Doppler, une alternative simple pour les déçus de Musique

Nicolas Furno |

Doppler [1.0 – US – 3,49 € – iOS 11 – Edward Wellbrook] est une nouvelle alternative pour tous ceux qui stockent de la musique sur leur iPhone et qui sont déçus de la direction choisie par Apple pour l’app Musique. Même si cette dernière peut encore fonctionner sans abonnement Apple Music, on sent bien qu’elle a été optimisée pour cet usage et elle est inutilement complexe quand on veut uniquement accéder à une liste d’artistes et d’albums, ou à ses listes de lecture. Cette alternative entend reprendre ce rôle de lecteur musical simple, avec le minimum de fonctions superflues.

Doppler en action : la liste d’artistes est l’écran principal de l’app (gauche). L’interface est globalement sombre, mais la vue dédiée à un album se colore en fonction de la pochette, comme certaines versions d’iTunes le faisaient.

Son interface est majoritairement sombre, mais pas totalement noire, ce qui aurait été agréable sur un iPhone X. Doppler a aussi fait le choix de la sobriété partout, sauf sur la vue des albums qui pioche dans la pochette pour colorer la liste de titres. C’est une idée que l’on avait sur certaines versions d’iTunes et qui fonctionne très bien. Précisons que l’app ne propose pas d’accès direct aux titres, seulement par les artistes, puis les albums.

Deux autres exemples de vues album colorées par la pochette.

Avant de pouvoir utiliser Doppler, vous devrez indexer la musique stockée en local et transférée via iTunes. L’app ne fonctionnera pas du tout avec le contenu pioché dans Apple Music, ni les titres, ni les listes de lecture. En revanche, elle pourra récupérer les listes déjà existantes et les glissera dans une vue séparée. Ne comptez pas sur cette app pour créer des listes ou modifier les existantes, elle se concentre exclusivement sur la lecture, pas la gestion de la musique. Précisons que les formats audio pris en charge sont les mêmes que l'app Musique.

Recherche à gauche, une liste de lecture à droite.

En matière de lecture, justement, Doppler propose là aussi le minimum : on peut lancer un album ou une liste de lecture en mode aléatoire ou dans l’autre. Sur l’écran de lecture, on a en permanence le morceau suivant qui s’affiche en bas et on peut modifier l’ordre des morceaux suivants très simplement. Enfin, l’app affiche un bandeau en permanence en bas de son interface pendant la lecture. La seule autre option à noter, c’est la possibilité de choisir la sortie, notamment des enceintes AirPlay, depuis cet écran de lecture.

Écran de lecture à gauche, ordre des titres à venir faciles à modifier à droite.

L’app a su importer sans trop de problème les 15 800 morceaux stockés sur mon iPhone et même si elle a été un petit peu lente pendant ce processus, elle était très rapide par la suite. Si vous cherchez une app plus simple que Musique, Doppler est un bon candidat à considérer.

Doppler n’est proposée qu’en anglais et iOS 11 est nécessaire pour l’installer. L’app est vendue 3,49 €.

avatar Orion | 

Une alternative à Vox.
En revanche pas de scrobbling vers Lastfm apparemment ce qui est dommage (contrairement à Vox).

avatar grandwazoo | 

Fait plaisir de voir In the court of the Crimson King !

avatar Sindre | 

@grandwazoo

Rendez vous le 15 novembre à l’Olympia.

avatar jb18v | 

Perso je suis passé à Marvis et ça me convient très bien :)

avatar David Finder | 

Écoute reste encore bien meilleur.
La seule chose que je lui reproche, c’est l’ajout de listes de lecture par genre de musique, et on ne peut pas les supprimer...

avatar Bruno de Malaisie | 

@David Finder

Pas mieux. Le seul reproche, c’est qu’il n’y ait pas de version iPad pour Ecoute

avatar pat3 | 

Je ne vois pas ce que vous reprochez à Music. Une fois qu’on a refusé les avances d’Apple Music, on est directement sur sa Bibliothèque, Erin peut décider d’afficher ses playlists, les artistes, les albums ou les morceaux. Et l’application garde en mémoire le dernier choix d’affichage. Je ne vous pas ce qu’il y a de monstrueusement ergonomique là dedans ?

avatar malcolmZ07 | 

@pat3

Déjà juste la couleur claire me dérange énormément.

avatar Palfie | 

@pat3

L’enchainement des albums dans Musique quand on liste par artiste , c’est vraiment pénible.

avatar h-de-pierre | 

@pat3 Qui est Erin ?

avatar pat3 | 

@h-de-pierre

Euh... une erreur de clavier :/

avatar fskynet67 | 

J’utilise VOX ça marche bien

avatar fskynet67 | 

Par contre l’app Écoute ne fonctionne plus chez moi les pistes ne démarrent pas....😬 iPhone 7plus. D’autre ont le même soucis?

avatar Strix | 

Pas de vue "Albums par artistes" si j'ai bien compris ?

C'est liste des artistes puis liste des albums de l'artiste choisi ?

avatar Nicolas Furno | 

@Strix

C'est bien ça.

avatar Strix | 

@nicolasf

Flûte !

avatar iBaby | 

Nulle info dans l’article sur les formats audio pris en charge par l’app.

