Pourquoi Apple n'a pas intégré Facebook dans iOS 4

Christophe Laporte |

Je t’aime, moi non plus, mais je déteste encore plus Google ! Voilà comment on pourrait résumer les relations entre Apple et Facebook qui ont toutes les peines du monde à travailler ensemble. Il faut dire que les cultures de ces deux entreprises ne sont pas vraiment compatibles.

Des hauts et des bas
Pourtant, comme le rappelle Mashable qui revient sur cinq ans de relations Facebook / Apple, les choses avaient plutôt bien commencé. En 2006, la marque à la pomme avait utilisé Facebook, pour communiquer auprès des étudiants. L’opération avait connu un franc succès pour les deux partenaires.

Mais la lune de miel n’a duré qu’un temps. Ce n’est un secret pour personne, les relations se sont particulièrement détériorées entre les deux groupes l’année dernière à cause de Ping, qui aurait dû avoir sa passerelle avec le réseau social.

iOS 4 : Apple n’a pas confiance dans les capacités de Facebook ?
Ping n’était en fait que la partie visible de l’iceberg. Apple souhaitait intégrer pleinement Facebook dans iOS 4. Alors que tout était en place d’un point de vue technique, les deux sociétés ont commencé à discuter afin de savoir comment Facebook allait en tirer parti.

Et c’est sur ce point que les négociations capotèrent. Apple n’avait pas confiance dans la capacité du réseau social à exploiter l’architecture qu’elle avait mise en place, et lui demanda l’autorisation de développer sa propre application Facebook. Chose que Mark Zuckerberg refusa catégoriquement.

Les discussions n’allèrent pas plus loin. Apple décida alors de retirer de son OS cette intégration de Facebook. De son côté, lorsque Ping fut lancé, Facebook coupa rapidement l’accès au service d’Apple (lire : Facebook « forcé » dans Ping).

Facebook, l’iPad et la Touchpad
Il y a trois mois de cela, Steve Jobs s’est rendu dans les locaux de Facebook afin d’évoquer la version iPad, qui était alors quasi finalisée si l’on en croit les propos de son développeur (lire : Facebook pour iPad au menu du special event d'Apple ?).

Par le passé, Mark Zuckerberg avait promis au co-fondateur d’Apple que l’iPad serait la première tablette à avoir une application native. Or, lors de cette visite, Jobs eut vent que Facebook avait finalisé le développement de son application pour la Touchpad, alors sur le point de sortir.

La version Touchpad (image : PCMag)

Lorsque Steve Jobs apprit la nouvelle, il devint furieux, provoquant un incident diplomatique entre HP et Facebook. Mark Zuckerberg demanda immédiatement ou presque à Jon Rubinstein - alors à la tête de la division webOS - de suspendre la sortie de l’application Facebook. Un requête que l’ancien collaborateur de Steve Jobs refusa. Tout comme Apple avec Ping, HP lors de la commercialisation de la Touchpad tenta un passage en force en mettant le logiciel à disposition des utilisateurs. Mais comme pour le service d’Apple, Facebook coupa le robinet.

Un double jeu qui aurait pu coûter cher à Facebook… HP qui comptait beaucoup sur cette application pour distinguer la Touchpad de ses concurrentes a envisagé un recours en justice, avant de prendre la décision que l’on sait.

Mais en toile de fond, il y a un point à ne jamais perdre de vue : si Apple et Facebook finissent toujours par se rabibocher, c’est parce qu’elles ont la chance d’avoir un “ennemi” commun…

Google en médiateur ?
Il semble que les relations entre Facebook et Apple se soient améliorées ces derniers mois à tel point qu’il est à nouveau question d’une intégration de Facebook dans iOS. Lors du prochain special event, Facebook pour iPad devrait être lancé en grande pompe. Une nouvelle version de l’application iPhone pourrait également être présentée.

