La Bourse découvre que Nintendo n’a pas créé Pokémon GO

Nicolas Furno |

Le phénomène Pokémon GO est tel qu’il a pris tout le monde par surprise. Ses concepteurs qui n’avaient pas prévu suffisamment de serveurs, mais également les marchés financiers qui ont redécouvert l’action Nintendo. Très rapidement après le lancement, sa valeur a plus que doublé, à tel point que l’entreprise japonaise a dépassé un bref instant Sony, son rival de toujours. Une bonne nouvelle pour Nintendo, sauf que cette progression était basée sur une erreur…

Les investisseurs ont manifestement cru que Nintendo Co., Ltd était le seul à l’origine de Pokémon GO et que les énormes retombées financières allaient toutes finir dans sa poche. Erreur : le jeu du moment a été développé par The Pokémon Company, une filiale de Nintendo qui conserve une large indépendance, et par Niantic, une ancienne filiale de Google qui n’a rien à voir avec Nintendo. Ce sont ces deux entreprises qui vont récupérer la majorité de l’argent. Quand les marchés se sont aperçus de leur erreur, la réponse a été sans appel :

L’action Nintendo sur le dernier mois : avant l’augmentation, son cours était assez stable, autour des 15 000 JPY (130 €).
L’action Nintendo sur le dernier mois : avant l’augmentation, son cours était assez stable, autour des 15 000 JPY (130 €).

À la réouverture de la Bourse de Tokyo ce matin, l’action Nintendo avait baissé de plus de 17 points. Une belle chute, qui n’est sans doute pas finie, même si l’action reste largement au-dessus de son niveau d’avant le lancement du jeu. On ne sait pas encore si son cours va continuer à baisser au point de retrouver sa valeur d’avant le lancement, mais ce n’est pas cette note de Nintendo à destination des actionnaires qui devrait rassurer les marchés.

Le mémo n’apporte aucune information nouvelle, mais il met les choses au clair pour tous ceux qui n’ont pas suivi. Nintendo indique que Pokémon GO n’est pas directement de son fait, et que les retombées financières associées ne modifieront pas ses résultats. Ce qui revient à dire que l’entreprise ne gagnera rien sur ce jeu. La promesse du Pokémon GO Plus, une manette physique qui permettra d’attraper plus simplement les créatures, pourra-t-elle changer les choses ?

Cette fois, c’est Nintendo qui commercialise cet accessoire, mais est-ce qu’il arrivera suffisamment tôt ? Le phénomène est impressionnant, mais toute la question est de savoir s’il durera. S’agit-il d’une curiosité estivale que l’on oubliera à l’automne, ou d’un succès planétaire et durable ? Une étude concernant les États-Unis montre que le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs est en baisse depuis une dizaine de jours, avec un pic historique le 14 juillet. Le plus grand nombre de téléchargements était le jour du lancement et les recherches sur Google sont également en baisse.

Nombre de joueurs américains quotidiens, en million.
Nombre de joueurs américains quotidiens, en million.

Avant d’enterrer Pokémon GO, rappelons que le jeu conserve une base de joueurs quotidiens assez énorme — l’étude en question évoque plus de 20 millions chaque jour. L’accessoire pourra relancer l’intérêt pour le titre, tout comme la rentrée scolaire devrait offrir au jeu un joli bonus, et l’éditeur a plusieurs mises à jour à lancer. Par exemple, les joueurs devraient bientôt pouvoir échanger leurs Pokémon, ce qui enrichira le gameplay. Par ailleurs, il y a déjà des créatures disponibles exclusivement dans certaines zones et cela devrait être encore plus le cas à l’avenir.

D’autres Pokémon seront ajoutés et en attendant, Pokémon GO est un phénomène toujours aussi spectaculaire quand il arrive dans un nouveau pays. C’était le cas hier en France, avec des rassemblements importants dans les parcs et aussi parfois les scènes de folie collective que l’on avait découvertes outre-Atlantique. Naturellement, l’app s’est hissée sans peine à la première place du classement sur l’App Store.

Hier, à Paris.
Hier, à Paris.
À Paris toujours.
À Paris toujours.
Aussi à Marseille…
Aussi à Marseille
Ou bien à Bordeaux.
Ou bien à Bordeaux.

Et quand un Pokémon rare apparaît…

avatar ecosmeri | 

Juste mdr

avatar pn10000 | 

Des moutons. Je comprend qu'on puisse jouer mais aucun des gens ne se sent ridicule dans cette foule.

