Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Doppler, une alternative simple pour les déçus de Musique

Nicolas Furno

lundi 16 avril 2018 à 10:30 • 42

App Store

Doppler [1.0 – US – 3,49 € – iOS 11 – Edward Wellbrook] est une nouvelle alternative pour tous ceux qui stockent de la musique sur leur iPhone et qui sont déçus de la direction choisie par Apple pour l’app Musique. Même si cette dernière peut encore fonctionner sans abonnement Apple Music, on sent bien qu’elle a été optimisée pour cet usage et elle est inutilement complexe quand on veut uniquement accéder à une liste d’artistes et d’albums, ou à ses listes de lecture. Cette alternative entend reprendre ce rôle de lecteur musical simple, avec le minimum de fonctions superflues.

Doppler en action : la liste d’artistes est l’écran principal de l’app (gauche). L’interface est globalement sombre, mais la vue dédiée à un album se colore en fonction de la pochette, comme certaines versions d’iTunes le faisaient.

Son interface est majoritairement sombre, mais pas totalement noire, ce qui aurait été agréable sur un iPhone X. Doppler a aussi fait le choix de la sobriété partout, sauf sur la vue des albums qui pioche dans la pochette pour colorer la liste de titres. C’est une idée que l’on avait sur certaines versions d’iTunes et qui fonctionne très bien. Précisons que l’app ne propose pas d’accès direct aux titres, seulement par les artistes, puis les albums.

Deux autres exemples de vues album colorées par la pochette.

Avant de pouvoir utiliser Doppler, vous devrez indexer la musique stockée en local et transférée via iTunes. L’app ne fonctionnera pas du tout avec le contenu pioché dans Apple Music, ni les titres, ni les listes de lecture. En revanche, elle pourra récupérer les listes déjà existantes et les glissera dans une vue séparée. Ne comptez pas sur cette app pour créer des listes ou modifier les existantes, elle se concentre exclusivement sur la lecture, pas la gestion de la musique. Précisons que les formats audio pris en charge sont les mêmes que l'app Musique.

Recherche à gauche, une liste de lecture à droite.

En matière de lecture, justement, Doppler propose là aussi le minimum : on peut lancer un album ou une liste de lecture en mode aléatoire ou dans l’autre. Sur l’écran de lecture, on a en permanence le morceau suivant qui s’affiche en bas et on peut modifier l’ordre des morceaux suivants très simplement. Enfin, l’app affiche un bandeau en permanence en bas de son interface pendant la lecture. La seule autre option à noter, c’est la possibilité de choisir la sortie, notamment des enceintes AirPlay, depuis cet écran de lecture.

Écran de lecture à gauche, ordre des titres à venir faciles à modifier à droite.

L’app a su importer sans trop de problème les 15 800 morceaux stockés sur mon iPhone et même si elle a été un petit peu lente pendant ce processus, elle était très rapide par la suite. Si vous cherchez une app plus simple que Musique, Doppler est un bon candidat à considérer.

Doppler n’est proposée qu’en anglais et iOS 11 est nécessaire pour l’installer. L’app est vendue 3,49 €.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 55


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 9


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 70


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8