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

Les mêmes que Musique. Je préciserai.

avatar iBaby | 

@nicolasf

D’accord, c’est vraiment à comprendre comme une alternative qui se pose en concurrente de Musique. Pas de Flac alors, à moins que iOS 11 le prenne en charge via Musique ? Pour moi, sans Flac, ce n’est pas la peine d’essayer, je n’ai que ça.

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

La source reste iTunes, sauf erreur de ma part. Donc pas de FLAC à mon avis, mais je vais vérifier tiens.

Parce qu’iOS lit le FLAC en fait, c’est une des nouveautés d’iOS 11.

avatar iBaby | 

@nicolasf

si iOS lit le Flac, ça ne peut vouloir dire qu’une chose : Musique lit le Flac. Ou je n’y comprends rien, car ça fait plusieurs années que des apps comme Vox et bien d’autres avant permettent de lire des fichiers Flac sur iOS, sans bidouille aucune.

Edit : à moins que ce soit l’intégration de la lecture en Flac dans Fichiers.

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

C'est ça, il y a le codec et Fichiers le prend en charge, mais après chaque développeur fait comme il l'entend.

Le souci en l'occurrence, c'est que Doppler permet juste de charger la bibliothèque constituée pour Musique. Et Musique n'est pas compatible avec les FLAC. Donc soit je passe à côte d'un truc, soit Doppler n'est pas compatible avec les FLAC.

avatar pat3 | 

@iBaby

"D’accord, c’est vraiment à comprendre comme une alternative qui se pose en concurrente de Musique. "

Non en complément à Musique, puisqu’elle s’appuie sur ses données.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est bien toutes ces alternatives qui ont encore la chance d'etre autorisées par Apple dans sa grande mansuetude - en theorie Apple n'accepte pas les app concurrentes de ses services il me semblait - mais qui helas rappellent que l'ergonomie et la fonctionnalité ne sont plus dans l'ADN d'Apple - ou alors depuis quelques annees l'ADN s'est beaucoup denaturé...

Pour une societe qui doit sa survie et renaissance a l'iPod et l'application iTunes originale... dur.

avatar iBaby | 

@C1rc3@0rc

Doppler ne concurrence pas le service Apple Music, c’est seulement un lecteur. Il y en aura toujours. Le biais est clair, la mansuétude n’en est pas, ce n’est qu’une logique d’ouverture comme il en a toujours existé en informatique. Une idée pour la prochaine fois : Apple c’était moins bien qu’Ordissimo. ;)

avatar C1rc3@0rc | 

@iBaby

Donc, selon toi il n'y a pas de lecteur de musique (player) sur iOS d'origine. Intéressant.

avatar iBaby | 

@C1rc3@0rc

Je discutais la notion de « service » t’elle que tu l’employais. Apple Music est un service payant proposé par Apple. Musique en tant que lecteur est une application d’iOS, c’est une partie intégrante du système et de l’offre d’Apple. Nuance.

avatar Chamalo | 

Quelle app fait des listes automatiques ? Avant je pouvais lancer une “radio” à partir d’un titre, et ça jouait des musiques de style similaire. Ça a disparu depuis ça me manque !

avatar jb18v | 

ce qui va pas ? pfiouu

-forcing Apple Music, désactivé lors du passage à iOS11, c'est revenu là en voulant vérifier
-interface de pire en pire, on affiche de moins en moins de choses, il faut glisser l'écran dans tous les sens pour voir des trucs simples
-tout est plus gros au fil des versions, je suis passé d'un 4S au 6S, mais j'ai encore moins d'infos !
-la vue albums ou bibliothèque qui fait des pochettes énormes inutiles, il faut scroller comme un malade pour trouver ce qu'on veut
-je préfère le look datant de 8.4, avec les boutons en bas (et personnalisables) : je me fiche de la radio, de la recherche (en glissant vers le bas ça suffisait), je veux juste une vue playlist et une albums (à la limite morceaux ou artistes mais je m'en sers pas).
-le changement de sortie iPhone/casque qui bouffe tout l'écran maintenant
-les boutons aléatoire/répétition planqués en dessous
-la file d'attente encore plus bas
-plus de possibilité de marquer d'un cœur sur l'écran verrouillé (et le concept trop binaire de cœur, les étoiles laissaient une marge de progression entre un truc qu'on aime vaguement et un titre absolument apprécié)
Bref pour le moment je continue à utiliser le système natif sous-jacent à l'aide d'un player tiers (Marvis ici), mais je finirai par outre-passer complètement iTunes sur ce point là (je reste à 100% en musique hors ligne, ne me parlez pas de streaming svp)

avatar hdam1959 | 

On dirait encore un lecteur qui ignore les besoins de ceux qui écoutent principalement de la musique classique: pas de listes par compositeur, par exemple. Le service d’Apple ne fait pas bien mieux malheureusement.
Il serait bien que quelqu’un développe une app pour ce marché qui, je vous l’accorde, est un marché de niche.
Je n’ai malheureusement pas les compétences pour développer une telle app moi-même. Peut-être, un jour, Apple prendra-t-elle en considération les besoins ceux qui n’écoutent pas des « chansons » de Wagner ou de Beethoven …
J’attends patiemment, mais sans retenir mon souffle.

avatar miketee | 

@hdam1959

Je suis exactement du même avis. Je déplore moi aussi que la musique classique soit si mal prise en charge. Les titres morceaux sont souvent longs en musique classique (même lorsque ce sont des chansons => lieders) et ils sont systématiquement tronqué par la fin ce qui rends les listes illisibles (tous les débuts de noms sont identiques, par exemple: « symphony n° 4 in C minor D... »).

