Dans la jungle des apps de messagerie instantanée, TwIM a le mérite de tenter une approche originale. Le studio Project Dent s’appuie en fait sur les messages direct (DM) de Twitter : l’application n’a besoin que de se connecter au compte Twitter de l’utilisateur. Mieux encore, les correspondants n’ont pas besoin de télécharger cette app pour discuter avec l’utilisateur : ils reçoivent les messages comme des DM normaux. Mais ce serait dommage, car ils se priveraient de fonctions que ne proposent pas le client Twitter standard d’iOS ou de macOS.

TwIM affiche les émojis en grand comme dans Messages (l’app utilise ses propres TwIMoji) ; et comme dans Messages, il transforme les liens partagés en cartes qui comprennent un aperçu (pour un lien ou une localisation). L’application intègre aussi des aperçus 3D Touch et des raccourcis sur l’icône pour envoyer rapidement un message aux correspondants les plus récents.
Enfin, TwIM s’offre le luxe d’une compatibilité avec SiriKit : on peut demander à Siri d’envoyer un message à quelqu’un en utilisant l’application. Après quelques minutes de test, TwIM se montre aussi efficace qu’amusant. Surtout, il ne s’embarrasse pas des exigences des autres apps grâce à son intégration Twitter.