Bien-être numérique : Facebook développe sa propre fonction Temps d'écran

Mickaël Bazoge |

Pendant la présentation de la fonction Temps d'écran d'iOS 12 pendant le keynote de la WWDC, Craig Federighi n'a pas manqué l'occasion de présenter Facebook comme une application dévoreuse d'âme de temps. Il est vrai que l'on en passe des heures sur le réseau social de Mark Zuckerberg, certainement trop, et ce panneau d'information aura au moins le mérite d'alerter l'utilisateur trop accro.

Mais Facebook aussi a bien compris son intérêt d'informer l'utilisateur du temps perdu passé à naviguer entre les pubs et les fake news les statuts et les photos du dernier-né de ses amis. Une fonction « Your Time on Facebook » est présente dans l'app Android, mais elle n'est pas encore active.

Comme son nom l'indique, cette option présente le temps passé dans l'app sur les sept derniers jours, ainsi que la moyenne quotidienne. Facebook permet aussi d'envoyer chaque jour une notification lorsqu'on atteint la limite que l'on s'est imposée.

Le réseau social a confirmé le développement de cet outil, qui ne devrait donc pas tarder à faire son apparition dans l'application. « Nous travaillons toujours sur de nouvelles manières de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé », explique un porte-parole à TechCrunch.

Cette initiative rejoint un mouvement plus global autour du bien-être numérique : iOS et Android P embarquent de telles fonctions, mais ce sera aussi le cas d'Instagram.

avatar DavidAubery | 

Tempus fugit

avatar Mr-Nicolas | 

Facebook devrait plutôt se concentrer sur l’optimisation de sont application sur les différentes versions d’IOS. Car elles sont beaucoup trop lourde, et des mises à jour toutes les 30 secondes

avatar angelbj | 

@Mr-Nicolas

Normal quelle soit lourde, notamment par sa dépendance a react native.
Je suis passé depuis un moment sur la version web avec raccourcis sur le launchscreen, c'est a peut prêt équivalent en perf et le stockage est directement dans le cache de safari

avatar fousfous | 

Ah il a envie d'essayer de faire croire que les gens continuent d'utiliser Facebook, mais ça va être dur de cacher la chute surtout au niveau des jeunes.

avatar YoanGJ | 

@fousfous

Source.s ?

avatar occam | 

Numérique ou autre, la notion de bien-être est antinomique à l’idée de Facebook.

avatar fte | 

@occam

Instagram est vachement mieux en effet. ;)

avatar Bigdidou | 

@occam

"Numérique ou autre, la notion de bien-être est antinomique à l’idée de Facebook."

Ben non.
Il y a juste pas de relation du tout, pas plus qu'entre une fraise et un gendarme, Booba et la musique, le bonheur et le libéralisme etc, etc...

avatar newneo | 

Quel excellent moyen de savoir exactement ce que font tous les gens sur leur téléphone, grâce aux autorisations accordées pour surveiller le temps passé sur chaque app... Le cynisme confine au génie là quand même ^^

avatar bonenza | 

La bêtise capitaliste comme on en voit partout. Facebook crée la dépendance et propose désormais un log de ces connexions.
On tue les abeilles à cause de produit chimique... la logique voudrait qu’on arrête d’utiliser ces produits. Ba non ils sont entrain de créer des abeilles électroniques (les robobees).

avatar Bigdidou | 

@bonenza

"La bêtise capitaliste comme on en voit partout. Facebook crée la dépendance et propose désormais un log de ces connexions."

