Google Allo emprunte à toutes les autres messageries

Florian Innocente |

Maintenant que Google a sorti “Duo” (un cousin de FaceTime) il lui reste à lancer “Allo”, sa nouvelle app de messagerie.

Celle-ci viendra concurrencer une noria d’apps déjà bien installées, comme WhatsApp, Messenger, Messages, Viber… et prendre la place de Hangouts qui va être redirigé vers l’entreprise. Pour les utilisateurs d’iPhone qui doivent échanger avec des camarades sur Android, ce sera une nouvelle option. Surtout si l’on a des amis très ancrés dans l’écosystème de Google.

Android Police a commencé à décortiquer “Allo”, où quelques-unes des fonctions sont encore sujettes à questions puisqu’il s’agit d’une version de développement obtenue indépendamment de Google.

Le mode “Incognito” préserve la confidentialité des messages. Contrairement à WhatsApp où le chiffrement de bout en bout est impossible à désactiver, c’est une option dans Allo. Google s’en est expliqué, il a besoin de pouvoir “lire” vos échanges et “regarder” vos photos pour faire fonctionner un assistant. Celui-ci répondra à vos questions (par exemple des adresses de restaurants) ou suggérera des réponses rapides en fonction des propos de votre interlocuteur, mais aussi au vu du contenu des photos échangées.

Une fois Incognito activé, le fond se pare d’une couleur bleue pour se distinguer d’une conversation conduite en clair (fond blanc). À la manière de Telegram, les messages peuvent avoir une durée de vie limitée. Une horloge est présente dans l’interface et à tout moment on peut changer cette limite, qui s’appliquera aux messages envoyés juste après. Les choix offerts sont de 1 minute, 1 heure ou 1 jour.

Les notifications aussi tiennent compte du caractère confidentiel de l’échange, elles mentionnent simplement l’arrivée d’un nouveau message dans l’app. Pas d’affichage du nom de l’expéditeur ni d’extrait. Il subsiste quelques interrogations quant au fonctionnement prévu pour ce mode. Le destinataire n’a par exemple aucun moyen de savoir combien de temps un message restera lisible avant de s’auto-détruire.

La fonction d’envoi d’un message audio a beaucoup emprunté à WhatsApp. Un appui sur le microphone affiche un gros bouton qu’on lâche pour expédier le message. Ou bien, on fait un geste latéral vers la gauche pour le supprimer s’il n’est pas satisfaisant.

Que serait une messagerie moderne sans sa collection d’autocollants rigolos ? Quasiment toutes s’y sont mises — même Apple dans iOS 10 — et Allo n’y échappera pas. Là-aussi ce seront des packs thématiques à télécharger.

Ensuite, un détail qu’apprécieront ceux qui ont beaucoup utilisé Hangouts : Allo contient un moteur de recherche sur le contenu des messages, chose qui manquait bizarrement chez son prédécesseur.

Enfin, peut-être est-ce lié à son statut de bêta, il n’y a pas (encore ?) de sauvegarde des conversations dans le nuage. Lorsqu’on réinstalle l’app, on ne récupère quasiment rien de son historique, on repart pour ainsi dire avec une app presque vierge de tout contenu.

avatar Xav852 | 

Un peu osé comme titre. La nouvelle version de message est, elle même, du pompé à droite à gauche.

avatar lmouillart | 

Très bien ! Ça va faire un carton l'année prochaine en 2014 !

avatar iNicolas1721 | 

Franchement c'est nul... Tout le monde se copie l'un sur l'autre pour choper une idée par ci et une idée par la... Ça deviens super soûlant...

avatar EBLIS | 

"Google s’en est expliqué, il a besoin de pouvoir “lire” vos échanges et “regarder” vos photos pour faire fonctionner un assistant."

La question que je me pose est est-ce que ce "coup d'oeil" est fait en local ou est ce que des informations sont balancées chez Google ?

avatar Hideyasu | 

@EBLIS :
Google ne va pas cracher dans la soupe et flinguer elle-même son système économique

avatar oomu | 

@EBLIS

"La question que je me pose est est-ce que ce "coup d'oeil" est fait en local ou est ce que des informations sont balancées chez Google ?"

ben non justement, c'est "balancé" chez Google, où ils traitent les photos pour vous fournir un résultat. C'est justement parce que c'est pas local, qu'ils ne peuvent pas crypter "bout à bout" (crypter sur votre machine, décrypter QUE chez votre correspondant).

avatar Alberto8 | 

@oomu :
Et oui très certainement , les infos sont balancés chez Google, là où Apple le fait localement.

avatar RyDroid | 

Les ordinateurs n'ont pas de crypte. http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html

avatar Aimable | 

"Big Brother is watching you!" :D

avatar ssssteffff | 

Autocollants rigolos = messagerie moderne ? Un peu comme MSN Messenger quoi ? :D

avatar scanmb | 

Et t'as pas de shampoing ???
Non mais allo !!!!

avatar iDidier | 

Un procès en vue pour Google ? Non mais, Allo quoi ! Nabilla, Google te dit Allo ! Nabilla, réveille-toi ! Allo Nabilla…

avatar Bibotonio | 

C'est mon impression ou bien ça commence à redevenir le foutoir dans les applis Google ?

avatar RyDroid | 

Pour ce qui est du social, cela me parait être le cas depuis le succès de Facebook, bref rien de nouveau.

avatar Lecorbubu | 

C'est bien d'ici 2017 on aura plein d'apps différentes pour faire exactement la même chose, on aura l'embarras du choix !

avatar leolelego | 

Dans certains domaine on se plaint qu'il y pas de concurrence, et dans d'autre on s'en plaint qu'il y en a trop... On se plaint tout le temps MADE IN FRANCE

avatar jackhal | 

Dans le cas présent, c'est plutôt justifié. Le problème ce n'est pas qu'il y ait plein de messageries, le problème c'est qu'elles ne sont pas interopérables. S'il faut installer/créer des comptes Skype + WhatsApp + Viber + Duo + Hangouts + FB Messenger + avoir un iPhone pour Messages + ... pour recevoir les appels/messages de tout le monde, chacun ayant ses préférences, ça finit par être un peu lourdingue quand même.

avatar leolelego | 

Honnêtement, dans le monde ou on vit, la plupart des gens ont FB (donc Messenger). Et sinon le bon vieux texto est toujours fidèle. Le seul vrai avantages aux services style Messenger, WhatsApp, c'est les conversations à plusieurs et pouvoir continuer sur un autre appareil, mais sinon j'en vois pas beaucoup plus. non ?
ET puis après tu gardes celui avec qui tu as plus de contact. Mon entourage est plutôt FB et WhatsApp, j'ai gardé que ça. Skype c'est orienté plus pro maintenant (et leur appli mobile est pas adapté au mobile je trouve) et les autres, a pars Slack, je les ai jamais vraiment utilisé, juste une fois pour voir surement ^^

avatar RyDroid | 

Il y a aussi l'email qui est toujours fidèle et encore fortement répandu.

avatar leolelego | 

C'est vrai, C'est surement le moyen que j'utilise le plus au final avec le taff et j'y pense meme pas ^^

avatar TyrellWellick | 

Je dois être hors course : iMessage pour les contacts avec et sms classique pour les autres.

CONNEXION UTILISATEUR