Sans parler du fait que des mouvements de foules qui courent comme sur la vidéo, surtout en ce moment, c'est pas très malin.

avatar Raph0658 | 

@pn10000 :
Tu as tout dit... moi qui ait été pris dans un mouvement de foule à Nice, ça me fait tout drôle en voyant ça!

avatar Bruno de Malaisie | 

C'est affligeant. C'est tout.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Vous avez raison, ne sortons plus de chez nous et restons cloitré à ne rien faire, c'est plus sûr...

Les gens s'éclatent avec ce jeu, je trouve ça plutôt bien vu le climat actuel, vous n'aimez pas ce jeu grand bien vous fasse, mais arrêtez de critiquer ceux qui l'apprécie.

avatar armandgz123 | 

@bl@ck warrior_69 :
Exactement, bien dit.

avatar heret | 

S'il ne faut pas sortir jouer à ce jeu stupide et moutonnier, c'est qu'il faut rester chez soi !
Tu vois la vie en noir en blanc ? On va t'apprendre les nuances de gris pour commencer et quand tu les maîtriseras, on passera à la couleur.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Wow tu m'as l'air un peu tendu du uc, tu devrais peut être t'assoir et respirer un bon coup au risque de nous faire une attaque. Aurais-tu subi un traumatisme dans ton enfance qui t'empêche d'apprécier un jeu fun basé sur un univers avec lequel on a grandi, et surtout te donne le droit d'insulter ceux qui apprécie y jouer?

Et je disais surtout ça parce que son message jouait clairement sur l'insécurité régnant actuellement, bien sur qu'on peut sortir sans jouer à ce jeu, et je le fais tout les jours! Alors tu vois je maîtrise déjà la couleur...

avatar otop | 

@pn1000

Moutonier certes , mais pas plus que tout les gus qui font la queue a l'apple store a la sortie du nouvel iphone.

avatar pn10000 | 

@blackwarrior

À quel moment je dis qu'il faut rester cloitré chez soi ?
À quel moment je dis que je n'aime pas le jeu, au contraire je fais preuve d'ouverture en admettant que je comprend l'engouement pour ce jeu.

Je répète donc, pour ceux qui ont un peu de mal, que courir de la sorte dans des lieux publics peut prêter à confusion.

Ça va mieux ou je fais un dessin ?

avatar BabyAzerty | 

C'est vrai que ces gens sont vraiment CONS !

Pour s'amuser, c'est clairement mieux de descendre des kilolitres de pintes et des shots de tequila puis d'enchainer sur un petit shoot d'hero ou de coke dans la boite du quartier.

Pokemon GO est une honte, ça crée une sorte de communauté basée sur des interdits sociaux comme :
- S'amuser légalement
- Et s'amuser légalement

avatar Niro | 

Comment les investisseurs peuvent commettre une telle bourde ? On a du mal à le croire ?
Par ailleurs, Nintendo, en tant que propriétaire de la license Pokemon, va forcément toucher un pactole avec ce jeu même si elle n'a pas développé l'app.

avatar Abd Salam | 

@Niro :
Les "investisseurs" ne sont pas des dieux...

Et les mouvements boursiers démontrent régulièrement que la rationalité n'est pas de la partie !

avatar heret | 

Ce genre d'info me rappelle un film des années 60, Pouic-pouic il me semble avec Louis de Funès qui interprétait le rôle d'un boursicoteur et il y a avait une histoire de mine d'or à vendre en Amérique du sud. Une mine piteuse parce qu'elle n'existait pas.
Tkt, il y en a qui ont du gagner quelques millions dans l'histoire.

avatar lmouillart | 

C'est surtout Apple & Google qui vont toucher de bonnes commissions sans trop se fouler.

avatar byte_order | 

Google !?
Niantic n'appartient plus à Google depuis l'année dernière, et c'est d'ailleurs suite à cette prise d'indépendance que Niantic s'est lancé sur le projet de Pokémon Go pour enfin faire rentrer de l'argent, ce que Ingress n'a jamais permis réellement.

avatar lmouillart | 

Sur les commissions relatives aux achats in-app.

avatar byte_order | 

Ah, okay.
Oui, sans "trop se fouler", c'est rien de le dire, en effet.

avatar Giloup92 | 

À la lecture de la note de Nitendo , ils ont quand même 32% du business Pokemon. Ils expliquent qu'ils ne le consolident pas dans leur compte, mais les bénéfices devraient normalement remonter sous forme de dividendes.

avatar wilfried50 | 

Y'a plus de finance ! Lol

avatar almana | 

Les gens courent parceque le Pokémon n'est là que 15min.
Ensuite ce jeux permet de sortir, se balader, découvrir la ville, interagir avec d'autres personnes. C'est assez sportif comme jeu. Et je trouve ça génial qu'autant de monde y joue.

avatar Dodo8 | 

@almana :
Merci almana pour un peu de bon sens dans cette marée de rabat joie qui prend tout le monde de haut.

