TouchPad de retour chez son concepteur original

Nicolas Furno |

TouchPad [6.2 – Français – 5,49 € – iPhone/iPad – iOS 11 – Edovia Inc.] est à nouveau développé par Edovia, son concepteur original. Si ce nom ne vous rappelle rien, sachez que cette app transforme un iPhone ou iPad en trackpad et clavier distant pour un Mac ou un PC. C’est l’une des plus anciennes de sa catégorie, la première version étant sortie courant 2009. Depuis, elle a changé de propriétaire et a évolué doucement, mais son retour chez ses créateurs et une mise à jour nous donnent l’occasion d’en reparler.

Touchpad sur un iPhone X, avec le thème par défaut et la vue dédiée au contrôle multimédia à gauche, avec le thème noir et la vue clavier à droite.

Depuis le départ, le point fort de TouchPad est de fonctionner sans rien installer sur l’ordinateur à contrôler. L’app exploite VNC pour contrôler le curseur de la souris et le clavier de l’ordinateur, une fonction intégrée par défaut à macOS et Windows, mais aussi à Linux (y compris un Raspberry Pi, ce qui peut être bien pratique). Si cela ne fonctionne pas, c’est probablement parce que le partage de bureau à distance est désactivé sur votre ordinateur.

Avec un Mac, la détection des paramètres est automatique et il ne vous restera plus qu’à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre session pour contrôler le curseur et le clavier. À partir de là, TouchPad propose trois modes différents :

  • le mode « clavier » affiche le trackpad sur une partie de l’écran, et le clavier d’iOS ou une sélection de touches pour déplacer le curseur en bas, ou bien encore rien (glissez l’icône du clavier sur la droite pour masquer totalement cette section et agrandir l’espace accordé au trackpad) ;
  • le mode « Touches spéciales » affiche le trackpad toujours et les touches de fonction ;
  • enfin, le mode « Médias » affiche un plus grand trackpad et quelques touches pour contrôler la lecture dans l’app de votre choix.

On peut passer d’un mode à l’autre en glissant de droite à gauche, ou en touchant le menu en haut. Autre option, quatre thèmes différents, dont un noir qui s’adapte très bien à l’écran OLED de l’iPhone X. TouchPad peut se reconnecter automatiquement au dernier ordinateur utilisé et présent sur le réseau local. L’app peut aussi maintenir l’appareil iOS toujours éveillé, pratique si vous comptez l’utiliser pendant longtemps.

TouchPad sur un iPad, avec le mode « Clavier » et le trackpad en grand.

Cette mise à jour ajoute le thème noir et retire tout achat in-app pour débloquer les thèmes. Désormais, TouchPad coûte 5,49 € et c’est tout, tout est inclus par défaut. Edovia, à l’origine de l’excellent Screens, a aussi mis à jour le moteur VNC pour améliorer vitesse et stabilité. De fait, l’app est extrêmement rapide, la connexion est presque instantanée une fois qu’elle est configurée et nous n’avons noté aucun ralentissement à l’usage.

Dans la catégorie, c’est indéniablement l’une des meilleures options et elle mérite un essai si vous cherchez une solution de ce genre. TouchPad est traduite en français et cette version nécessite iOS 11 au minimum. Ajoutons que la mise à jour est gratuite, même si vous aviez acheté l’app à sa sortie, en 2009.

Tags
avatar fanch83 | 

Pas mal mais pas à ce prix... je préfère mon trackpad et mon clavier

avatar Ali Baba | 

« la mise à jour est gratuite, même si vous aviez acheté l’app à sa sortie »

Il ne manquerait plus qu’elle soit payante pour ceux qui ont payé !

avatar jb18v | 

@Ali Baba

C’est pourtant courant d’une version majeure à l’autre, développer est un travail comme un autre :)

avatar Sindanárië | 

@Ali Baba

MacG devrait faire en sorte qu’il soit obligatoire de payer un abonnement au club ignen pour commenter les news, ainsi que certaines sections des forums. Ça ferait un tri, et évacuerait les radins et le les profiteurs qui veulent toujours gratuit... ce sont ceux qui polluent le plus

avatar devkid | 

"Hackintosh de Ni..." ^^
Vous avez beau avoir tout les Macs du monde, apparement vous êtes mieux nul part ailleurs que sur votre Hackintosh ;)

Sinon j'utilise depuis environ 2010 Rowmote, qui bien que tournant seulement avec un service installé sur l'ordi, fonctionne toujours aussi bien, et est pas (trop) cher.

CONNEXION UTILISATEUR