LumaFusion 2 va muscler ses fonctions de montage vidéo sur iPad et iPhone

Florian Innocente |

LumaFusion, l'application de montage vidéo sur iOS va arriver en version 2 dans le courant du printemps. Elle est née sous la houlette d'anciens de Pinnacle Studio et vise ceux qui ont besoin d'aller plus loin que ce qu'offre iMovie.

Son éditeur Luma Touch a profité du salon du NAB 2019 pour lister sur Twitter quelques-unes des nouveautés à venir. Pour indication, l'actuel LumaFusion 1.7.7 est vendu 21,99 € et traduit en français.

La mise à jour à venir double le nombre de pistes de travail, on passera à 6 pistes audio/vidéo ou de graphismes et 6 supplémentaires pour l'audio en stéréo (bande-son, narration…). Ou bien ne faire que du montage audio et totaliser alors 12 pistes.

Dans l'interface, chaque piste audio est maintenant accompagnée d'icônes pour des actions rapides et individuelles : masquer la piste, insérer un contenu à sa place, couper le son ou verrouiller les possibilités d'édition.

Toujours pour l'interface les développeurs se sont attachés à exploiter au mieux les plus petits écrans, puisque l'app fonctionne aussi sur iPhone. Il est expliqué que tous les outils sont visibles au lieu d'être escamotés, l'image de la prévisualisation est plus grande, on peut se déplacer plus vite dans la timeline, des aides sont affichées en surimpression et les icônes tout comme la disposition des blocs de travail ont été revus.

LumaFusion 2 sait purger automatiquement les médias exploités dans un projet que l'utilisateur a effacé, de même que l'on peut verrouiller des contenus de la timeline pour empêcher leur optimisation automatique par iOS. Il y a également moyen de placer des repères dans la timeline et les distinguer entre eux par des jeux de couleurs. Si ça ne suffit pas, on pourra insérer des commentaires.

Enfin, lorsqu'on utilise son iPad Pro avec un écran externe, LumaFusion 2 l'utilisera pour y envoyer l'image de la prévisualisation de votre montage — ou sa version en pleine définition — pour ne garder sur l'écran iOS que les outils de montage et leur accorder plus de place.

avatar Classic160 | 

Cette app, je dirais même ce soft, est incroyable, j’étais sceptique, mais partant en vacances avec mon osmo Pocket je me suis dit que je pouvais tenter le coup (meme si 21 balles c’est chère) et bien allez y les yeux fermé, montage de 10 minutes, 1080 et 50 i/s avec colorimetrie sur chaque plan, l’appli ne ram pas un poil !

Et vous voulez le plus drôle ? Je ne suis pas sur iPad Pro mais sur le 6 😂

avatar SupraTiti | 

@Classic160

Sinon il y a Lightricks Videoleap mais c’est plus cher !
75€ !

avatar DavidAubery | 

Pinnacle a décidé semble-t-il d’abandonner son app donc vive Luma (qui est au top).
Allez, un successeur à Comic Life (elle aussi abandonnée lâchement).

avatar MacGruber | 

J’ai acheté cette app durant la période des 6 mois où je n’avais plus de mac, afin de pouvoir continuer à faire du montage vidéo.
C’est une super app.
La mise à jour serait-elle gratuite pour les possesseurs actuels ?

avatar malcolmZ07 | 

Même Apple a utilisé luma fusion pour son clip réalisé uniquement à l'iPad !

avatar reborn | 

Du coup en gros c’est final cut pour iPad ?

avatar gabou009 | 

Oui! Et c'est une excellente app, tout comme Final Cut peut l'être sur Mac.

J'ai pu l'utiliser à quelques reprises sur un iPad pas à moi, et j'adore. Je pensais me l'acheter sous peu, mais je crois que je vais attendre la V2, finalement!

avatar wip | 

J’ai utilsé LumaFusion pour faire quelques films, et même si il est vraiment impressionnant côté fluidité et rapidité de calcul, il est loin d’atteindre l’ergonomie que l’on peu avoir sur un Mac et FCPX. L’expérience et gâchée par les limitations d’IOS mais aussi par quelques bugs et c’est vraiment dommage. Il faut espérer que la version 2 corrigera le tir.

avatar grandwazoo | 

Super ! Car franchement, iMovie sur l’iPad pro, quel gâchis.... beaucoup trop limité.

avatar iburt | 

Super nouvelle ! J’utilise Luma depuis les premières versions, aussi bien sur iPhone que sur iPad. Les optimisations annoncées s’annoncent prometteuses ! J’ai vraiment hâte !

avatar ofcors76 | 

Yes! Impatient qu’elle arrive !!!

avatar Rifilou | 

On en est où de Photoshop sur iPad?

CONNEXION UTILISATEUR