Épidémie de crashs chez de nombreuses apps françaises

Mickaël Bazoge |

Plusieurs des applications les plus populaires en France rencontrent des soucis depuis ce matin. Air France, SNCF, Vente-Privée, Caisse d’Épargne, Banque populaire… Ces apps qui ont multiplié les plantages ces dernières heures ont un point en commun : elles utilisent le SDK d’Accengage, qui fournit aux éditeurs une API de notification. D’après StarDust Testing, il semble que le processus de vérification provoque le crash des applications qui s’appuient sur cette solution. Des tests Crashlytics ont montré l’ampleur du problème :

Accengage fournit son API à 400 clients, autant dire qu’on a dû redoubler d’efforts pour redresser la barre. Dans un tweet mis en ligne à 13h30, la société indiquait que la situation revenait à la normale.

Tags
avatar IRONMAN65 | 

Il sont aware....

avatar IRONMAN65 | 

@scanmb

Juste au dessus ça en fait cinq :)))))

avatar DavidMaarek55 | 

Peut être l'application Celio aussi ? Je l'ai téléchargée tout à l'heure et au bout de 5 secondes plantage... Du coup je l'ai supprimé

avatar vlsf1 | 

D'un côté, c'est pas pour être mauvaise langue, mais une application française qui plante, c'est la routine... J'ai quitté Deezer pour Spotify uniquement pour avoir une application qui marche. L'écran freezé plusieurs secondes avant de pouvoir changer une chanson quand je revenais dans l'app, c'était trop pour moi

Je ne sais pas si c'est le management "à la française" (on progresse à l'ancienneté, pas à la compétence) qui est à l'origine de ça ou des plannings mal gérés (on sort l'application le 12, peu importe si elle marche), mais c'est souvent laborieux en France... Et par décence je ne vais même pas évoquer le cas Dailymotion.

avatar PinkApplePie | 

@vlsf1

Le management a l’ancienneté je le vois de moins en moins pour ma part. Quand au respect des dates même si cela ne fonctionne pas de façon optimale, je te rassure il n’y a pas qu’en France.

avatar JLG47_old | 

@vlsf1

"mais une application française qui plante, c'est la routine..."
C'est vraiment le type de généralisation qu'il faut combattre et qui est à l'inverse de la réputation des programmeurs français.
Donc, selon vous, les développeurs et les ingénieurs français seraient trop cons pour faire du bouleau propre?.
Il ne vous reste plus qu'à changer de nationalité pour survivre.

avatar marc_os | 

@JLG01 :
La plaie ce sont les SSII.
Tous les gros plantages viennent d'elles. SNCF, Bibliothèque F. Mitterand, système de paie des militaires, etc, etc.
Mais ça fait partie du système. Les grosses entreprises veulent pouvoir virer les devs du jour au lendemain.
Après, faut pas s'étonner !

avatar marc_os | 

Rq.: C'est alors que j'étais en sous-traitance* quand j'étais en SSII qu'on m'a demandé de bâcler le travail pour la RATP. Ça c'est très mal passé et on m'a remercié parce que j'ai refusé...

(*) C'est courant. Une entreprise est maquée avec une SSII (oubliez les appels d'offres, ils sont le plus souvent bidons car les jeux sont faits d'avance). L'entreprise demande des compétences dans tel domaine. La SSII n'a pas en stock (dispo en inter-contrat), alors elle cherche sur le "marché". Oui, mais pas sur celui des chercheurs d'emploi car faut recruter, faire passer des entretiens, etc, donc on demande aux potes / collègues / concurrents commerciaux d'autres SSIIs. Ainsi on a souvent deux, trois voire quatre niveaux de sous-traitance ! Et chaque SSII se sucre au passage pour avoir passé qq. coups de téléphone. Au final le presta est facturé hyper cher et il touche un salaire pas terrible. C'est comme ça que débutant, je me suis retrouvé un jour comme le presta le plus cher du client chez qui j'avais été envoyé !

avatar vlsf1 | 

@JLG01:

Justement je ne met absolument pas en cause les développeurs, mais les management et les planings. Plutôt les directions en fait...

Rien ne vaut un développeur seul, il publiera l'application le jour où elle fonctionnera. Mais plus une entreprise est grosse, plus le travail va être découpé, très mal organisé entre les différentes parties, et ça mène à des applications très peu fiables.

avatar kiki1954 | 

Faut rajouter l'appli BNP ce matin plantage sur plantages
La c'est revenu à la normal.....

avatar @MathieuChabod | 

Ou comment une société inconnue peut faire tomber tout un écosystème, simplement pour une fonction « basique ».

avatar HOOKER | 

C'est pas terminé pour BNP ofx qui téléchargé sur ICompta me délivre un fichier décodé comportant des doublons / triplettes d'opérations.
Suis-je le seul?

avatar mpqr | 

Manifestement Netatmo aussi

avatar Paquito06 | 

Est ce que la desactivation des notifications permet de by passer le probleme?

avatar Rom 1 | 

Touché ce matin avec la Caisse d'Épargne ce fut assez agaçant. ?

avatar iPop | 

Faire un Tweet de 3 mots et faire une faute à "Houston"..?

avatar Link1993 | 

Pourquoi deux fois "mayday" ? La réglementation aérienne exige que ça soit dis trois fois ! Qu'est ce que ça m'énerve à chaque fois ! ?

C'était mon coup de gueule inutile du soir ! ?

avatar JLG47_old | 

Aucun problème avec l'application CE.

avatar marc_os | 

Mais la pub qui fait planter Macg ou Libération sous iOS 7, tout le monde s'en fou.
Que l'App SNCF ait cessé soudainement de fonctionner sous iOS 7 et exige de la mettre à jour alors que la nouvelle exige iOS 8, idem.
L'App météo France bogue aussi sous iOS 7, le pb est connu, mais ils s'en foutent.

Alors svp n'allez pas critiquer l'obsolescence programmée, c'est vous même, tous les éditeurs qui la programment !!
Pourtant mon iPhone 4 va très bien. :/

avatar p@t72 | 

Aucun problème sur Android!?

CONNEXION UTILISATEUR