Telegram 5.0 passe au Swift et améliore ses performances
C’est le grand soir pour Telegram, qui est reparti de zéro pour la version 5.0 désormais disponible sur l’App Store. Les développeurs de la messagerie mobile l’ont réécrit avec Swift : elle se veut plus svelte, plus rapide et moins gourmande.
Si l’interface n’évolue pas, les discussions profitent d’animations plus chaloupées ; la synchronisation des messages se veut aussi plus véloce. Autre apport intéressant de cette mise à jour : les notifications in-app peuvent se déplier pour afficher plus de contenu. L’icône de l’application présente un badge qui relève le nombre de discussions comprenant des messages non-lus (un réglage est disponible pour personnaliser ce comportement).

Telegram profite du passage au Swift pour éliminer les bugs provenant d’Objective-C (forcément), mais cela ne signifie pas qu’on n’en rencontrera pas de nouveaux ! Sur macOS, il est désormais possible d’utiliser des gestes pour gérer les discussions :

Plus d’application Apple Watch par contre...
@Fids0769
Effectivement, app Apple Watch supprimée. Et c’est bien dommage.....
Wow
Je confirme c’est un bijou ... le scrolling est d’une fluidité même sur des vieilles conversations avec bcp de fichiers échangés (photos, vidéos, PDF).
Un exemple à suivre.
Du coup c’est quoi la différence entre Telegram 5.0 et Telegram X ?
J’aimerai bien quitter WhatsApp,Messenger pour Télégram ou Signal mais je connais personne qui les utilise j’ai l’impression que c’est quand même confidentiel en France ... ou soit j’ai pas les bons amis lol
@Isla
Pareil pour moi... je suis souvent sur un iPad ou un Mac, et whatsapp n’est disponible que sur iPhone (et incompatible avec mon iPhone 4??)...
En plus d’être moche et de ne pas avoir de mode sombre.
Du coup j’utilise les Sms ??♂️
@armandgz123
J’ai une app WhatsApp pour mon iPad.
Je te dis le nom quand je rentre.
Si c’est un truc qui fait webapp non merci, sinon je prends avec grand plaisir :)
@armandgz123
J’ai la version gratuite. Elle me suffit. Et je peux envoyer de longs messages. Grâce au clavier.
@armandgz123
WzPad
@armandgz123
WhatsApp est sur Mac depuis des lustres
@Isla
Et pourtant cela fait des années que j’ai franchis le pas. Déjà, quand vous serez inscrit, vous serez surpris de découvrir pas mal de vos contacts déjà sur Telegram.
Ensuite le gros avantage quand vous avez plusieurs appareils, c’est d’avoir l’app partout parfaitement synchronisée. iOS / Android / Mac / PC sans limite, alors que whatsapp c’est un seul téléphone lié à votre numéro.
Enfin, le chiffrage de Telagram n’est plus à démontrer. Alors que whatsapp appartient à FaceBook et introduira la pub dès 2019, telegram reste clean lui.
Le seul « désavantage » de Telegram par rapport à whatsapp c’est l’impossibilité (aujourd’hui) de faire de la visio. Seuls les appels audio sont possibles. Mais à titre personnel je m’en contre fiche royalement c’est pas les solutions qui manquent et qui sait, ça viendra sûrement.
Bref, passez sur telagram, faites le télécharger à vos proches / contacts. Et virez tout ce qui se rapproche de FB. (Messenger / Instagram / WhatsApp )
@R1x_Fr1x
Je tiens quand même à signaler que la plupart des conversations sont stockées sur leurs serveurs ce qui expliquent la synchronisation entre chaque appareil. De base ce n’est pas chiffré de bout en bout et quand on active l’option (« conversation secrète » il me semble), la discussion n’est plus synchronisée entre chaque pareil ... comme un certain WhatsApp (qui chiffre de bout en bout par défaut)
Édit : et que leur protocole de sécurité souffre de quelques failles qui à ma connaissance n’ont toujours pas été comblées. Pour la source j’ai la flemme de la rechercher mais j’ai lu un papier de chercheurs en sécurité qui avait étudié leur protocole et qui en parlait. Si vraiment ça intéresse quelqu’un j’essaierai de retrouver ?
@Isla
Si si si, rejoignez Telegram, on est bien ! Y a quand même plus de 200 millions de personnes dessus et ça grandit tous les jours. Plusieurs de mes assos sont passées totalement dessus et les conversations ultra quotidiennes avec mes meilleurs amis sont toutes sur Telegram maintenant ! Je n’utilise jamais ou presque Messenger et boycotte Whatsapp, et au final il ne me manque personne d’important. Juste iMessage pour ma mère et la famille canadienne.
Par contre je rage si l’app Apple Watch disparaît pour de bon :/
Le mode nuit est génial, mais je ne connais personne qui utilise Telegram ?
Il manque à whatsapp une version iPad , un mode nuit.
Mais il y aura de la pub bientôt espérons que cela soit seulement dans les statuts
Apple devrait racheter telegram.
@iZolmax
"Apple devrait racheter telegram."
Ben non justement. Telegram est multiplateforme et si on veut qu’il le reste, vaut mieux pas qu’Apple l’achète. Pour des communications internes aux terminaux Apple, y a déjà Messages.
@iZolmax
Surtout pas !
Je me demande quels choix ils ont fait pour la crypto qui n'est pas native en switch. Après tout, Telegram est censée est l'app des terroristes (et donc de ceux qui tiennent à leur vie privée ;) )
L’appli pèse deux fois plus ! C’est pas une évolution ça ! Édit : ah non ça va c’était telegram x qui pesait deux fois plus.
Bon, Telegram a était ralentit sur un iPad 3 avec iOS 9, ça rame un peu maintenant, par contre pour iOS 6 sur iPhone 4 c’est toujours aussi bien !
Le seul point négatif et qui interpèle ma conscience c’est que ça a été la messagerie principale de terroristes découvert lors des enquêtes en France mais aussi aux usa et Israël et les gens ont la mémoire courte....évidement chacun est libre mais rien que ça ...ça dérange, perso j’ai toujours préféré wechat mais le problème de tous les services de messagerie instantanée c’est que la quasi totalité sont déjà ancré avec WhatsApp si ce n’est que presque 1 millard d’utilisateurs, détrôné un monstre pareil est un grand combat
@johndoo
Les terroristes ont aussi utilisé un iPhone, un Android, les transports en commun etc. Tu vas arrêter de les utiliser aussi ? Telegram n’est qu’un moyen pour eux de communiquer et le fait de l’utiliser en dit long sur la confidentialité de tes conversations. Perso je n’utilise quasiment que ça pour communiquer (sauf les gens réfractaires qui restent sur WhatsApp) mais limiter Telegram au terrorisme est ultra réducteur quant aux services et fonctionnalités qu’il délivre. Sinon il faut aussi interdire de vendre des couteaux si on va par là.
Maintenant comment différencier cette application de telegram X ?
Préférez Signal...
Faites vos recherches sur le cryptage de Telegram, il ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes...