En août dernier, Instagram copiait/collait sans honte les Stories de Snapchat, permettant ainsi aux utilisateurs du réseau de partager de petites histoires animées. Le succès ne s’est pas fait attendre : en cinq mois, cette nouveauté a séduit 150 millions d’utilisateurs par jour. Il était donc temps de trouver un moyen de gagner de l’argent avec cette nouvelle fonction.
Instagram va ouvrir cet espace aux annonceurs, avec la possibilité de diffuser des publicités entre deux Stories. Pas question de polluer le déroulé des histoires donc, mais plutôt de proposer une pause publicitaire entre deux. Des pauses qui prendront la forme de photos fixes (durant 5 secondes) ou de vidéos (15 secondes), que l’on pourra zapper sans autre forme de procès. Un tiers des Stories les plus populaires provenant des marques, ces publicités seront sans doute bien accueillies.
Afin de mettre le pied à l’étrier et pour tester cette nouvelle solution publicitaire, Instagram a signé avec une trentaine de gros clients, dont Qantas, Netflix, Nike, Buick ou encore Airbnb (voir l’exemple ci-dessus). Les annonceurs seront en mesure de consulter des statistiques précises sur l’engagement des utilisateurs envers leurs campagnes. On ne doute pas que le succès sera au rendez-vous.