Les développeurs ne peuvent plus utiliser les émojis d'Apple dans leurs apps

Mickaël Bazoge |

De temps à autre, et pour des raisons qui ne regardent qu'elle, l'équipe de l'App Store invente des règles pour interdire des applications. La dernière du genre concerne les émojis et plus précisément, les émojis dessinés par Apple. Sam Eckert, le développeur de Bittracker en a fait les frais. Une mise à jour de son application a été rejetée car elle comportait des émojis d'iOS dans les captures d'écran de présentation, mais aussi dans les menus de l'app.

La mise à jour contrevient à l'article 5.2.5 du guide des bonnes pratiques édicté par Apple, selon lequel les développeurs ont interdiction d'exploiter des images et du contenu provenant d'Apple et qui sont protégés par le droit d'auteur. Rien dans les guidelines ne précisait spécifiquement les émojis d'Apple, il fallait sans doute deviner.

Après en avoir discuté au téléphone avec l'équipe en charge de vérifier les apps, Sam a eu la confirmation que les applications ne peuvent plus utiliser les émojis d'Apple dans leurs menus, descriptifs et autres éléments d'interface (exception faite du clavier virtuel d'iOS bien sûr, et lorsque l'utilisateur fait appel à des émojis dans une app).

Les développeurs sont libres d'utiliser des émojis, mais qui ne soient pas ceux d'iOS. Pas évident quand on n'a pas forcément de budget pour créer des icônes. Ils peuvent toujours faire appel à des ressources open-source pour agrémenter l'interface de leurs applications, mais on aurait pu penser qu'Apple offrirait plus de souplesse en ce qui concerne les émojis.

Source
Tags
avatar matvdg | 

La même. Les lutins ont rejeté notre app pour la même raison. Sauf que mille apps les utilisent. Slack. Linxo.

avatar NerdForever | 

Et du coup les polices de texte elles ne posent pas de problème? Il faut utiliser des polices livre de droit aussi?

avatar koko256 | 

Pour le coup c'est assez stupide de ne pas pouvoir utiliser la font en entier (emoji inclus)...

avatar jojo5757 | 

Encore un exemple d'enfermement de la part d'Apple, ca n'est jamais bon qu'il n'y ait qu'un "magasin" possible pour les app's. Apple se la joue dictateur et invente ses propres règles au fur et à mesure...

avatar reborn | 

Faudrait savoir pourquoi ? ?

avatar C1rc3@0rc | 

Décision arbitraire d'Apple pour éliminer des applications qui font mieux le travail que les fonctions fournies par iOS ou des applications Apple... en général ce genre de mesquinerie d'Apple cache une pratique anti-concurrentielle...

Apres on peut prendre le probleme dans tous les sens, rien ne justifie cette décision.
La police de caractere est incluse dans l'OS et l'application utilise les ressources fournies par l'OS. Et Apple fait en sorte de dissuader le developpeur d'utiliser des ressources externes a l'OS qui serait similaire... bref, le meilleur de ce que sait faire Apple.

avatar byte_order | 

C'est un peu comme si Apple interdisait aux developpeurs d'apps macOS d'afficher des boites d'info/alerte/stop avec les mêmes visuels que ceux de l'OS pour les mêmes situations...

Tout cela va se finir d'ujne manière ridicule : les développeurs vont converger vers un set d'emojis assez multiplateforme, et petit à petit toutes les applications sur toutes les plateformes même concurrentes vont utiliser les mêmes visuels... sauf les quelques apps d'Apple.

avatar Bigdidou | 

@byte_order

"Tout cela va se finir d'ujne manière ridicule : les développeurs vont converger vers un set d'emojis assez multiplateforme, et petit à petit toutes les applications sur toutes les plateformes même concurrentes vont utiliser les mêmes visuels... sauf les quelques apps d'Apple."

C'est pile poil ce que je me disais.

Là, c'est vraiment quasi schizophrène.
D'un côté, Apple est exigeante pour maintenir une cohérence dans l'interface, et c'est un des grands charmes d'iOS par rapport à Android, et d'un autre elle exige des incohérences pour un motif qui m'échappe.

avatar Jeamy | 

Apple prend le bon chemin .... tout droit dans le mur !!!!!
En son temps il y a eu un livre écrit par un dictateur.
Un nouveau est en écriture...

avatar Dodo8 | 

@Jeamy

Tout ça pour un ridicule emoji.
Vous êtes encore plus pathétiques que les pleureuses de Twitter.

avatar Rodri31 | 

Les règles d'Apple sont quand même hard...

avatar frankm | 

@Rodri31

Et pourtant l'application Jacquie & Michel serait refusée ! C'est vraiment hard

avatar Septime | 

Quand je pense que certains espéraient qu'Apple autorise le downgrade, c'est pas gagné si même les devs doivent respecter des règles pareilles... ?

