Les apps de navigation contraintes de masquer les contrôles routiers ?
Le journal Le Parisien a pu consulter un projet de loi qui devrait être présenté dès le mois prochain au Conseil des ministres. Cette nouvelle législation obligerait les apps de navigation qui permettent aux utilisateurs de remonter des informations, comme Waze ou Coyote, à supprimer les alertes correspondant à un contrôle routier des forces de l’ordre. Dans la version du texte que le quotidien a eu entre les mains, seuls les contrôles liés aux opérations antiterroristes, aux contrôles d’alcoolémie et de drogues ou à la recherche de malfaiteurs sont concernés, pas les contrôles de vitesse.

En de telles circonstances, les autorités demanderaient aux apps de ne pas afficher les signalements dans une zone précise, et pour une durée qui irait de 3 à 24 heures en fonction des besoins. Si les apps ne respectent pas cette demande, une amende de 30 000 € et deux ans d’emprisonnement est prévue. Interrogé par le journal, Coyote indique être favorable à la mesure et à l’avoir déjà appliquée sans demande des autorités suite aux attentats de 2015.
Les autorités espèrent tout particulièrement que cette nouvelle loi empêchera les trafiquants de drogue de profiter de ces apps pour mener à bien leurs opérations de transport, souvent à vitesse élevée.
Le risque est que les flics signalent systématiquement être à la recherche de malfaiteurs pour ne plus jamais être visibles...
@shaba
« Le risque est que les flics signalent systématiquement être à la recherche de malfaiteurs pour ne plus jamais être visibles... »
Le risque ?
Pour quoi et pour qui ?
@shaba
Exactement, et c’est impossible à contrôler après pour l’app
Je ne comprend pas comment ces apps sont encore autorisé, ça incite certains à rouler bien au dessus des limitations, j'en vois beaucoup à 100 sur les nationales et 130 sur les voie express.
@fousfous
Tu as raison. Interdire à la majorité de gens convenables des trucs sympas et utiles parce que des cons en font un usage à la con.
On supprime internet ?
@fte
Des trucs sympas? Pas besoin de waze ou coyote quand on sait compter jusqu'à 130...
@fousfous
Répond en évitant le fond de ma remarque. On dirait un politicien.
@fousfous
Ce n'est pas la vitesse qui tue mais l'irresponsabilité de certains conducteurs.
@A884126
Généralement les irresponsables sont ceux qui foncent n'importe comment, étonnant...
@fousfous
« Généralement les irresponsables sont ceux qui foncent n'importe comment, étonnant... »
Non, les irresponsables sont ceux qui se maquillent au volant, téléphonent au volant, déboîtent sans regarder, ne savent pas qui est derrière eux...
Je roule en Scooter et en Porsche et je vois bien qui sont les plus dangereux !
@pslauver
Ah oui c'est sur que les scootéristes sont des exemples de savoir conduire...
@fousfous
J’ai 12 points et 50% de bonus.
Tu me mets dans quelle case ?
@pslauver
Bah d'après ce que tu dis tu es clairement inconscient, mais ça l'air d'être l'âge ça.
@pslauver
« J’ai 12 points et 50% de bonus. »
Abonné coyote? ?
@pagaupa
J’ai 12 points, bonus au taquet, Coyote, Waze en permanence.
Je suis dans quelle case ?
@fousfous
Est-ce le seul argument en votre faveur ?
Regardez les statistiques entre le France et l'Allemagne, les faits parlent, tout simplement.
Le fait de réduire la vitesse, réduit la vigilence et accroît donc l'insécurité. Il y a certes moins de morts par accident mais le nombre est en augmentation.
Allez donc faire quelques tours de piste et vous comprendrez et apprendrez sûrement la conduite active. La moindre inattention et c'est la sortie assurée.
Personnellement je suis pour repasser le permis tous les 5 ans et le compléter par un examen sur piste pour apprendre à freiner sur pluie avec et sans ABS, éviter les obstacles... comme le font certains pays.
@A884126
Ah mais moi je ne suis pas pour les 80, juste le non respect, il faut que tout le monde respecte les même règle sinon ca fini mal.
Et je fais du karting donc je connais bien la problématique du manque d'attention qui fait faire des erreurs.
Je suis d'accord aussi sur le fait de faire repasser le permis et surtout de faire tester les capacités des voitures, la plupart des gens de savent pas comment réagis leur voiture (il y a cependant l'ESP qui est très efficace maintenant).
@fousfous
Ça veut pas dire que tout les gens qui roulent vite sont orresponsables pour autant.