Mais ce n’est pas forcément le plus gros chantier sur lequel travaillent les deux sociétés : Apple est très impliquée dans le projet Spartan de Facebook : sa plateforme de développement d'applications en HTML5 parfaitement intégrées au réseau et totalement indépendantes de la plateforme mobile considérée (lire : Le Projet Spartan se dévoile (un peu)).

avatar m_enfin | 
A tel point que le développeur de l'application Facebook pour iPad est parti chez Google tellement il en a eu marre de leurs querelles :)
avatar PtitRital67 | 
@ tap : Vu l'incompétence notoire du bonhomme c'est plutôt un bon débarras pour Apple.
avatar voodoo10 | 
Une application Facebook, c'est pas non plus un truc de fou... Le projet Spartan, c'est autrechose. Mais je ne comprend pas pourquoi Apple simpliquerait autant dans un projet ouvert a toutes les plateformes...
avatar FabienR. | 
Autant twitter je veux bien pour tweeter directement depuis photos safari YouTube ou maps, mais que Facebook aient entièrement accès a tout mon iOS et ne reste plus enfermé dans sa simple application euh non merci. J'espère qu'on pourra garder l'application dans iOS 5 tout en n'associant aucun compte dans les réglages du système.
avatar winstonsmith | 
@jfmagnard : Un crétin, vraiment ?
avatar ibryce | 
@phildely75 : et plus largement de la planète ? ;)
avatar manu1707 | 
@Ludavid21 Si tu n'as pas envie de Facebook, suffit de ne pas l'utiliser. Pas besoin de rooter quoi que ce soit. Y'a des fois, je ne comprends vraiment pas les grincheux.
avatar steam | 
La concurrence était sensée être source d'innovation ici c'est source de régression pour l'utilisateur... Ca me rappelle l'histoire Free contre les 3 OPé historiques Francais Le perdant c'est l'utilisateur, vivement qu'il se bouge ;)
avatar solea | 
Facebook n’est pas un coup de génie, mais un coup de pot, un site communautaire comme les autres, c’est celui-là qui est resté, ça aurait pu en être un autre ^^ Bref, c’est pas la question. Là, pour les raisons du litige, pour moi c’est « balle au centre ». Car en effet, si l’on regarde l’application actuelle de Facebook, on peut comprendre les craintes d’Apple (elle est encore aujourd’hui particulièrement buggée, entre les liens qui ne mènent pas aux bonnes pages, ou les photos qui restent désespérément noires, par exemple), d’un autre côté, lorsque l’on voit l’application Youtube par Apple, qui ne bouge pas d’un millimètre depuis son lancement, y’a de quoi se poser également des questions… Par contre, effectivement le coup du « vous serez les premiers » suivi du « oups, j’ai oublié », c’est tout moisi de la part de Fb.
avatar tifilou68 | 
Est-ce que l'intégration de Twitter dans iOS 5 est une vengeance de la par d'Apple ?
avatar biereaboire | 
Personnellement, je vois pas trop l'intérêt d'une application Facebook pour iPad, autant sur l'iPhone c'est indispensable vu la taille de l'écran, autant sur l'ipad c'est inutile, l'accès au site Facebook standard via safari mobile suffit largement. Le seul reproche, c'est l'impossibilité d'uploader une photo depuis safari pour iPad car on a pas accès aux photos stockées sur son iPad. Faire une app Facebook pour iPad ce serait à peu près aussi utile que faire un app pour osx. Par contre je rejoint tout le monde sur l'intégration dans iOS. Ça m'inquiète déjà en ce qui concerne twitter mais quant je vois les problèmes et l'obscurantisme de la gestion de la sécurité sur la vie privée de Facebook, ça me donne moyennement envie de donner accès à tout mon iOS à Facebook.
avatar lgda | 
@Kaktuar : ' Le seul reproche, c'est l'impossibilité d'uploader une photo depuis safari pour iPad car on a pas accès aux photos stockées sur son iPad.' Visiblement même dans une utilisation classique et grand public iOS montre ses limites avec sa gestion "moderne et révolutionnaire" des fichiers par les applications... Et moi qui croyait naïvement que seul l'utilisation pro d'un iPad était entravée par ce "nouveau paradigme tellement mieux que le vieux monde archaïque des fichiers"...
avatar tigre2010 | 
@Philactere : C'est triste en effet. Et trouver safari mieux ? Je te le fais pas dire.
avatar eipem | 
@Philactere et @Kaktuar iCab le fait très bien... @Philactere Comme d'habitude, tu parles sans savoir.