On peut toute-fois signaler l’effort sur ce point du lecteur « jams on toast » :
https://itunes.apple.com/fr/app/jams-on-toast-music-player/id1303194454?...
Ce lecteur présente au moins les titres sur deux lignes lorsqu’ils sont longs !
Il n’a cependant pas été pensé pour le classique car il ne lit malheureusement pas « gapless » (sans silence systématique entre les morceaux) mais il est gratuit.

J’adore les produits Apple et j’apprécie globalement les applications Apple mais pour la musique je n’ai aucune illusion. Apple ne s’intéressera jamais vraiment à la musique classique (à moins qu’un jour, le successeur de Tim Cook ne soit un mélomane).
J’ai donc pour projet de développer un lecteur adapté à mes besoins mais je n’ai hélas pas de temps à lui consacrer actuellement. Il ne verra pas le jour avant un à deux ans. Patience...

avatar hdam1959 | 

@miketee

Merci pour ton commentaire.

Oui, dans Apple Music, les titres des différents morceaux sont souvent tronqués, ce qui transforme la sélection en un jeu de « trial and error ». Agaçant et, en principe, tellement facile à corriger.

Un lecteur qui n’est pas « gapless » n’est généralement pas utilisable pour la musique classique. Il y a beaucoup trop d’œuvres qui sont divisées en sous-plages sans qu’il y ait de silence entre les plages (dans les opéras, par exemple).

Un autre problème avec Apple Music est la recherche. Trop souvent, un enregistrement que je sais être dans ma « library » n’apparaît pas dans une recherche pour des raisons pas toujours claires.

Et puis il y a les problèmes d’ambiguïté découlant de la langue utilisée pour les métadonnées: faut-il chercher « ballades » ou « ballads », « sonatas » ou « sonates » ou « sonates » ? Ça complique beaucoup les recherches et c’est particulièrement frustrant quand on sait que l’enregistrement qu’on cherche est bien présent dans la base de données d’Apple Music.

Je sais qu’on peut en partie contourner le problème en utilisant la recherche avancée de Google, mais quel détour tout de même pour un service qui devrait fonctionner sans sortir de l’app.

Si t’arrives à nous programmer quelque chose à l’avenir, je suis évidemment très intéressé. 👍🏻

avatar iBaby | 

@hdam1959

Si c’est d’Apple Music dont il est question pour toi, c’est un peu différent. Aucune app ne t’exonérera des métadonnées d’Apple Music, aucune même à ma connaissance qui puisse servir de client Apple Music. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un autre service de streaming pour trouver satisfaction. Qobuz est assez ouvert à la musique classique.

avatar hdam1959 | 

@iBaby

Ok, merci pour le tuyau.

avatar klouk1 | 

@hdam1959

Idem pour d’autres musiques, jazz, musiques de films et même chansons. C’est vraiment horripilant, d’autant qu’il me semble qu’à un moment la possibilité de chercher par compositeur a existé sur iTunes iOS

avatar iBaby | 

@hdam1959

Jette un œil à Foobar 2000 (oui, sur iOS). Je n’en sais pas plus, mais ayant connu ce lecteur pour Windows, c’est assez souple.

avatar hdam1959 | 

@iBaby

Merci. J’ai téléchargé foobar2000 et ça a l’air intéressant. Malheureusement, il ne semble pas capable de se connecter à la musique dans Apple Music. Hmmm…

avatar iBaby | 

@hdam1959

Il faut tout réimporter, c’est une révolution !

avatar Kenny31i | 

La version Musique iOS 8.3 est un exemple de simplicité (les raccourcis Artistes / Album / Titres / Playlistes) difficile de faire plus efficace. Depuis c’est une horreur d’ergonomie ... je rêve d’un clone de cette app et je serais près à payer pour retrouver la même...

avatar sangoku | 

Connaissez vous un appli lecteur de musique qui peut basculer en mode panoramique quand on tourne l'iPhone ? (Et qui pioche dans la musique locale d'iTunes ce serait bien)

avatar sangoku | 

@sangoku

Je m'auto réponds ... Après recherches j'ai trouvé Cesium qui permet le mode paysage et l'utilisation de la bibliothèque itunes. Pratique pour utilisation en voiture.

avatar Kenny31i | 

@sangoku

Pour la voiture celui-ci est plutôt bien fait : Stezza Music Player by Ricardo Santos https://itunes.apple.com/fr/app/stezza-music-player/id590317007?l=en&mt=8

CONNEXION UTILISATEUR