Grosse mise à jour pour iMovie sur iOS et de moindre importance sur Mac. Sur mobile, l’application de montage vidéo gère désormais les fonds verts : vous pouvez supprimer automatiquement l’arrière-plan de scènes tournées devant un fond vert (ou bleu).
Pour cela, il faut sélectionner l’image ou la vidéo qui remplacera le fond vert et sélectionner l’option correspondante (notre premier test n’a pas été probant). On dispose d’outils pour régler l’intensité de la transparence ainsi que pour exclure une zone du masque.
De plus, l’application gère désormais les images avec fond transparent, une nouveauté pensée pour insérer son logo en haut de sa vidéo. Dans la même veine, il devient possible d’ajouter des photos en guise d’incrustations pour créer des effets d’image dans l’image ou d’écran scindé.
iMovie iOS s’enrichit par ailleurs de 80 nouvelles bandes-son variées qui s’adaptent automatiquement à la longueur de la vidéo. L’application s’intègre au passage à ClassKit, ce qui permet aux élèves d’envoyer leurs réalisations à l’enseignant depuis l’app En Classe.
Il n’y a pas que des ajouts, il y a aussi un retrait. La fonction iMovie Theater, qui synchronise les projets iMovie via iCloud, disparaît. À la place, Apple indique simplement d’enregistrer ses films et bandes-annonces dans la photothèque iCloud. Pour ceux qui possèdent des vidéos dans iMovie Theater (onglet Cinéma), celles-ci sont accessibles depuis le menu •••, en bas de l’écran Projets.
Sur Mac, la mise à jour d’iMovie retire également le partage iMovie Theater et améliore la qualité de conversion des fichiers multimédias incompatibles à très faible résolution ainsi que l’importation de projets iMovie depuis iOS.
Si vous voulez aller plus loin que ne le permet iMovie sur Mac et iOS, une nouvelle version majeure de Luma Fusion sera disponible sur mobile le 17 juin et un portage Mac est en préparation pour cet automne.