Alertes attentat SAIP : le gouvernement jette l’éponge [MàJ]

Nicolas Furno |

Moins de deux ans après son lancement, l’app d’alertes attentat SAIP serait en passe d’être mise à la retraite. D’après RTL, le ministère de l’intérieur aurait décidé d’abandonner l’app et de la désactiver totalement dès ce vendredi 1er juin. À la place, le gouvernement aurait signé des accords avec les Facebook, Twitter et Google pour relayer les alertes par ces voies déjà bien utilisées.

Captures d’écran de l’app SAIP en cas d’alerte attentat.

SAIP devait permettre d’envoyer une alerte en cas d’attentat sur le territoire. Dans les faits, sa courte histoire n’a été qu’une longue série d’échecs : lors de l’attentat de Nice, en juillet 2016, l’alerte n’arrive que deux heures et demi plus tard. Un dysfonctionnement lié à une mauvaise préparation, mais qui s’est répété en début d’année 2017, lors d’un attentat au Louvre. Cette fois, les autorités avaient justifié leur choix de ne pas envoyer d’alerte, mais il y a encore eu par la suite des fausses alertes.

L’été dernier, un rapport interrogeait ainsi l’utilité même du projet. Sans compter les problèmes techniques, moins d’un million de Français avaient installé l’app à ce stade, ce qui était bien inférieur aux objectifs fixés pour qu’elle soit utile et que le message soit correctement diffusé. On n’a pas eu de nouvelles depuis, mais l’abandon évoqué par RTL semble assez logique, et ce d’autant que les réseaux sociaux sont déjà des relais bien plus efficaces sans l’appui du gouvernement.

Du côté de Facebook, le système « Safety Check », qui permet aux utilisateurs d’indiquer à leurs amis qu’ils vont bien, devrait servir dans le cadre de cet accord. Les alertes étant géolocalisées, elles devraient permettre de prévenir plus efficacement ceux qui peuvent être concernés, sans envoyer de message à la France entière. Sur Twitter, un compte officiel @Beauvau_Alerte servira à relayer les alertes, il est encore inactif à ce jour. En cas d’événement majeur, l’app du réseau social pourrait aussi afficher un bandeau pour tous ses utilisateurs.

La fonction « Safety Check » de Facebook.

Enfin, Google devrait relayer les alertes et afficher parmi les premiers résultats les informations officielles des autorités. D’après le site, des accords auraient été aussi signés avec d’autres acteurs, dont France Télévision et Radio France, mais aussi la RATP pour les utilisateurs du métro parisien et des compagnies d’autoroute pour ceux qui sont sur la route.

Bizarrement, le gouvernement n’envisage manifestement toujours pas de prévenir en utilisant des SMS ou même les systèmes d’alertes intégrés à tous les smartphones modernes. Peut-être que le site n’a pas eu l’information, mais ce serait un choix logique pour prévenir un maximum de citoyens.

[MàJ 29/05/2018 17h09] : depuis la publication de l'article, l'information a été officialisée par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. L'application SAIP sera bel et bien abandonnée au mois de juin, juste après l'arrêt du contrat avec l'entreprise qui l'avait développée. Le gouvernement précise au passage que l'accord avec les géants américains n'est pas d'ordre financier et que l'objectif premier était d'alerter le plus de monde. Ce que SAIP, installée sur 900 000 smartphones, ne pouvait manifestement pas faire.

Le ministre de l'Intérieur a aussi partagé sur Twitter des visuels de la nouvelle initiative d'alerte en cas d'attentats. L'iPhone X est à l'honneur.

avatar antibois | 

Ce n’est pas 2017 au lieu de 2007 dans l’article ?

avatar fredsoo | 

Et le message type sms?

avatar r e m y | 

@fredsoo

Je ne comprends pas qu'ils n'utilisent pas le système des sms prioritaires... passer par la 4G alors qu'elle est saturée dès qu'il y a un événement avec forte concentration, c'est voué à l'échec!

Sans compter que ça impose d'avoir l'app installée avec notifications activées!