avatar lgda | 
@joneskind : Développe stp.
avatar BestMBP | 
Pour en faire une Pub télé c est mignon , genre communauté blabla , sinon c est pas ouf
avatar philmaig | 
c'est clair .. je ne veux pas de réseaux "sociaux" et de pubs.. c'est donc pour ça aussi que j'achète Apple ..
avatar BestMBP | 
Sur ! En même temps , il suffit de ne pas lier son compte à Facebook à l ios À moins que le site soit bloque comme lorsque que l on fait www.me.com sur son iPhone C est peu probable
avatar jseb1504 | 
pour info, l'application pour la touchpad n'est pas mal aussi, mais il y aura tjrs un plus par rapport à ios, c'est l'intégration de FLASH qui permet de voir TOUS les contenus !! Elle bug de tps en tps ou encore quelques trucs pas trop logique, mais en général, elle est bien réussi !!
avatar -oldmac- | 
@gregelhombre : 'c'est l'intégration de FLASH qui permet de voir TOUS les contenus !!' et blablabla. Sérieusement on s'en tape de flash dur mobile. Ça ne sert strictement a rien, bien au contraire. Flash est mort et on est en cours d'autopsie. La preuve de plus en plus de site bascule en html5. Il ne restera bientôt que les pubs en flash
avatar m_enfin | 
Ben les pubs seront en HTML5.
avatar Pitiousss | 
Et bien, pourvu que ça dure. Déjà l'intégration de twitter je trouve ça moyen mais facebook... j'espere ne jamais voir l'intégration de ces réseaux sociaux dans ios, je prefere une appli a part.
avatar lgda | 
@oomu : Je penses qu'il ironisait sur Facebook et les " amis"...
avatar toulcaz31 | 
Je crois que vous ne savez pas ce qu'intégrer Facebook à iOS veut dire ... Par contre dire des conneries ...
avatar imkl | 
Apple et Facebook ne sont pas les meilleurs amis du monde, mais n'empêche que lors de la conférence F8 tout les ordinateurs et smartphones utiliser par les employés de chez Facebook sont de chez Apple...
avatar m_enfin | 
Je vois pas le rapport ?
avatar imkl | 
Vivement l'intégration de Twitter et Facebook dans iOS ! Car c'est souvent très pénible de poster proprement(avec la bonne photo et le texte) un article de journal ou de blog sur Facebook!
avatar Eazy7 | 
Bizarre il m'as sembler entendre sur un test que l'application fb de la touchpad n'etait pas développé par ces derniers
avatar redchou | 
LOL Zuckerberg un crétin... Mais c'est bien sûr. Les types qui font Harvard sont vraiment tous des crétins au final. Encore quelque chose que j'avais zappé, merci que certains sont là quand même!!
avatar spiritjak | 
@Macuserman : C'est un crétin car il est attiré par le fric ( qui créait toujours des systems a la con pour savoir plus sur toi ) comme pas possible et que c'est un mec sans ami, malgré son site ... ( regarde le film The Social Network )
avatar Since87 | 
@ipodtouch3000 Tellement, mais alors tellement réducteur.. Coup de gueule du matin : Cessez un peu de penser que vos sont supers intéressantes pour ces mecs là. La vérité, c'est que vos photos de vous à la piscine, ou à la montagne, tout le monde s'en contrefout. Perso j'utilise Facebook, car c'est une formidable outil pour moi. Je n'ai jamais reçu de pub ou quoi que se soit sur mon compte gmail ou ailleurs. Arrêtez de psychoter. Maintenant si vous pensez que vos vies ne méritent pas d'être sur Facebook ( LOL .. ), fichez nous la paix.
avatar eFraid | 
Certains détesterai WP7.
avatar Since87 | 
Mais si vous êtes pas inscrit à Facebook ou à Twitter, qu'est ce que vous en avez à foutre que ça soit en natif, pour d'autres gens qui prendront plaisir à utiliser ces applis ? En quoi ça vous dérange, puisque vous êtes pas inscrit ? Les gens des fois..
avatar winstonsmith | 
@Vaenoxis : Non mais cherche pas, Facebook sur MacGé c'est un peu l'appât à trolls ultime. Les gens se plaignent d'un truc qu'ils ne sont pas obligés d'utiliser, c'est fantastique. @Foxcom : 'Facebook est né d'une vexation psychologique à l'intérieur du cerveau frusté de Zuckerberg' Tellement frustré et con le Zuckerberg, qu'il est le plus jeune milliardaire du monde, pendant que toi tu perds ton temps à l'insulter dans le vide sur un forum. Je suis loiiiin de trouver Facebook indispensable mais Zuckerberg a créé quelque chose d'intéressant à certains égards, et c'est d'ailleurs pour ça que ça a marché.

CONNEXION UTILISATEUR