Doppler, un lecteur audio indépendant de plus en plus complet

Nicolas Furno |

Doppler Music Player [1.2 – US – 4,99 € – iOS 11 – Edward Wellbrook] a commencé comme une simple alternative à l’app Musique fournie avec iOS, mais son concepteur en a fait un lecteur audio totalement indépendant. On peut toujours l’utiliser avec la musique chargée depuis iTunes (cela ne fonctionne pas avec les éléments chargés via Apple Music), mais on peut également charger des fichiers indépendamment.

L’avantage dans ce cas, c’est que Doppler est plus souple que Musique. Outre le MP3, l’AAC, l’ALAC ou encore le WAV pris en charge par iOS, ce lecteur audio gère le FLAC, un format sans pertes assez courant. On peut importer la musique en utilisant iTunes, mais on peut aussi passer AirDrop ou par l’app Fichiers et donc utiliser un service de cloud, comme Dropbox, en guise de source. Avec la version 1.2 qui vient de sortir, on peut même passer par la nouvelle extension de partage et récupérer un morceau directement depuis Safari ou un autre navigateur.

Pour accompagner cette fonction, Doppler s’est aussi enrichi d’outils pour modifier les métadonnées des morceaux et des albums. On peut changer le nom de l’artiste, l’année, modifier le titre des morceaux, changer de pochette pour l’album (en piochant soit dans les photos stockées sur l’appareil, soit via la recherche intégrée). Il manque encore quelques options, le genre est une notion totalement absente de l’app et on ne peut pas le modifier, mais cela viendra sûrement dans une future mise à jour.

Cet album importé avec AirDrop n’a pas de pochette, mais Doppler permet d’en enregistrer une facilement.

Cette version gère aussi Last.fm, ce service qui enregistre tous les morceaux que vous écoutez. Quand vous êtes en Wi-Fi, Doppler envoie l’information en temps réel, mais cela fonctionne aussi même si vous n’êtes pas connecté à internet. Dans ce cas, l’historique de lecture est stocké en local et transmis dès que vous retrouvez une connexion. Ces fonctions doivent être activées dans les réglages de l’app.

Doppler est loin d’être aussi complet qu’un iTunes ou d’autres lecteurs audio sur le marché et l’app manque encore d’options de présentation. Il n’y a rien pour les genres comme on le disait, aucune vue avec tous les albums, on ne peut pas non plus afficher les compositeurs. Il reste encore du travail, toutefois son développeur est à l’écoute et il a plusieurs projets en cours pour la suite. Si vous cherchez à gérer votre musique en local sur un iPhone, c’est certainement l’une des meilleures options aujourd'hui.

Vendue 4,99 €, Doppler n’est proposée qu’en anglais et l’app nécessite iOS 11 au minimum.

avatar IRONMAN65 | 

Boom c’est best

avatar macnewbie007 | 

Vous connaissez des applications permettant d’accéder à sa musique stockée sur son disque dur réseau (branché sur une AirPort Extreme en l’occurrence) ?

avatar Bigdidou | 

@macnewbie007

Il y en a des milliards.
J'utilise nPlayer qui sert à tout (musique, vidéo) ou OPlayer HD.
Plus spécifiquement pour la musique, j'ai MusicStreamer.

J'attends que tous sachent enfin aller chercher la musique en local sur un dossier de Fichiers.

avatar macnewbie007 | 

@Bigdidou

Merci à toi pour ta réponse

avatar occam | 

@macnewbie007

Ceux que j’utilise avec des serveurs NAS Synology :
- MusicStreamer, comme @Bigdidou
- Flacbox (pour son support SMB)
- Glider
- 8Player Pro
Ces deux derniers avec MinimServer sur Synology, ce qui améliore considérablement l’accès aux fichiers.

8Player Pro devrait en principe permettre l’accès au dossier Fichiers, mais je ne l’utilise jamais ainsi.

Glider propose la synchro avec la bibliothèque iTunes.
Mais comme j’ai migré la bibliothèque sur NAS, et que je ne l’utilise guère plus que par Pur Music/Pure Vinyl, je ne saurais rendre compte de cette fonction.

avatar macnewbie007 | 

@occam

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais tester tout ça :)

avatar joelcro | 

Idem qu'au dessus, je cherche un lecteur qui puisse streamer depuis le nas (QNAP en l'occurence) et qui serait capable de récupérer les listes de lecture d'itunes. Le lecteur de QNAP n'en est pas capable. Il ne peut même pas les importer.

Merci.

avatar occam | 

@joelcro

Avez-vous éventuellement essayé Glider (cf. plus haut) ?

avatar Max1000du35 | 
avatar joelcro | 

Merci tout le monde. Je m’en vais essayer tout ça.

avatar ingmar92110 | 

J’imagine que plex et vlc lisent des emplacements réseau non? Ne suis pas sûr, pas eu besoin d’essayer car la chance d’être sur syno

CONNEXION UTILISATEUR