Le chat vidéo à plusieurs débarque dans Messenger

Nicolas Furno |

Facebook propose à son tour une solution pour discuter à plusieurs en vidéo. La visioconférence proposée par le réseau social s’intègre en toute transparence à Messenger. Si vous utilisez la fameuse version 100.0 sortie sur l’App Store la semaine dernière, vous y aurez peut-être d’ores et déjà droit. Mais peut-être pas, puisque le déploiement sera, comme toujours, progressif dans les prochaines semaines.

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il suffit de toucher l’icône dédiée au chat vidéo dans une conversation de groupe. Vous pourrez alors appeler tout le monde par ce biais, ou sélectionner des interlocuteurs. Jusqu'à six personnes peuvent participer à un chat vidéo dans Messenger et l'app affiche alors au premier plan celui qui parle à un instant donné.

Le réseau social reprend dès qu’il le peut des idées à Snapchat et c’est encore le cas ici. L’app reconnaît les visages et peut appliquer des filtres en fonction de leur position à l’écran. Toutes les fonctions que l’on pouvait attendre sont également là, notamment la possibilité de quitter une conversation ou d’inviter d’autres amis pendant la visioconférence.

Google proposait déjà une solution similaire depuis des années avec Hangout, Skype sait lui aussi mener un échange vidéo à plus de deux. Ne reste plus que FaceTime, concentré sur les discussions en vidéo (comme en audio) à deux personnes au maximum. Pour iOS 11, Apple ?

Cliquer pour agrandir

En attendant, le chat vidéo à plusieurs fonctionnera sur iOS et Android, mais aussi sur le web. Pour le moment, les masques dynamiques sont réservés aux terminaux Apple.


avatar descartes33 | 

Est ce que la connexion va devenir lente au moment des fêtes comme pour le réseau téléphonique saturé ? :/

avatar Lestat1886 | 

Déjà activé chez moi apparemment

avatar Paquito06 | 

On peut esperer un Facetime multi users dans iOS 11 ? Voire avant? Pourquoi ca traine ?

avatar juju1524 | 

@Paquito06

Si je ne m'abuse, on peut envoyer des idées ou des améliorations à apple. Tu devrais essayer, peut être qu'un jour, ils se pencheront sur le sujet http://www.apple.com/feedback/iphone.html

avatar Paquito06 | 

@juju1524

Faisons comme ça ? Je pense qu'ils ont recu la meme un bon nombre de fois ^^

avatar damsgeek | 

on va revenir au niveau d'iChat ! Et puis on abandonne le tout et on recommence à 0 ... là je fais la mauvaise langue ;-)

avatar dexter | 

@damsgeek

+1... Apple a été l'un des premiers à présenter une solution de visioconférence à plusieurs, dès 2004. Aujourd'hui, cela n'est plus possible avec FaceTime. Pourquoi un tel retour en arrière ?

CONNEXION UTILISATEUR