Un sms arrive tout seul et s'affiche sur tous les téléphones de la zone de diffusion.

avatar Aegis1383 | 

... et ne manquera pas de signaler aux agresseurs la présence des personnes qui se seraient dissimulées en faisant sonner/vibrer leur téléphone.

Je pense que c'est la raison pour laquelle les SMS ne sont pas utilisés... c'est d'ailleurs dommage car le SMS est universellement supporté (tout le monde n'a pas un smartphone compatible)...

avatar r e m y | 

@Aegis1383

Tu penses qu'une notification FaceBook est plus discrète?

avatar Aegis1383 | 

Je n'ai parlé à aucun endroit dans mon commentaire d'une notification Facebook.

Je disais juste "si le SMS n'est pas choisi c'est qu'il fait du bruit".

Par ailleurs, s'il faut vraiment parler de Facebook, une notification Facebook peut être réglée comme n'importe-quelle notification : en silencieux (ni son ni vibration).

avatar r e m y | 

@Aegis1383

Tout comme un sms... tu peux choisir que la notification d'arrivée d'un sms se fasse sans son ni vibration.

Dès lors que tu choisis d'envoyer une alerte à tous les smartphones situés dans une zone donnée, quel que soit le canal de diffusion de l'alerte, tu prends le risque que les téléphones la recevant sonnent ou vibrent.
Donc je ne pense pas que ce soit la raison qui ait fait privilégier une l'alerte via FaceBook, Twitter ou Google plutôt que par sms.

avatar Aegis1383 | 

Couper le son des notifications SMS est beaucoup plus handicapant que couper le son des notifications Facebook...

Pensez-vous vraiment que les gars se soient dit "tiens on va faire une app pour faire une app" si choisir d'avertir simplement les gens par SMS avait été viable ?

Raisonner par l'absurde, c'est bien 5 mn, mais au bout d'un moment... oui à la limite je peux aussi couper mon téléphone si je me sens en danger. On peut aller loin avec un tel raisonnement.

Personnellement, je ne trouve pas qu'avertir les gens par Facebook, Google ou autres soit préférable pour tout un tas de raisons qui ne font pas l'objet de mon commentaire. Le but initial de mon commentaire était "Le gouvernement n'a pas choisi les SMS parce que..."

L'idéal dans l'absolu aurait été que cette application fonctionne. Il était alors possible de ne mettre les notifications en silencieux QUE pour cette application (quitte à ce que l'application explique comment faire). L'inconvénient est que cela exclut de fait tous les téléphones incompatibles avec cette app...

avatar r e m y | 

@Aegis1383

Pourtant ce service de sms prioritaires (que tous les opérateurs d'antenne relais sont tenus de delivrer de façon prioritaire par rapport à tout autre signal) a été conçu pour ça...
Il permet d'être beaucoup plus précis quant à la zone de diffusion (gestion antenne par antenne si besoin), ne nécessite pas que le réseau 4G soit disponible, permet de toucher tous les porteurs de téléphones mobiles même un vieux Sony ericson à clapet du siècle dernier (et pas uniquement les smartphones ayant installé la bonne application).
D'où mon étonnement qu'il ne soit pas utilisé.

Mais peu importe, je ne pense pas qu'on ait un jour l'explication.

avatar Aegis1383 | 

Si la norme prévoit que ces messages puissent être diffusés silencieusement (avec une instruction enjoignant le téléphone à ne PAS sonner ni vibrer), effectivement il n'y a aucune raison de ne pas passer par ce système qui aurait l'énorme avantage d'être universel contrairement à une app...

avatar charlie105 | 

@Aegis1383

Un sms qui ne sonne pas, ne vibre pas et n’affiche rien, pour prévenir d’une urgence ?

avatar Aegis1383 | 

Où ai-je dit "n'affiche rien ?"

???

avatar charlie105 | 

@Aegis1383

Je faisais un peu de mauvaise foi volontairement ?
Disons que déjà avec vibration sonnerie et flash j’ai tendance à louper des messages, je n’imagine même pas une alerte « discrète »

avatar xDave | 

@r e m y

La version SMS serait idéale si le protocole prioritaire pouvait spécifier d’être un SMS silencieux (dans le cas d’attentat).

avatar stefhan | 

@Aegis1383

Hello, je suis sourd et je n’ai aucune notification sonore et je me porte bien !

