Louvre : l'app d'alerte des attentats a été volontairement tenue muette

Florian Innocente |

Le ministère de l’Intérieur a justifié auprès de 20 minutes l'absence de diffusion d'une alerte avec l'app SAIP, au moment de l'attaque d'un petit groupe de militaires au musée du Louvre.

L'application "Système d'alerte et d'information des populations" est en effet restée muette alors que se déroulait l'événement. C'est la brièveté de celui-ci et son caractère très localisé qui a conduit les autorités, et le préfet en premier lieu, à ne pas utiliser ce canal de communication. Le compte Twitter du ministère, en revanche, a été assez prolixe sur ce qu'il se passait.

L'assaillant a agi autour de 9h45, les premiers tweets des passants ont commencé à signaler des regroupements de forces de police autour du musée une dizaine de minutes plus tard, et à 11h le ministère twittait une chronologie de l'attaque.

En raison de la cinétique de l’événement, de la neutralisation instantanée de l’assaillant, du confinement immédiat des visiteurs ainsi que du bouclage du périmètre en surface, il n’a pas été jugé pertinent de déclencher SAIP, a répondu le ministère à 20 minutes, ajoutant qu'il convenait de ne déclencher cette alerte qu'à bon escient.

L'étonnement de certains face à ce mutisme de l'app est néanmoins compréhensible, au vu de l'énorme raté qu'elle avait connu lors de l'attentat de Nice l'été dernier. L'app n'avait émis son alerte que deux heures et demie après la fin de la course meurtrière du camion et de son conducteur.

Tags
#SAIP
avatar Rodri31 | 

Cette application ne sert définitivement à rien. Rien de vaut Twitter comme canal de diffusion?

avatar aXk | 

Votre 1ère phrase est à l'envers.

avatar Silverscreen | 

on sait si le dispositif qu'Apple utilise pour connaitre le statut "sauf ou non" de ses employés a été déclenché pour ceux qui travaillent au Louvre ?

avatar Rigat0n | 

Oui elle a encore servi à rien quoi.

Bien bien bien.

avatar lll | 

On ne sait même pas s'il s'agit d'un loup solitaire et il a été neutralisé sans commettre de dégâts majeurs (le soldat a regagné sa base ce soir), pas besoin d'alerter la région entière pour ça, à mon avis ! Déjà que les élections approchent et que certains médias commencent à nous sortir le classique thème de la sécurité... Vaut mieux que ça reste à caractère exceptionnel.

avatar Max1000du35 | 

@lll

Cas isolé / loup solitaire / déséquilibré
Pas de changement, c'est maintenant

avatar lll | 

« Un coup d'État institutionnel », c'est ça ?

Si tu viens du 35, tu n'oublieras pas que les soucis à Rennes viennent rarement de l'extérieur de la Bretagne (cf. incendie du parlement). Et Edmond Hervé, ça va ? Pas de sang sur les mains ?

Ce que je dis, c'est que l'attentat d'aujourd'hui est peut-être le fait d'un illuminé (n'importe qui peut crier Allahu Akbar... au point qu'on entend certains collégiens le dire quand ils font une connerie...), qu'il n'a fait qu'un blessé, et qu'on n'est pas loin du fait divers à l'heure actuelle... En revanche, le soldat dont je parlais a dix jours d'arrêt, ce qui contredit les infos sorties plus tôt dans la journée. Préparé ou non, il mérite bien ça.

Faut-il déclencher une alerte sur cette application dans ce genre de cas ? Personnellement, je pense que ce n'était pas justifié, mais si tu réfutes l'idée du cas isolé, c'est sûrement que tu es bien informé ! Ou alors j'attends que tu précises ta pensée.

avatar flo3183 | 

@Max1000du35

Exactement!

avatar Rigat0n | 

@lll

enfin bon on a une application censée prévenir en cas d'attentat (car il s'agit bien ici d'un attentat) - ce qui déjà est discutable parce qu'une alerte sur les fréquences d'urgences serait plus efficace et plus universel - qui pour le moment :
- n'a pas marché lors des attentats de Nice
- n'a pas été utilisée lors de cet attentat

qui décide quand il est bon de l'utiliser ? combien de temps prends lz décision ? a-t-on évité de la déclencher ici parce qu'on sait qu'elle ne fonctionne pas ?

avatar Peucit | 

@Rigat0n

Elle a déjà été activée sur Paris en septembre ...
Mais c'était une fausse alerte.

avatar enzo0511 | 

@Rigat0n

En gros dès que ca tire dans tous les sens et qu'il y a déjà des corps par terre

Sauf qu'en cas d'attentat BFMTV reste le premier niveau d'alerte

Et en 2e niveau Anne Hidalgo devant les caméras

avatar GoldenPomme | 

" (car il s'agit bien ici d'un attentat)"

Et puis quoi encore ? C'est un crime contre l'humanité aussi ?