Les joueurs sont peut être ridicules mais au moins ils s'amusent dehors et ne sont pas de gros coincés qui ne savent pas retomber en enfance quelques heures (ou ne font même pas l'effort d'essayer de comprendre le principe "qu'est ce qu'un Pokémon ?" : commentaire vu sur ce site...)

avatar thegeeckoo | 

C'est très réducteur de dire que les marchés se sont planter sur le bénéficiaire de cette hausse, l'action a quasi doublée, seul les idiots ne vendraient pas pour prendre leurs bénéfices...

avatar concretebubbles | 

Mon dieu la vidéo! C'est assez pitoyable en effet. Tous ces gens qui se précipitent pour attraper un truc virtuel c'est ridicule.
Ça va retomber vite fait quand les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose.
En quoi est-ce un jeu? J'ai pas tout suivi mais si le but est juste d'attraper des pokemons autant aller à la chasse ou à la pêche non?
Bref ça me dépasse totalement ce truc.
S'ils ne faisaient de mal à personne je dirais rien mais non seulement ils risquent de créer un accident mais ces attroupement qui courent par les temps qui courent (pas fait exprès!) c'est pas très malin.
Il faudrait qu'ils inventent un jeu où on doit aider les personnes âgées ou un autre où on gagnerait des points en cédant sa place assise aux gens. Ça pourrait faire un carton et ce serait utile!

avatar concretebubbles | 

@concretebubbles :
En cédant sa place assise dans le métro parisien...

avatar gwen | 

@concretebubbles :
Donc selon toi il est plus intelligent de tuer un animal bien réel plutôt que d'attraper une bestiole virtuelle. :(

avatar concretebubbles | 

@gwen :
Si c'est pour se nourrir oui. Si c'est juste pour l'amusement non.

avatar heret | 

Il faudrait qu'ils inventent un jeu où on doit aider les personnes âgées ou un autre

Déjà fait, ça s'appelait un tamagoshi.

avatar ecosmeri | 

@concretebubbles :
Le principe du jeux un peu plus complet que ce que tu decris. Je ne sais pas si tu as connaissance des jeux pokemon sorti sur gameboy mais le principe est le meme. Il y a une quête pour avoir des pokemon ( les attroupements que tu vois en video sont ceux pour avoir des pokemons rares). Et il y a en parallele l'entrainement des pokemons et plus ils sont entrainés plus de as de chance de gagner des combats. Combats qui dans le jeux d'apres ce que j'ai compris se resulte par des arènes localisé sur une carte qu'il faut conquérir ou défendre en solo ou équipe.

Ce principe de jeux est le meme que celui sur gameboy la difference est que la les pokemons se baladent sur notre map monde et adversaire ne sont plus des IA mais nos voisin ou concitoyen( en un seul mot hein )

avatar narugi | 

@ecosmeri :
Exactement. Ne te fatigues pas, ça les dépassent.
Ils préfèrent vivre avec des œillères. Remarque, les gens qui n'ont pas une vie intéressante. Que font-elles...? Et bien, elles critiquent ! Essayant de légitimer leur vie sans intérêt en préférant nuire aux autres.

Vous pouvez répondre à mon commentaire, le simple fait que vous critiquiez et que vous commentiez quelque chose qui ne vous intéresse pas montre à quel point vos vies sont tristes.

avatar FreeDa | 

Donc en fait les actionnaires sont complètement cons ?

avatar heret | 

Et bien hier, je suis allé me promener à vélo dans la campagne, cheveux aux vent. J'ai pris des coups de soleil et quelques photos de la nature. J'ai croisé d'autres cyclistes qui comme moi profitaient du beau temps pour prendre l'air.

C'est quoi un pokémon ?

avatar weagt | 

Ce jeu aura tout de même eu l'intérêt de faire que plein de gens et surtout des jeunes qui restaient enfermer chez eux pour jouer sortent et redécouvrent voir découvrent leur environnement.

Quant à la baisse de l'action elle doit surtout être due à ce que les gros actionnaires ont vendu pour empocher les bénéfices de cette hausse spectaculaire.

avatar heret | 

Il est quand même dommage de voir tous ces jeunes gens qui sont incapables de vivre sans cette prothèse dans leur main.

avatar Himeji | 

@weagt :

Ceux que ce jeu incitent à sortir de chez eux doivent être tellement concentrés sur leur chasse aux Pokémon qu'ils ne doivent pas prêter attention plus que ça à leur environnement.

