Copie de Snapchat par Instagram : « c'est comme ça que l'industrie tech marche »

Stéphane Moussie | | 17:15 |  17

Au moins, on ne reprochera pas à Kevin Weil de pratiquer la langue de bois. Interrogé sur le plagiat de Snapchat par Instagram, le vice-président de la filiale de Facebook a reconnu les faits, tout en se défendant d’être le méchant de l’histoire.

« Je pense qu’il serait vraiment idiot de notre part de dire, “Oh, vous voyez cette bonne idée là-bas qui répond à un réel besoin des gens de partager plus de moments de leur vie ? Parce que quelqu’un l’a déjà fait, nous ne pouvons pas faire quelque chose de similaire” », s’est-il justifié hier lors d’une conférence TechCrunch. Et de généraliser le phénomène :

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c’est comme ça que l’industrie tech marche, et franchement c’est pareil pour toutes les industries. Les bonnes idées naissent à un endroit, et elles se répandent dans l’ensemble de l’industrie. Félicitations à Snapchat pour avoir été le premier sur les Stories, mais c’est un format et ce format va être adopté sur beaucoup de plateformes différentes.

La réflexion de Kevin Weil, c’est qu’au même titre que les mentions @ de Twitter, que le flux d’actualités de Facebook ou que les filtres d’Instagram, les Stories sont une fonctionnalité tellement évidente (après son invention) que cela « dépasse » son créateur et peut bénéficier à tous. Aujourd’hui, plus de 200 millions d’utilisateurs partagent des Stories sur Instagram, contre 161 millions sur Snapchat.

Les nouveaux filtres animés d'Instagram

Et puisqu’Instagram assume copier son concurrent (que Facebook avait tenté d’acquérir en 2013 en vain), pourquoi s’arrêter là ? Pas plus tard que cette semaine, le service a ainsi annoncé l’arrivée de filtres animés semblables à ceux de Snapchat.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


17 Commentaires

avatar fousfous 18/05/2017 - 17:23 via iGeneration pour iOS

Et puis tant qu'à faire, autant mettre le fond de l'app en jaune, c'est évident. Et puis une couleur n'appartient pas à une entreprise...
Ce genre de mentalité ne fait pas avancer grand chose et incite à juste attendre que son concurrent face les innovations (et les dépenses qui vont avec).

avatar deltiox 18/05/2017 - 17:50 via iGeneration pour iOS (edité)

@fousfous

Edit : il fallait lire

+1

/Edit

avatar fousfous 18/05/2017 - 17:59 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Alors toi tu n'as rien compris...

avatar deltiox 18/05/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS (edité)

@fousfous

Non
Rien

Désolé

Je viens de relire

Culpa Mea
Mea Culpa

avatar bbtom007 18/05/2017 - 18:00 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Je suis sur le brevet de la respiration je te tiens au courant pour les royalties

avatar deltiox 18/05/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

@bbtom007

Bonne idée

Je suis en train de déposer un brevet sur l'utilisation d'un récipient pour mettre dedans un fluide avant de le porter à la bouche

Ça me paraît prometteur

avatar malcolmZ07 18/05/2017 - 17:48

Ce qui est dommage est que le concept n'est pas amélioré :-/

avatar lll 18/05/2017 - 18:17

Je me rappelle que j'utilisais des sharewares de ce genre pour ajouter des effets sur mon image sur Skype. C'était il y a une dizaine d'années au moins... Qui a copié qui ?

avatar Liena 18/05/2017 - 18:19 via iGeneration pour iOS

Après c'est la manière dont c'est monnayable... on le voit avec snapchat qui s'écroule en bourse...

avatar MLV 18/05/2017 - 18:38 (edité)

Après, Snap ne peut pas les attaquer pour plagiat ?

avatar Armaniac 18/05/2017 - 19:27

Question subsidiaire : il a inventé quelque chose, ce guignol, une fois dans sa vie? Parce que je doute que sa réaction soit la même si l'une de ses idées est un jour copiée par quelqu'un d'autre.

Ceci étant dit, est-ce que Snap a déposé cette idée des stories?
- Si non, ils ne peuvent rien faire
- Si oui, est-ce que Facebook paye des droits sur cette idée à Snap?
- Si oui, ils ne peuvent rien faire
- Si non, alors seulement Snap est en droit de les attaquer

C'est triste à dire, mais le seul moyen de ne plus se faire plagier gratuitement est de déposer l'idée. Evidemment c'est pas gratuit... Et à vrai dire, je sais que certaines choses ne peuvent pas être brevetées, et je me demande si les Stories ne tombent pas dans ce cas là...

avatar theovln 18/05/2017 - 20:41

ça ne se brevete tout simplement une fonctionnalité. On peut se protéger contre un copie 100% identique de ligne de code en revanche. On peut déposer des des brevets une oeuvre (logo, photo, etc.) et ce genre de choses mais une application ou un logiciel n'est pas brevetable.

avatar Nagarian 18/05/2017 - 21:17 via iGeneration pour iOS

@theovln

Pour les logos, photos et autres il n'y a effectivement pas de brevets mais des droits d'auteurs, des dessins et modèles et dans certains cas des marques.
Après des brevets sur des logiciels il y en a des milliers

avatar Nagarian 18/05/2017 - 21:15 via iGeneration pour iOS

Alors, un logiciel en tant que tel n'est effectivement pas brevetable mais s'il a une application technique alors c'est différent. Et justement, l'intérêt d'un brevet logiciel est de protéger la fonction logiciel (meilleurs traitement d'un signal par exemple) pour protéger au-delà de la copie servile du code source (droit d'auteur).

Enfin, non une idée simple ne se protège pas mais sa réalisation peut l'être (on protège pas l'idée d'un stylo ou l'encre ne coule pas quand on le renverse, mais un stylo muni d'une bille qui permet de conserver l'encre et de la redistribuer selon les besoins etc.).

En l'espèce, le principe des stories n'est pas brevetable (du moins en Europe) et sa réalisation concrète difficilement car l'effet technique du logiciel semble faible. Mais bon, après ca reste une question d'argumentation.

Voilà c'était la minute droit des brevets, à vous les studios

avatar theovln 18/05/2017 - 23:18

Exactement, ces questions sont techniques à expliquer mais je crois que tu l'a fait mieux que moi :)

Du coup oui ça énerve toujours de se faire pomper ce genre d'idée mais le marché fonctionne effectivement comme ça ! Le marché du smartphone est une bataille de copie : Apple vs Samsung / Samsung vs Apple (et oui l'un copie l'autre et inversement)

avatar johndoo 19/05/2017 - 05:10 via iGeneration pour iOS

Franchement ça va un moment, personnellement je suis saturé de toutes ces Stories ! ...les plus belles stories sont celles que l'on vit dans la vraie vie à mon humble avis

avatar Rictusi 19/05/2017 - 06:49

Tu peux mettre ce commentaire en statut Facebook... xD

Je taquiiiine ! :)