Et la france qui fait des special ops pour éliminer des gens à l'étranegr, c'est des déclarations de guerre. C'est donnant donnant, la France attaque, les autres ripostes.

avatar Rigat0n | 

@GoldenPomme

Wow...

avatar Silverscreen | 

on sait si le dispositif qu'Apple utilise pour connaitre le statut "sauf ou non" de ses employés a été déclenché pour ceux qui travaillent au Louvre ?

avatar IceWizard | 

Je présume que le préfet a utilisé sa boule de cristal pour découvrir qu'il n'y avait qu'un seul agresseur, et non plusieurs kamikazes opérant indépendamment. S'il y avait eu une autre agression sur les Champs-Elysées, 20 mn plus tard, il serait mal ..

avatar oomu | 

oui, être un responsable, prendre des décisions, c'est effectivement aussi prendre des risques pour soi et les autres. ce n'est pas facile.

Je pense qu'ils ont bien fait de pas déclencher une panique quand l'agression fut aussi brève.

Mais oui, à TOUT INSTANT, l'erreur peut être possible.

avatar Le Gognol | 

Ma première réaction en voyant le titre de l'article a été "heureusement" ! De façon générale je suis assez hostile au principe d'une telle application, et également aux "Safety check" de Facebook que je trouve particulièrement pervers...

avatar Fanagame | 

En même temps cette attaque c'était pas une attaque terroristes à ce que je sache, juste un fait divers, non ?

avatar occam | 

En considérant comme des essais cliniques les cas où l'alerte aurait dû être lancée au moyen de cette app, mais ne l'a pas été, on peut conclure que son effet ne se distingue pas d'un placébo.

Somme toute, mieux vaut prendre 5 mg de Diazépam.

avatar Bigdidou | 

@occam
"Somme toute, mieux vaut prendre 5 mg de Diazépam."

Respirer par le ventre est encore mieux et ne crée pas de dépendance ;)

avatar occam | 

@Bigdidou

"Respirer par le ventre est encore mieux"

Pas si l'on travaille sur un projet financé en partie par un fonds de recherche pharmaceutique.

L'air, non ; le 7-chloro-1-methyl-5-phenyl-3H-1,4-benzodiazepin-2-one, oui.

avatar Bigdidou | 

@occam
"L'air, non ; le 7-chloro-1-methyl-5-phenyl-3H-1,4-benzodiazepin-2-one, oui."

:D
Déjà que le sketch de base est longuet, là faut prévoir la soirée...;)

avatar iPop | 

Fait divers ou pas, il y a danger, on se devait d'informer la population. Sinon c'est pas la peine.

avatar Bigdidou | 

@iPop
"Fait divers ou pas, il y a danger, on se devait d'informer la population"

Fait divers ou pas ?
Je fais parti de la population et je ne désire pas être informé de chaque fait divers ou de chaque danger, vois-tu.

avatar iPop | 

@Bigdidou

C'est pour cette raison que celui qui veut s'informer téléchargé une application dédié. Mais vu qu'elle ne sert pas à grand chose ...

avatar Bigdidou | 

@iPop
Non, celui qui télécharge cette application veut être informé à propos des attentats et pas des faits divers.
Il n'y avait aucune raison pour que les évènements dont il est question modifient sur le moment en quoi que ce soit le déroulement de vie quotidienne et mes préoccupations de l'instant.
Cette application ne m'a pas alerté, elle a bien fait son travail (ici, de filtre).

avatar Orpioo | 

Alerte attentat, alerte Amber, des spots à n'en plus finir pour nous expliquer qu'on est responsables (et donc coupables) si les autres boivent... La peur et la culpabilisation, les meilleurs moyens de tenir bien tranquille la populace...

Bêêê...

avatar harisson | 

Affaire parfaitement gérée, les bonnes décisions ont été prises, on a juste à remercier et souhaiter un bon rétablissement au militaire.

avatar Bigdidou | 

@harisson
"Affaire parfaitement gérée, les bonnes décisions ont été prises, on a juste à remercier et souhaiter un bon rétablissement au militaire."