Quant aux notifications, ils sont une plaie depuis iOS 10 donc je les ai pratiquement tous désactivés. Mais ça, c’est une autre histoire...

avatar Bigdidou | 

@Aegis1383

"Par ailleurs, s'il faut vraiment parler de Facebook, une notification Facebook peut être réglée comme n'importe-quelle notification : en silencieux (ni son ni vibration)."

Tu vas rire : le SMS aussi.
De toute façon une notification silencieuse, ça sert à rien. Autant remettre en cause le principe même de l'alerte, alors. Surtout quand ça boum autour de toi.
Par ailleurs, quand tu en es à te cacher, t'es au courant de l'attentat, et il vaut mieux éteindre le smartphone...

avatar Aegis1383 | 

"Couper le son des sms" et "notifications silencieuses" : Cf commentaires ci-dessus.

Couper le smartphone en étant caché = rater une occasion de contacter silencieusement les secours. Une app permettant de le faire sans attirer l'attention est alors idéal dans ce cas.

La solution parfaite n'existe pas mais on peut approcher un compromis intéressant avec une app... dommage qu'elle ait connu de tels ratés

avatar Bigdidou | 

@Aegis1383

J'aurais sincèrement bien trop peur d'avoir oublié de couper le son quelque part : moi, j'éteins.
Faut dire que pour le moment, j'ai un Android, et il y a toujours une application qui j'en fait qu'à sa tête. J'aurais aucune confiance sur le silence...

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Tu sais qu'il y a un mode "vibreur" et un mode "silencieux" sur Android, et que ça fonctionne pour toutes les apps ? ?

avatar DG33 | 

@Bigdidou

En cas d’attentat ou prise dotage il vaut mieux en effet éteindre son portable, non sans avoir prévenu un tiers (hors zone) de sa présence sur les lieux et des circonstances. Tout en indiquant qu’il ne faut plus chercher à être joint mais qu’on continuera à donner des nouvelles dès que possible.

avatar fredsoo | 

On est dirigés par des incompétents.Puis avec ce système, pas de backchich possible, donc inintéressant.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

"Je ne comprends pas qu'ils n'utilisent pas le système des sms prioritaires... "
Oui, même question.
Pour être alerté d'un attentat en temps réel faut être sur Facebook ou Twitter ?
C'est juste ahurissant.

avatar r e m y | 

@Bigdidou

Si t'es pas sur FaceBook ou Twitter, considère, mon cher, que tu n'es pas vraiment dans le monde réel! ?

avatar Bigdidou | 

@r e m y

"Si t'es pas sur FaceBook ou Twitter, considère, mon cher, que tu n'es pas vraiment dans le monde réel! ?"

C'est donc ça, la réalité non avérée... :D
On est un certain nombre ici à être dedans.
En plus, je comprends rien à Facebook.

avatar armandgz123 | 

@fredsoo

Ça paraît évident mais non !

avatar djtst | 

Je me demande bien pourquoi l’état ne se sert pas du système « alerte selon les lieux » disponibles sur nos IPhone ?

avatar marc_os | 

@djtst
Il serait temps de comprendre que l'intérêt du gouvernement Macron ce n'est pas l'intérêt général, mais l'intérêt privé. Dans cet état d'esprit où la casse du service publique est à l'ordre du jour, une solution basée sur un service publique ne peut pas être la bienvenue !
Place aux géants du privé, de la communication privée (enfin si on y croit), que sont Facebook ou Google !
Exit les services simples qui ne rapportent pas d'argent comme les SMS !

avatar zoubi2 | 

@marc_os

Là, franchement, c'est du grand n'importe quoi... :-(

avatar marc_os | 

@zoubi2
Oui, c'est bien du grand n'importe quoi ce que fait le roitelet Macron.

avatar melaure | 

On a vu ce que le sévices publique était capable de faire, il vaut mieux confier ça a des pro avec une mission publique qu'a des gens planqués à vie derrière un statut et qui ne font plus rien dès qu'ils l'ont ...

