Téléphone Facebook : entre rumeurs et démenti

Arnaud de la Grandière |

Le week-end dernier, le site TechCrunch soutenait que, selon ses sources, Facebook était à pied d'œuvre pour lancer son propre smartphone. Plus précisément, le réseau social serait en train de travailler à un système d'exploitation, en partenariat avec un constructeur qui se chargerait lui de l'aspect matériel.

Le service en ligne se retrouverait naturellement au cœur du système, que ce soit pour le carnet d'adresse, la geolocalisation, et autres : il suffirait de s'identifier une fois pour que toutes les applications puissent tirer parti de votre compte Facebook. A la tête du projet, on trouverait Joe Hewitt, l'ancien développeur de l'application Facebook pour iPhone qui se fit connaître pour ses déclarations houleuses à l'encontre d'Apple, et Matthew Papakipos, ingénieur en chef chez Facebook après être passé chez NVIDIA et Google.

Cependant, Facebook a réagi très rapidement à l'article de TechCrunch, en déclarant « Facebook n'est pas en train de construire un téléphone. Nous pensons que toute expérience pourrait être meilleure, ou presque, si elle était sociale, donc une bonne façon de le faire est de s'intégrer profondément dans les plateformes et systèmes d'exploitation existants », ce qui n'est pas à proprement parler un démenti de l'article dans la mesure où il n'est question que de l'aspect logiciel.

Mais les indices s'accumulent : Business Insider corrobore les dires de TechCrunch. D'après une des sources du site, Facebook utiliserait "à coup sûr" Android comme base de travail pour son système d'exploitation. Le journaliste souligne également que Hewitt a récemment "tweeté" au sujet d'Android (lire Android violemment critiqué par Joe Hewitt), mais peut-être n'est-ce du qu'à l'application Facebook pour la plateforme de Google.

CNET à son tour se joint au chœur en affirmant également que Facebook élabore un téléphone sous sa marque, en dépit de ses dénégations. Le site ajoute que Facebook aurait fait le tour des constructeurs pour trouver un partenariat.

Cela fait tout de même beaucoup de confirmations, mais on a déjà vu nombre de rumeurs s'éventer malgré leur force apparente de par le passé. Néanmoins eu égard aux ambitions de la société, un tel projet ne semble pas hors de propos. Une chose est sûre : tout le monde s'accorde à dire que Facebook ne construit pas de téléphone.

Tags
avatar pr0de | 
Bof, s'ils se basent sur Androïd, ce ne serait pas un vrai nouvel OS, donc sans grande nouveauté.
avatar SugarWater | 
Ils ont le code source, ils peuvent faire beaucoup de choses. Je pense être tellement loin de la "target demographic" que j'ai du mal à m'y intéresser, mais ça ne m'étonnerait pas que ce genre de joujou trouve un large public.
avatar lizhi | 
Face...Quoi?
avatar rick75 | 
donc encore un Androïd de plus, avec une surcouche graphique Facebook... génial! décidément, Androïd, c'est le WM de 2010.
avatar duke_fsc | 
Ohhh Damn' vous voulez dire que malgré l'échec retentissant de microsoft avec le Kin d'autres veulent se lancer dans l'aventure de téléphones pour "Kikoo-lol" ?

CONNEXION UTILISATEUR