Difficile de faire un meilleur résumé.

avatar macfredx | 

@Bigdidou

+1 ?

avatar IceWizard | 

@Rodri31
"Cette application ne sert définitivement à rien. Rien de vaut Twitter comme canal de diffusion?"

A condition d'avoir un compte Twitter, d'être abonné au canal du ministère de l'intérieur et d'avoir un smartphone connecté à Internet en permanence. Ce n'est pas mon cas, ni celui d'une bonne partie de la population.

Le meilleur canal de diffusion c'est celui utilisé par d'autres pays : des alertes SMS envoyés par les relais des opérateurs téléphoniques à chaque téléphone se trouvant dans une zone donnée. Pas besoin de Twitter, pas besoin d'une connexion internet, pas besoin de smartphone, un simple Nokia de 15 ans d'âge suffit pour recevoir un SMS.

avatar fte | 

@IceWizard

L'un (SMS) n'empêche pas les autres (app et médias 'push').

Le SMS à ses limites également. Tout le monde ne se précipite pas sur son téléphone fut-il de 15 ans d'âge pour lire ses SMS. Rien, sans le lire, ne distingue un SMS d'alerte terrorisme d'un SMS de pub de son opérateur. Ni d'ailleurs un tweet d'un autre tweet.

Si une seule personne dans un foule est informée elle le dira autour d'elle et l'info circulera très vite. Application ou SMS ou tweet ou qu'importe. Il faut mieux plusieurs canaux qu'un seul.

L'application a donc son sens avec une sonnerie d'alerte caractéristique. Si elle était utilisée. Et s'il était raisonnable de l'utiliser. Est-ce que le risque est élevé de créer un mouvement de panique ? Je ne saurais le dire. Est-ce qu'il y a un risque que tout le monde se mette à téléphoner en même temps et de paralyser le réseau cellulaire sur le lieu des événements ? Absolument !

Je préférerais une app d'alerte enlèvement d'enfant, assorti de SMS, etc. Ça serait plus utile que ces conneries anti-terroristes qui ne font qu'augmenter la peur.

avatar enzo0511 | 

Encore un dispositif coûteux qui ne sert en gros à rien

avatar unixorn | 

Pourquoi le gouvernement ne se sert pas de la fonction de base des iPhone qui permet de recevoir les alertes ? J'en avais reçu une au Japon pour un tremblement de terre, le boucan de l'iPhone m'avait d'ailleurs fait plus flippé que l'événement en lui même, mais en tout cas vu le son, c'était impossible à rater.

avatar Bigdidou | 

@unixorn
"Pourquoi le gouvernement ne se sert pas de la fonction de base des iPhone qui permet de recevoir les alertes ?"

Peut-être parce qu'il n'y a pas de telles fonctions de base sur les iPhone (tu confonds avec autre chose) et que tout le monde n'a pas un iPhone, loin s'en faut ?

Après, je pense que tu fais allusion à la diffusion cellulaire, le système probablement utilisé au Japon, et dans pleins d'autres pays.
Pourquoi la France ne l'a pas choisi ?
C'est une bonne question, par contre...

avatar unixorn | 

Je parle de ce genre d'alerte : http://imgur.com/a/1UJkJ je ne connais pas le nom ni la technologie utilisée, mais c'est activé par défaut et ne prend pas en compte le réglage de volume du téléphone et il faut jouer avec les paramètres pour le désactiver.
Même si tout le monde n'a pas d'iPhone, il y a suffisamment de gens qui en possèdent un sur une zone intéressante pour un attentat de masse pour que ça puisse être utile.

avatar Bigdidou | 

@unixorn

Oui, ça d'appelle la diffusion cellulaire. Eh bien maintenant tu en connais le nom, tu sais que c'est multiplateforme (pas réservé à l'iPhone, donc). Ça a l'air de t'agacer, désolé de t'avoir renseigné, hein :D
Après, quand on pose une question, on s'expose à une réponse...
Pourquoi on n'a pas choisi cette solution qui a fait ses preuves, qui est utilisée dans pleins d'autres pays ?
Eh bien parce que ces autres pays n'ont pas le bonheur d'avoir l'ENA, probablement.

avatar djgreg13 | 

La diffusion cellulaire est une technologie prévu à cet effet avec une qos ultra prioritaire, elle passe devant tous les autres paquets. Une diffusion cellulaire arrivera au bout même en saturation. La ou cette appli attentat sera dans les choux

CONNEXION UTILISATEUR