Maintenant que Google a sorti “Duo” (un cousin de FaceTime) il lui reste à lancer “Allo”, sa nouvelle app de messagerie.
Celle-ci viendra concurrencer une noria d’apps déjà bien installées, comme WhatsApp, Messenger, Messages, Viber… et prendre la place de Hangouts qui va être redirigé vers l’entreprise. Pour les utilisateurs d’iPhone qui doivent échanger avec des camarades sur Android, ce sera une nouvelle option. Surtout si l’on a des amis très ancrés dans l’écosystème de Google.
Android Police a commencé à décortiquer “Allo”, où quelques-unes des fonctions sont encore sujettes à questions puisqu’il s’agit d’une version de développement obtenue indépendamment de Google.
Le mode “Incognito” préserve la confidentialité des messages. Contrairement à WhatsApp où le chiffrement de bout en bout est impossible à désactiver, c’est une option dans Allo. Google s’en est expliqué, il a besoin de pouvoir “lire” vos échanges et “regarder” vos photos pour faire fonctionner un assistant. Celui-ci répondra à vos questions (par exemple des adresses de restaurants) ou suggérera des réponses rapides en fonction des propos de votre interlocuteur, mais aussi au vu du contenu des photos échangées.
Une fois Incognito activé, le fond se pare d’une couleur bleue pour se distinguer d’une conversation conduite en clair (fond blanc). À la manière de Telegram, les messages peuvent avoir une durée de vie limitée. Une horloge est présente dans l’interface et à tout moment on peut changer cette limite, qui s’appliquera aux messages envoyés juste après. Les choix offerts sont de 1 minute, 1 heure ou 1 jour.
Les notifications aussi tiennent compte du caractère confidentiel de l’échange, elles mentionnent simplement l’arrivée d’un nouveau message dans l’app. Pas d’affichage du nom de l’expéditeur ni d’extrait. Il subsiste quelques interrogations quant au fonctionnement prévu pour ce mode. Le destinataire n’a par exemple aucun moyen de savoir combien de temps un message restera lisible avant de s’auto-détruire.
La fonction d’envoi d’un message audio a beaucoup emprunté à WhatsApp. Un appui sur le microphone affiche un gros bouton qu’on lâche pour expédier le message. Ou bien, on fait un geste latéral vers la gauche pour le supprimer s’il n’est pas satisfaisant.
Que serait une messagerie moderne sans sa collection d’autocollants rigolos ? Quasiment toutes s’y sont mises — même Apple dans iOS 10 — et Allo n’y échappera pas. Là-aussi ce seront des packs thématiques à télécharger.
Ensuite, un détail qu’apprécieront ceux qui ont beaucoup utilisé Hangouts : Allo contient un moteur de recherche sur le contenu des messages, chose qui manquait bizarrement chez son prédécesseur.
Enfin, peut-être est-ce lié à son statut de bêta, il n’y a pas (encore ?) de sauvegarde des conversations dans le nuage. Lorsqu’on réinstalle l’app, on ne récupère quasiment rien de son historique, on repart pour ainsi dire avec une app presque vierge de tout contenu.