C'est tout sauf bête ;)
Cynique dans l'acceptation moderne du terme, terrifiant, mais bête, non.
Créer ou aggraver (en prétendant les traiter) des maladies qu'on prétend soigner après, c'est une activité lucrative très anciennes et efficace (sur le plan lucratif). Bayer, Sanofi et les autres ont des médicaments très au point pour ça.
Facebook & co appliquent le même business plan sur le mode comportemental.
Vous êtes seuls ? Utilisez Facebook, vous aurez des tas d'amis. Ho, merde, ça vous isole encore plus ? Pas grave, utilisez le bien être numérique Facebook. Etc, etc...

avatar pim | 

Parler de bien-être numérique avec Facebook c’est comme parler de diététique avec les fast-foods, on peut essayer mais c’est assez antinomique effectivement.

avatar pagaupa | 

Quel monde de dingues! Après avoir drogué le monde entier aux écrans, à cause des réseaux sociaux en grande partie, ils nous font le coup de la gestion du temps écran!
Belle hypocrisie.

avatar fte | 

@pagaupa

"Belle hypocrisie."

Ou reconnaissance d’un problème et proposition d’un outil pour aider à prendre le contrôle.

avatar Bigdidou | 

@fte

"Ou reconnaissance d’un problème et proposition d’un outil pour aider à prendre le contrôle."

Tu y crois ? ?

avatar fte | 

@Bigdidou

Non. Mais pas non plus aux conspirations ou à l’hypocrisie généralisée.

Je crois par contre aux modes, influences, intentions parfois bonnes, et aux stratégies marketing...

De là à affirmer quelles sont leurs motivations, il y a un gouffre interstellaire que je ne franchirai pas.

avatar Bigdidou | 

@fte

"De là à affirmer quelles sont leurs motivations"

Très facile : faire du fric, par tous les moyens.
Ce que tu fais ne les intéresse évidemment pas directement, mais comment ce que tu fais peut leur rapporter de l'argent.
Franchement, imaginer Facebook altruiste ou se préoccuper de ton bien être, on est dans le même processus que la théorie des complots, en inversé ;)

avatar fte | 

@Bigdidou

Facebook est une entreprise. C’est pour ça que j’évoquais le marketing.

Mais une entreprise est animée par des personnes. Certaines ont de bonnes intentions, et parfois, parfois, arrivent à faire passer au travers du filet du marketing quelques bonnes choses issues de bonnes motivations.

Tu crois vraiment à ton "tout pour le fric" ? C’est forcément blanc ou noir ?

Pour moi, tout est gris. Entre gris clair et gris foncé.

avatar Bigdidou | 

@fte

"Tu crois vraiment à ton "tout pour le fric" ?"
Dans ces multinationales ?
Evidemment.
L'expressions des individualités, des valeurs de chacun, certainement dans des petites entreprises, ou les entreprises publiques où c'est pas l'actionnaire anonyme qui décide au final.
Mais Facebook, vu son modèle économique, en plus, non, j'ai aucun doute sur le caractère utilitariste pour l'entreprise de ce projet.
Comment veux-tu justifier auprès de l'actionnaire un projet qui coûte de l'argent et dont l'objectif serait de diminuer le temps devant l'écran et donc les revenus générés pour les actionnaires Facebook ?
Faut rester un peu sérieux.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Faut rester un peu sérieux."

Je me jugeais très cynique et désabusé. Peut-être le deviens-je moins en prenant de l’âge (et de la sagesse, j’espère).

Je suis battu, clairement.

avatar A884126 | 

C'est aussi une autre façon de valoriser la donnée utilisateur pour un meilleur ciblage publicitaire. Par exemple, limiter la publicité pour certains usagers afin d'éviter l'overdose, et obtenir un effet contraire.

avatar Bigdidou | 

@A884126

"C'est aussi une autre façon de valoriser la donnée utilisateur pour un meilleur ciblage publicitaire. Par exemple, limiter la publicité pour certains usagers afin d'éviter l'overdose, et obtenir un effet contraire."

Absolument.
On peut imaginer des tas d'applications à connaitre quand l'utilisateur est devant son écran et comment il y est attentif.

avatar Lecorbubu | 

Oh que c’est moche

avatar armandgz123 | 

Ils devraient se concentrer sur les fils d’actualités de plus en plus médiocres...

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