Un soupçon de photos 3D avec ou sans iPhone 7 Plus

Stéphane Moussie |

Pour nous faire voir le monde en trois dimensions, notre cerveau combine les images légèrement décalées perçues par chaque œil. Les caméras 3D utilisent la même technique pour donner de la profondeur aux vidéos ; elles fusionnent les images légèrement différentes de leurs deux objectifs.

L'iPhone 7 Plus ayant lui aussi un double appareil photo, il peut s'aventurer sur la voie de la 3D. ProCam 4 [8.6 – Français – 4,99 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 46,4 Mo – Samer Azzam] a senti le filon et a mis au point un mode « Photos 3D ».

L'impression de profondeur est créée par le déplacement de la position apparente du sujet (la parallaxe) et l'arrière-plan qui reste fixe, explique le développeur. Concrètement, l'application anime rapidement l'image de gauche et celle de droite avec un léger décalage simulant l'espace entre les yeux.

Une « photo 3D » créée avec ProCam sur iPhone 7 Plus

Il est recommandé de stabiliser l'appareil, d'avoir un environnement lumineux et de se trouver à environ 60 cm du sujet pour un résultat optimal. Après la capture, ProCam demande d'aligner les deux photos. Une fois que c'est fait, on obtient la fameuse « photo 3D ». Évidemment, pour avoir l'effet, une image au format JPEG n'est pas adaptée, on a donc le choix entre du GIF et une vidéo.

À l'heure du cinéma en 3D et de la réalité virtuelle, ces « photos 3D » laissent de marbre (mais ce ne sont pas les mêmes technologies). Elles ressemblent presque plus à des vidéos Boomerang qu'à des images en trois dimensions.

Quoi qu'il en soit, le développeur Arthur Swiniarski est parvenu à recréer cet effet sans le double appareil de l'iPhone 7 Plus. Comment ? En exploitant un réseau de neurones artificiels, Deep3D, qui sait générer une version légèrement différente d'une image servant ensuite à obtenir l'effet 3D, et en concevant un lecteur compatible Cardboard avec l'API SceneKit.. Le projet en est au stade du prototype. Les explications techniques sont disponibles sur le blog Hacker Noon.

Un appareil photo 3D pour iPhone avait pas mal fait parler de lui lors de sa sortie en 2013. Seene permettait de prendre des photos avec un effet 3D plus saisissant que les techniques précédemment citées en se déplaçant un peu autour du sujet. L'application a été récemment retirée de l'App Store en raison de son acquisition par Snapchat.

Il ne faudra donc pas être étonné si Snapchat annonce un jour la possibilité de faire des photos 3D, à moins que ce ne soit la technologie de reconnaissance faciale de Seene qui l'intéresse en premier lieu.


avatar r e m y | 

Vous pourriez prévenir qu'il faut se procurer un sac à vomi avant de lancer la lecture des vidéos! :-(

avatar Ast2001 | 

Il y a 123D catch d'Autodesk qui fait ce genre de choses.

avatar ovea | 

Seene fonctionne encore très bien et ce sans i7 comme limitation pour ProCam 4, ce qui est rédhibitoire

avatar DouceProp' | 

Pour faire de la « 3D » il faudrait superposer les deux photos. Une en bleue, l'autre en rouge. Hop, des lunettes et on obtient du relief anaglyphe... https://www.google.fr/search?q=anaglyphe&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjBvMbfjdjPAhVqIcAKHXc9AhEQ_AUICCgB&biw=1920&bih=955

Quelqu'un pourrait créer une app qui se sert des deux objectifs du 7 plus pour créer automatiquement des photos anaglyphes. Mais bon, il faudrait les lunettes ensuite.

avatar iDanny | 

@DouceProp' :
Yep, je pensais en arrivant sur l'article que cette app faisait ça.
Parce que là, le rendu qu'elle donne au final, c'est de la m...e en barres :o

avatar marenostrum | 

même avec un oeil je le vois en 3D le monde.

avatar DG33 | 

Avec "mon oeil" plutôt...

avatar CaptainBinouz | 

@marenostrum :

Tu as l'impression de voir le monde en 3D même quand tu fermes un oeil car ton cerveau, qui connaît par cœur les distances logiques et la taille des éléments qui t'entourent, t'en donne l'illusion et te laisse croire que tu peux savoir la profondeur avec un seuil oeil, mais en réalité, tu vois en 2D si tu n'utilises pas tes deux yeux.
Je te propose un exercice :
Ferme un oeil et tend très bras devant toi, poings fermés, indexs tendus l'un vers l'autre.
Tente de tromper ton cerveau en approchant un bras au maximum devant ton visage, eloignant l'autre au plus loin, faisant des moulinets etc... pendant une 10aine de secondes afin d'essayer de perdre au maximum la notion de distance entre ton oeil et l'éloignement de tes 2 mains respectives.
Puis approche très lentement tes 2 indexs l'un vers l'autre jusqu'à ce qu'ils se touchent. Tu constateras sûrement un léger décalage à l'arrivée. Tes indexs se croiseront même peut-être sans se toucher ! Chose qui n'arriverait évidemment pas avec les deux yeux ouverts.
Si ton cerveau peut se tromper à moins d'un mètre, avec très propres membres dont tu connais pourtant la sensation et la distance par cœur, c'est bien la preuve qu'il faut deux yeux pour voir en 3D.

avatar Amapepro | 

C'est un peu naze comme effet ! A part a priori le dernier exemple. L'app Fyuse propose beaucoup mieux et le rendu est plus réaliste !!

avatar XiliX | 

L'aspirine est en option...

avatar ovea | 

@Amapepro :
Fyuse est bien mieux que Seene … mais on est amené à se demander quel bénéfice on peut tirer de ce genre de technologie qui ressemble à un film sans qu'on obtienne une interaction correcte avec la profondeur et le relief s'ils sont vraiment détectés.

Encore une fois, il existe bien des déclinaisons de ce type de procédé mais rien ne nous permet d'en utiliser ces bénéfices ( encore moins 123D qui montre franchement des limites quand aux possibilités de modélisation 3D)
On a bien la sensation d'une avancée et il y aurait même un tel flou qu'on devrait s'empêcher d'en profiter

avatar r e m y | 

@captainBinouz
C'est malin de donner ce genre de conseils!
Maintenant tous mes collègues de bureau sont convaincus que j'ai des problèmes psychomoteurs et me regardent d'un drôle d'air...
Ma réputation en a pris un sale coup ce matin. :-(

avatar CaptainBinouz | 

@r e m y :
lol désolé

CONNEXION UTILISATEUR