Perso je roule vite quand je suis en moto et je double pas n’importe comment, donc je me tue dans un fossé ça sera seul sans faire chier personne, ça fait de moi quelqu’un d’irresponsable ? Oui mais pas pour les autres, pourtant on me fait chier de la même façon ;)
@Hideyasu
"Perso je roule vite quand je suis en moto et je double pas n’importe comment, donc je me tue dans un fossé ça sera seul sans faire chier personne, ça fait de moi quelqu’un d’irresponsable ?"
Toi mort dans un fossé. Quelqu'un te trouvera. Quelqu'un de pas préparé tombera sur un cadavre. Probablement ensanglanté. Ou à moitié bouffé par un renard. Cet instant, cette vision, le poursuivra toute sa vie.
Des services d'urgence devront se déplacer. Tu as des amis, une famille peut-être.
La voirie devra nettoyer le fossé.
Tu feras chier un tas de gens, tu couteras de l'argent à la collectivité.
Est-ce que ça fait de toi quelqu'un d'irresponsable ? Peut-être pas. Croire que ça n'aura aucun impact sur quiconque, oui, clairement, ça fait de toi quelqu'un d'irresponsable.
Une autre question ?
@fte
Je parlais de dommage physique à un tiers, et j’ai volontairement exagéré mon propos pour expliquer clairement l’idée.
Vaut mieux risquer la vie des autres ou uniquement la sienne ? Personnellement je place la limite de l’irresponsabilité ici. Je préfère m’accidenter seul, qu’une voiture avec une famille entière, faut pas être debile pour comprendre l’idée je pense, non ?
@Hideyasu
"Je préfère m’accidenter seul, qu’une voiture avec une famille entière, faut pas être debile pour comprendre l’idée je pense, non ?"
Je pense que même un débile comprendrait que c'est une idée débile.
Ça me rappelle quelqu'un qui faisait du hors piste (j'habite pas loin de grosses montagnes pointues), "sans emmerder personne", jusqu'au jour où il a été pris dans une avalanche. Des secours ont été mobilisés pour le chercher puis retrouver. Des hélicoptères ont tourné. Des cordées ont pris des risques pour lui venir en aide. Une des cordées a failli se manger une autre avalenche. Tout le monde s'en est sorti. Sa famille, ses enfants, étaient morts d'inquiétude. Il n'a rien eu à payer.
@fte
C’est pour ça que je fais pas d’hors piste ?
@Hideyasu
Et si au lieu de te retrouver dans le fossé côté droit pour écraser une malheureuse ? tu franchis d’abord la ligne centrale, traverses la voie opposée et atterris dans le fossé opposé, écrasant la cousine de la ? précitée, tout va bien tant qu’au passage tu n’as pas croisé par mégarde la route d’une ? venant en sens inverse...
@fousfous
Normal ! Ou est le problème ?
Tu respecte toujours tout ?!
@lyonp69
Bah mes 12 points sur mon permis atteste que visiblement je respecte le code, ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens qui ne savent pas conduire.
@fousfous
Sauf que le code de la route ne se respecte pas mais s’applique
@fousfous
T’es 12 points n’attestent rien du tout.
J’en ai 12 et je suis plutôt du genre opposé...
Tes posts attestent surtout que tu es un grand moralisateur spécialiste des cases où mettre les individus !
@pslauver
Absolument. Le respect du code, n'est malheureusement pas, synonyme de bonne conduite. Il suffit de voir certains faire un créneau pour garer leur voiture ou rouler toujours à gauche en dessous de la vitesse autorisée.
@A884126
Rouler à gauche insuffisamment vite n'est pas respecter le code.
@fousfous
Pour quelqu'un qui dit rouler en respectant le code de la route, il serait bon de revoir vos cours et le repasser.
Selon l’article R413-19 du Code de la route :
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h."
@A884126
Bah c'est bien ce que j'ai dit
@fousfous
T’es 12 points prouvent simplement que tu ne t jamais fais prendre!!!
@fousfous
Hein, c’est dingue, des mecs qui roulent à 100 sur des nationales ???
Quelle horreur !!!
@pslauver
Bah c'est juste super dangereux... Mais je vois que certains n'en sont même pas conscients...
@fousfous
Ce n’est pas la vitesse qui est dangereuse mais ne pas être attentif.
Tu as les statistiques sur les autoroutes allemandes oui tu peux te taper un 280 ?
@pslauver
Tu es au courant qu'il y a de moins en moins d'autoroutes illimités en Allemagne à cause des problèmes de différence de vitesse? C'est pas une question d'attention, à un moment quand on arrive trop vite même avec de très bons réflexes c'est pas suffisant.