avatar marc_os | 

@melaure
Question sévices, les SSII bien privées en on fait déjà de belles avec la bibliothèque François Mitterand, le système de réservation de la SNCF, la paye des militaires et j'en oublie.
Leur priorité est de maximiser les bénéfices en en foutant le moins possible, et ça se voit. Sauf que le copinage fait que ça continue.
Je le sais bien, j'ai navigué dans ces eaux troubles pendant plus de vingt ans.

avatar charlie105 | 

@marc_os

En ce moment tu pourrais ajouter la prise de vélib

avatar dreyf | 

@marc_os

je n’aime pas lire n’importe quoi; ce n’est pas le gouvernement macron qui a décidé de faire appel à cette société pour développer cette appli.

avatar marc_os | 

@dreyf
Le Macron il était pas déjà dans le gouvernement Hollande ?
N'avait-il pas sa carte au PS ?
Oui d'accord, on a vu ce qu'il en a fait... Symbolique.

avatar dreyf | 

@marc_os

c’est le ministère de l’économie qui s’est chargé de cette appli ? ah d’accord, pardon

avatar sachouba | 

@marc_os :
Euh... Ce n'est pas sous Hollande que l'app SAIP développée par une entreprise privée a été conçue ? ?

avatar IPICH | 

@djtst

Tu veux parler du système pour les alertes tsunami à Hawaï par exemple ou les alertes au missile comme ce qui s'est récemment passé aussi à Hawaï? Si oui, c'est vrai que c'est une bonne idée.
Apres je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne (par réseau cellulaire ou par la data ou le wifi?)

avatar djtst | 

@IPICH

Oui je parle du système la ^^

Sûrement par la localisation et un moyen de données Internet

avatar Rodri31 | 

Ils ont été patients vu la merde que c'était. Rien de mieux que les réseaux sociaux surtout Twitter où nous sommes au courant limite à la seconde de l'événement. ?

avatar macfredx | 

@Rodri31

Je ne serai jamais au courant alors, vu que je n'utilise aucun de ces réseaux "sociaux".

avatar Rodri31 | 

@macfredx

Tu as bien tort il n'y a pas que du négatif...

avatar death_denied | 

@Rodri31

Ah bon lesquels ?
Ça rend les gens narcissiques et égocentriques et ça vole tes données personnelles !

avatar ohhopi | 

Et la diffusion cellulaire ? A cause de la charge que ça imposerait ?

avatar 0lf | 

Tant mieux, les éponges sont des nids à bactéries.

Plus sérieusement, si tu ne donnes pas gracieusement tes données perso à un réseau social pour qu’elles puissent être vendu à des publicitaires, bah bien fait pour ta gueule.

Plus sérieusement...

avatar Link1993 | 

Beauvau_alerte ?! Drôle de nom pour un compte Twitter destiné à alerter les attaques terrorises...

avatar frankm | 

Si on pouvait alerter d'un attentat à l'instant où il survient, ils seraient alors possible de tous les contrecarrer, de les tuer dans l’œuf. Dans tous les cas l'application ne sert pas

avatar Florian Innocente | 

@frankm

Oh c’est déjà possible, grâce aux précogs. Ça marche assez bien.

avatar reborn | 

@frankm

Le temps qu’on soit sur que c’est un attentat ça ne sert plus à rien de prévenir. ?‍♂️

C’est pas une alerte attentat qu’il faudrait mais tout simplement une alerte danger / zone à éviter.

avatar Le Gognol | 

C’est fou à quel pinot certains projets comme celui-ci sont voué à l’échec de façon totalement flagrante et prévisible (mais déployés quand même). Quant aux accords avec Facebook, Google & co, cela me choque, aux dernières nouvelles ces boites ne sont pas des services publics et des philanthropes, leurs méthodes au sujet des données personnelles et leur modèle économique ont largement prouvé leur nuisance. Si un tel service d’alerte est déployé, il devrait l’être en tout premier lieu par des moyens neutres et ouverts à tous.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR