Le Projet Spartan se dévoile (un peu)

Nicolas Furno |

Facebook tient une conférence de presse aujourd'hui pour présenter une “quelque chose de génial”, sans plus d'informations. On pensait à la version iPad de l'application mobile du réseau social, des rumeurs courent aussi sur l'intégration de Skype (lire : Facebook pour iPad dès la semaine prochaine ?). Une chose est sûre en tout cas selon TechCrunch, le projet Spartan ne sera pas au programme des festivités aujourd'hui.

Ce projet, dévoilé par le même site, n'est pas encore complètement connu. Il s'agirait d'une plateforme de développements d'applications en HTML5 parfaitement intégrées au réseau et totalement indépendantes de la plateforme mobile considérée. Une manière, pour Facebook, de créer une alternative à l'App Store d'Apple ou à l'Android Market de Google (lire : Project Spartan : Facebook à l'assaut d'iOS). Dans un premier temps, iOS serait surtout visé, même si Facebook fait passer le mot dans ses équipes : officiellement, le projet Spartan n'est pas en concurrence avec l'App Store. La rumeur veut d'ailleurs qu'Apple travaille avec Facebook sur ce projet (lire : Project Spartan : Apple aiderait Facebook contre Adobe).

Reste que les captures d'écran et les témoignages recueillis par TechCrunch vont dans le sens d'une alternative à l'App Store. Un des développeurs indique que les applications Spartan sont d'excellente qualité et rivalisent avec des applications natives et elles ont été développées spécifiquement pour l'iPhone et l'iPad. Signe supplémentaire qui ne trompe pas, il devrait y avoir dès le lancement de nombreux jeux, développés notamment par le géant du jeu social Zynga. Toutes les applications développées dans le cadre de ce projet seront réunies visuellement par un bandeau bleu, comme on peut le voir sur ces captures d'écran, rendant ainsi les notifications Facebook accessibles depuis n'importe quelle application.

Spartan

Un développeur derrière le projet a glissé à TechCrunch que le vrai concurrent de Spartan ne serait pas Apple, mais Google. Apple pourrait aider Facebook à développer sa plateforme et lui laisser le domaine des applications web en échange d'un accès à sa gigantesque base de données de plus de 600 millions d'utilisateurs. Quand iOS 4 était en développement, on se souvient qu'une intégration à Facebook avait été tentée (lire : Des restes de Facebook dans iOS), mais les deux entreprises n'avaient pas réussi à s'entendre, notamment sur la question des données privées et dans iOS 5, c'est finalement Twitter qui a été intégré par Apple. Le projet Spartan signera-t-il le retour de Facebook au cœur d'iOS ? On en saura plus dans le courant de l'été puisque si la présentation de demain n'évoquera pas le projet, ce dernier devrait être lancé dans la deuxième moitié du mois de juillet.

TechCrunch glisse également un mot sur le téléphone Facebook, rumeur qui court depuis le mois de septembre. Le réseau social avait alors démenti la rumeur (lire : Téléphone Facebook : entre rumeurs et démenti), mais le site persiste et signe : le développement d'un téléphone est toujours en cours, peut-être dans le cadre d'une collaboration avec Samsung.

avatar PtitRital67 | 
"Un des développeurs indique que les applications Spartan sont d'excellente qualité et rivalisent avec des applications natives" En même temps si c'est un développeur de chez Facebook qui dit ça autant dire que ça n'a pas beaucoup de valeur, vu la MERDE qu'est facebook question technique...
avatar winstonsmith | 
@ jodido : N'empêche que l'appli web Facebook est plus complète et plus pratique (et moins buggée) que l'appli native.
avatar PtitRital67 | 
je ne vois pas vraiment de quelle version tu parles? j'utilise la version iPhone de l'appli, le site internet sur iPad. Y'A ENCORE UNE AUTRE VERSION??? O.o
avatar m_enfin | 
La version web iPhone.
avatar winstonsmith | 
@ jodido : m.facebook.com Tu vas voir c'est un autre niveau :D
avatar Florian1293 | 
à part quelques bugs je vois pas ce qu'il y a à reprocher à l'appli facebook. à côté, la web app est light qd mm...
avatar KOVU | 
Je ne les vois pas trop annoncer une appli iPad comme "quelque chose de génial". L'iPad n'est pas le centre du monde à ce point. Et Facebook est surtout à la traîne sur cette plate-forme. Ou alors, ils l'auraient chiadée au-delà du service minimum. À noter que l'appli la plus simple, directe et rapide sur iPhone pour accéder à FaceBook, c'est bien la leur. Sur iPad, c'est plutôt du bricolage, même si c'est parfois du bricolage esthétique.
avatar jolepabo | 
Surtout ce qui me fait peur dans l'histoire, c'est que facebook développe un réseau dans le réseau. Quand je lis "lui laisser le domaine des applications web", j'ai juste envie de dire non.
avatar Hedicito | 
On peut avoir des notifications avec les applis web ? C'est dommage pour une application "communicative" si on n'a pas ça ...
avatar winstonsmith | 
@ grapefinder : Oui alors effectivement y'a pas les notifs mais perso l'appli officielle me les envoie une fois sur quatre...

CONNEXION UTILISATEUR