La fin de l’année sera riche de lancements importants chez Adobe qui a dans ses tuyaux un premier gros morceau, Photoshop pour iPad (le « vrai » Photoshop, pas un de ces ersatz dont l’éditeur nous a gratifié ces dernières années). Mais ça n’est pas tout. Adobe a également dans ses cartons Fresco, une application de dessin là aussi pour la tablette d’Apple.
Fresco n’est pas un inconnu, Adobe en avait levé un bout du voile en avril, sous le nom de projet Gemini. Il s’agit d’une application de dessin et de peinture, qui prend tout son sens en utilisant l’Apple Pencil.
Adobe met en avant les outils de Live Brushes, des pinceaux virtuels qui reproduisent les effets de mélange des couleurs sur une toile. L’éditeur s’appuie ici sur l’intelligence artificielle de Sensei pour réaliser ces effets saississants.
Fresco comprend également des outils issus de Photoshop, comme des masques et des couches ; et puis l’app profite de son intégration au sein de l’écosystème d’Adobe qui permet d’ouvrir son dessin dans une autre application. L’éditeur précise que Fresco sera gratuit (il faudra sans aucun doute posséder un compte Creative Cloud), mais ne donne pas la date de lancement.