?

avatar en ballade | 

@reborn :
Appl€ et ses innovations....elles sont où? Google ou MS font eux au moins des démos.

avatar thebarty | 

@en ballade :
Googl€ et Micro$oft. Répète après moi: Googl€ et Micro$oft, Googl€ et Micro$oft. ,...
Bye

avatar reborn | 

@en ballade :
Oui microsoft et son hololens qui ne sortira pas avant 2020 ? C'est pas du foutage de gueule d'annoncer des produit qui sortiront une moitié de décennie plus tard ?

Tient parlons des google glass pour rire, annoncé il y a 4 ans et la suite ???

Tant mieux pour toi du tout cela t'excite, je préfère le concret.

avatar Spry | 

@reborn :
Loin de moi l'idée de vouloir faire chi.. sur des détails. J'essayais juste d'expliquer que même si l'idéal de toute techno est d'être améliorer par la suite, il y a un moment elle rentre dans les moeurs de façon si naturelle qu'elle devient une part du quotidien.

Par exemple, aujourd'hui, on peut considérer que la recherche vocale fait partie du présent depuis qu'Apple l'a démocratisé avec Siri (même si d'autres l'ont fait avant et encore plus après), mais que la domotique reste un concept encore futuriste pour le plus grand nombre, malgré le nombre incalculable de solutions actuelles, justement parce qu'on a pas encore eu droit au "bidule Must Have" que tout le monde s'arrache et que tout le monde comprend en deux minutes.

Passé, present, futur technologique... C'est finalement une ligne assez floue, mais qui rythme pourtant l'évolution de notre quotidien.

avatar studdywax | 

Si on ne voulait troller que le titre de l'article, c'est vrai que Tim Cook avec des prix toujours plus haut pour des produits qui en font moins, il joue à fond la VR..
Mais on ne trollera pas bien entendu ;)

avatar andr3 | 

@Mkln

C'est amusant comme paradoxe la réalité virtuelle ;-)

avatar MKln | 

@andr3 :
C'est surtout beau le monde des technologies qui se dessine :-)

avatar SMDL | 

@andr3 :

Ouaip, sacré oxymoron :)

avatar melaure | 

Perso je vois surtout leurs énormes investissements en distorsion de réalité ... ;)

avatar Henri_MTL | 

@melaure: LOL ça SJ savait le faire sans dépenser un sou ! :)

avatar moon21 | 

Mac Pro Open CL

Tim , ta gueule !

avatar VanZoo | 

Le projet Titan accouchera de produits avant qu'une bagnole ne pointe le bout de son nez

avatar misternabs | 

Réalité augmentée et projet Titan...l'apport d'Apple à la voiture électrique?
Un mixte entre Tesla, l'environnement iOS dans une voiture (carOS) et un pare-brise (écran géant) affichant des données contextuelles!

avatar françois bayrou | 

le "pokemAn" c'est bizarre quand même. On dirait qu'il ne savait même pas que les pokemon existaient avant la sortie de Pokemon Go.
Je me demande si ca ne biaise pas son opinion sur la VR ?

avatar reborn | 

@françois bayrou :
Non vu les entreprises qu'il a racheté dans le domaine il sait ce qu'il veut

avatar françois bayrou | 

Me voilà rassuré !

avatar thebarty | 

@en ballade :
Spot de BNPP, pour localiser les agences ?
GeoTravel, Augment, la plupart des applis de Golf, celles de carto du ciel,...
Au revoir, toi.

avatar Jetsurfer | 

@studdywax +1 effectivement ou Apple a pris de l'avance sur tous les fabricants c'est la "réalité...diminuée" de la taille du portefeuille de ses "clients" après le passage à la caisse pour l'achat d'une de ses machines.
Il faut dire qu'avec Tim Cook, c'est plutôt le CEO des actionnaires et non des utilisateurs. Laissons lui le plaisir de se promener avec sa "vision" AppleWatch, tellement importante qu'aucun chiffre n'a jamais été annoncé...

avatar LordJizzus | 

"Juste appuyer sur un bouton" ?!? Ben, le Tim, il s'est jamais battu avec des certificats et n'a jamais tenté de publier une app sur le store !

avatar Orus | 

La réalité augmentée sans les lunettes ou les lentilles de contact : du vent.
Tim Cook semble surtout prendre le train en marche et ne reconnait pas grand chose dans la rame.

avatar PiRMeZuR | 

Je n'ai pas le jeu mais d'après ce que j'ai pu en voir sur d'autres téléphones c'est hyper basique comme réalité augmentée, non ? En gros l'animal apparaît absolument n'importe où sur l'écran (je n'ai pas l'impression qu'il tente de détecter la forme du sol ou du mobilier, encore moins des personnes dans le champ) et se place en surimposition de tout le reste. Résultat : réalisme zéro sauf sur des aires dégagées.
Corrigez-moi si je me trompe.

Il y a plein d'apps qui utilisent "vraiment" la VR de manière bien plus impressionnante, qu'il s'agisse des apps de tourisme/points d'intérêts qui affichent des infos en fonction de l'endroit visé ou même du Photo Booth ou du Snapchat qui rajoutent des effets vidéo sur les visages.

avatar Mike Mac | 

Hips, z'est farpaitement frais !

Comme l'a si mien bi Slim Plouc :

«la réalité, c'est qu'Apple a énormément augmenté sans s'investir».

Hips

CONNEXION UTILISATEUR