Et c'est assez ironique ce genre de règles strictes quand on voit les fails qui surviennent dans l'App Store (on se rappelle de l'app qui avait été acceptée et permettait de jailbreaker iOS 9...).

avatar frankm | 

@Septime

? ils ont un emoji pour ça

avatar Sokö | 

Disons que c’est mesquin.

avatar spece92 | 

C’est vrai que c’est scandaleux qu’Apple n’autorise pas qu’on utilise ses créations dans les créations des autres…

avatar C1rc3@0rc | 

Il s'agit d'applications qui utilisent les ressources fournies par l'OS pour fonctionner sur iOS... il s'agit pas d'applications qui tourneraient sur Windows Phone avec des éléments cosmétiques empruntés a iOS...

avatar Nixam | 

Et si vous réfléchisiez juste 1 minute, (aux vue de vos commentaire à charges permanents, ça doit pas arriver souvent) vous vous dites que les devs vont pas utiliser d’Emojii différents pour partager leurs sur le Play Store ou le store de Windows ?

Et Apple ne veux pas filer sa typo la plus connue du monde à ses concurrents directs...

Non, c’est Apple pardon, tout ce qui font, c’est de la merde en barre

avatar byte_order | 

Parce que vous croyez que refuser une app iOS qui utilise des emojis d'Apple va empêcher à quiconque de copier tous les emojis d'Apple et de s'en servir sur d'autres plateformes !?
C'est déjà fait, hein, des copies des emoji d'Apple circulent tranquillement sur Internet.

Si c'est affichable sans défaut, c'est copiable.

Cela n'empêche donc pas la concurrence, mais par contre cela va pousser les devs iOS (et macOS, parce que bon, faut pas rêver) à utiliser des jeux d'emojis différents, moins jolis que ceux du système, détruisant une occasion d'avoir un visuel nettement plus homogène transversalement .

Un comble quand on sait que, justement, les emojis sur les autres plateformes ne sont pas homogène d'une app à l'autre, et même d'une version customisée d'Android à une autre, sans parler de Windows, Linux etc...

Une belle occasion de raté d'augmenter encore plus l'audience de *leurs* emojis vs ceux des autres, ce qui aurait pu les faire approcher de la masse critique où ils auraient pu devenir un standard defacto.

A force de vouloir à tout prix faire du fric sur tout et avant tout autre chose...

avatar frankm | 

@Nixam

De la merde en barre qui rime avec milliards

avatar Bigdidou | 

@Nixam

"Et Apple ne veux pas filer sa typo la plus connue du monde à ses concurrents directs..."

J'ai pas bien compris le raisonnement.
En quoi utiliser les émoji d'Apple augmente le risque de copie d'une typo qui est pour le moins largement visible et disponible ?

avatar fte | 

@Nixam

"Non, c’est Apple pardon, tout ce qui font, c’est de la merde en barre"

Tu exagères un peu.

Ils ont de chouettes stickers.

avatar comboss | 

Complètement stupide, ils veulent vendre les droit d'utilisation aux mecs qui créer des appli

avatar sebMac78 | 

Ouf, mon App a passé la validation lundi dernier alors que j’utilise les emoji (uniquement les drapeaux de pays).

avatar fte | 

Bientôt, on ne pourra plus utiliser les A, e, l et p. Les autres lettres c’est ok par contre.

avatar byte_order | 

ni les i o s, ainsi que p h n et d.

Et ils attaqueront Alphabet pour violation de propriété intellectuelle.

avatar ElFitz | 

C'est drôle qu'à côté de ça ils nous filent les droits nécessaires pour utiliser librement la musique d'iMovie, etc, dans nos propres projets.

Et pour l'autre andouille; quand je dev une app Android j'utilise les emojis du système, pas ceux d'Apple. Un peu de logique, s'il-te-plaît.

avatar Lemmings | 

C'est la grosse ? du coup :(

Désolé ! J'ai pas pu m'empêcher ;)

CONNEXION UTILISATEUR