@fousfous
50 % sont sans limite.
https://www.lejdd.fr/societe/en-allemagne-la-mortalite-routiere-est-au-plus-bas-3685988
@pslauver
En fait les chiffres exactes :
123 845 km de réseau autoroutier dont 25 690 km d'autoroutes dont 65,5% sont illimitées.
Source BAs- Bundesanstalt für Strassenwensen.
@A884126
Merci !
@fousfous
Faut pas oublier de mentionner que tout le monde roule en Audi ou autre voitures milieu de gamme a minima, bien entretenu et presque neuve. Elles ont donc un taux de performance un peu plus important que le type de voiture que tu vois circuler sur les routes en France.
La conduite y est aussi bien plus effectuée en fonction de ce qui entoure le conducteur. Exemple : anticipation de débattement d'une voiture pour laisser passer, etc...
Enfin, bon courage pour te trouver une autoroute ou rouler à fond sans finir dans des travaux, des deux files, etc...
Bref, la conduite en Allemagne est totalement différente de celle que l'on trouve en France !
Après, je pense très franchement qu'un gars roulant à 190 sera moins dangereux qu'un gars roulant à 130 sur la voie du milieu avec le Cruise contrôle. En effet, l'attention est totalement différente ici, et il faut savoir anticiper en continue quand tu fais ca.
Ca n'empêche que quand ça cartonne sur les autoroutes la bas, bah......
@fousfous
Vous êtes comme ce cher Monsieur Névache, soit vous ne connaissez pas vos chiffres soit vous êtes un affubulateur.
Sachez que même l'Autriche a relevé sa vitesse à 160 km.
Seul les français font preuve d'intelligence et tous les autres sont des idiots ?
Ou est-ce plutôt un problème lié aux conducteur et à sa compétence en terme de conduite.
@A884126
Il me semble que c'était 140km/h, mais c'est juste une décision populiste de la part de l'extrême-droite pour plaire à plus de monde, rien de plus.
@fousfous
Il me semble que ce type de remarque est hors sujet, inappropriée et n'a pas sa place ici. Bonne journée.
@pslauver
"Ce n’est pas la vitesse qui est dangereuse mais ne pas être attentif."
Ce ne sont pas les fusils qui sont dangereux, mais les balles.
@pslauver
je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre raisonnement qui est toujours celui de ceux qui roulent trop vite. à attention égale, temps de réaction égal, et donc selon la vitesse ce ne sont pas du tout les mêmes distances de réaction et de freinage. et le jour où comme moi l’un de vos proches se sera fait renverser par un automobiliste qui roule trop vite, j’attends de voir votre argumentation sur la vitesse qui n’est pas accidentogène. je suis sûr que c’est vous qui ralentissez brutalement à l’approche d’un radar signalé par votre Coyote.
@fousfous
Achète toi une trottinette électrique grand tu seras plus en sécurité. Et arrête de nous soûler merci.
@fousfous
A 100 sur les nationales je ne vois pas trop le problème, ce n’est que 10kmh au dessus de ce qui était la norme il y a encore quelques mois.
@shaba c'est d'ailleurs pour cela que le nombre de mort baisse depuis deux mois ...
@shaba
Le problème c'est que les autres sont à 80, et 20km/h de différence de vitesse ça commence à faire pas mal, du coup il y a ceux qui collent ou qui s'énervent pour dépasser n'importe comment.
@fousfous
Personne ne parle du mauvais entretien des routes qui d'avantage que la vitesse crée des accidents.
Ensuite c'est vrai qu'il y en a qui savent conduire et d'autres moins mais ça serait inégale de leur autoriser à rouler plus vite. Comme autoriser les alcoolique à boire en conduisant alors qu'il sont plus alerte avec 4-5 verres dans le nez qu'un autre qui ne supporte pas bien l'alcool et qui avec une seule coupe de champagne sont à l'ouest trop pour conduire, ok c'est rare mais ça existe.
Ensuite les bagnoles, essayer de vous mettre à 160 sur l'autoroute avec une petite 206 ça na rien à voir avec une bmw ou mieux. C'est hyper dangereux on le sent bien que c'est pas fait pour ça et qua la moindre couille c'est la perte contrôle du véhicule.
Donc à moins de donner au minimum une audi à tout le monde c'est dangereux de rouler trop vite en twingo par exemple plus le mauvais entretient des routes plus les gens qui roule n'importe comment.
N'importe quel pilote motard hyper entrainer qui anticipe à fond pourra avoir un accident à cause des autres si il roule trop vite.
La route est à tout le monde même ceux qui sont limite j'suis pas d'accord avec tout ça le 80 et plein d'autre truc mais à cause du mauvais entretient des routes de ceux qui savent pas conduire des voitures de merde et des voiture autonome qui arrive doucement ça devient chaud la vitesse
Pages