Et l'idée que certains ont besoin d'un jeu vidéo pour sortir de chez eux, franchement ça laisse rêveur.

avatar XiliX | 

@Himeji :
Tout comme ceux qui sortent pour voir un match de foot, du ciné, de la bouffe, shopping...

Chacun ses motivations pour sortir

avatar XiliX | 

@weagt :

Non car s'ils étaient sûr que ça allait rapporter plus, ils les garderaient.
Puis que ça leur permet de gagner encore plus

avatar SHHHHHH | 

Testé 15mn.... Ok... Supprimé...
Pour sortir de chez soit et découvrir des coins sympa sans une horde de personnes autour : Geocaching (http://geocaching.com)

avatar jack atreides | 

Les gens s'ennuient tellement qu'ils passent leurs temps sur periscope a lire les "commentaires/insultes" des gens qui les regardent et à présent sur pokemon.
Là on se rend compte que l'intelligence des gens d'aujourd'hui ne vole pas très haut, ça régresse

avatar Gagolak | 

Même si je n'ai jamais vraiment aimé les pokemons, j'avoue quand même que, comparé à la montagne de jeux freemiums à la con présents sur l'app store, ce jeu a le mérite d'être jouable sans dépenser d'argent. Puis c'est quand même plus sympa de sortir et jouer avec des amis dans des lieux agréables que de passer sa vie à l'intérieur à regarder des émissions de merde à la télé ou perdre son temps à jouer à clash of clans et cie(des gros jeux de merde) .

avatar heret | 

Sans dépenser d'argent ! Ah ah ah ! Ce n'est pas vraiment là-dessus que compte l'éditeur (et d'autres), un peu de lecture ici : http://www.lepoint.fr/pop-culture/jeux-videos/pokemon-go-le-modele-econo...

avatar Gagolak | 

@heret :
Les achats in app sont présents mais pas indispensables. Et contrairement à beaucoup de jeux, pas besoin de dépenser de l'argent pour profiter d'une expérience correcte .

avatar Liena | 

Et c'est à cette versatilité a qui "nous" confions notre avenir, nos économies !
Imaginez si cela avait dû être la dette d'un État : où un organisme financier découvre une "erreur" et du jour au lendemain rend la dette dudit pays insoutenable ! Imaginez les dégâts !
Oh, mais... Wait ! C'est déjà le cas !!!!

avatar Metalliguitare | 

C'est quand même assez dingue de lire les mêmes commentaires reac depuis 18ans...

Je me rappelle de la sortie de Pokémon Rouge

avatar harisson | 

Il faut les laisser parler, on a aussi des commentaires réacs depuis plus longtemps sur le métal ;)

avatar Metalliguitare | 

hmm tiens mon appli n'a pas aimé le "&" donc...

C'est quand même assez dingue de lire les mêmes commentaires reac depuis 18ans...

Je me rappelle de la sortie de Pokémon Rouge et Bleu ou du haut de mes 12 ans j'etais déjà un mouton qui engrassait Nintendo avec mes "PokéCons" et que personne ne comprennais non plus que je me rende dans un Toys'r'us pour faire des echanges cablé avec ma grosse GameBoy qui etait l'instrument de mon enfermement avec le monde reel, des "vrais gens"

Rassurez messieurs dames les donneurs de leçons de vie, peut etre etait deja vous il y a 20 ans, mais j'ai une merveille de femme depuis 10, qui ne joue pas mais comprends que les gens peuvent avoir des passions autre qu'éxterieures, j'ai une crême de fils de 3ans a qui je joue dehors, je me promene, j'apprends a compter et a retenir quelques nom de pokémon...

Ah zut, je l'ai dit, je rend mon fils insociable...

Ma passion satanique pour les jeux videos me perdra...

avatar Himeji | 

Correction : incite.

avatar Metalliguitare | 

@Metalliguitare

Oula c'est mal écrit tout ça...
Désolé j'ai pas vérifié avant de poster mais c'était sur le coup duuuu (référence Kaamelott)...

avatar bossdupad | 

En tout cas ce jeu permet de voir tout les rabats joie et aigris de service, entre ceux qui pense qu'il faut rester à pleurer chez soit tout l'été parce-que l'Europe vie une période sombre et ceux qui pense que parce-que des gens s'amuse différemment d'eux c'est des moutons et ben dit donc elle est belle la France... Bien content de m'être barré tiens... Bon je retourne chasser, il m'en manque encore 90 .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR