LumaFusion 2.0 accroit son avance sur iMovie

Stéphane Moussie |

Depuis son lancement fin 2016, LumaFusion s’est imposée comme l’application de montage vidéo la plus complète sur iOS. La preuve en est avec Apple qui monte les pubs iPad Pro avec cette app plutôt qu’iMovie. Et ce n’est pas la dernière mise à jour d’iMovie qui change la donne, car LumaFusion vient de creuser encore l’écart avec sa version 2.0.

Quand iMovie iOS se limite toujours à une seule piste vidéo, LumaFusion 2.0 sait désormais gérer 6 pistes vidéo/audio, ainsi que 6 pistes audio supplémentaires.

L’interface de l’application a été revue pour plus d’efficacité. Une barre d’outils courants figure en bas de l’écran et chaque piste dispose de ses options (verrouillage, masquage, sourdine…) sur le côté. On a toujours la possibilité de modifier la disposition de l’interface selon ses préférences.

De nombreuses améliorations facilitent et accélèrent les opérations. Sous l’aperçu vidéo une timeline réduite permet de naviguer rapidement dans le projet. Autrement, appuyer longuement sur le bouton de lecture permet d’avancer ou de reculer très précisément. Quand on a trouvé le moment que l’on cherchait, on peut le baliser avec un marqueur et un commentaire.

Du côté du montage à proprement parler, celui-ci devient plus souple avec de nouvelles options pour l’élagage et la synchronisation de l’audio.

LumaFusion 2.0 est compatible avec les écrans externes, sur lequel il affiche l’aperçu du projet, tandis que les outils de montage restent sur l’écran de l’iPad. L’application prend aussi en charge la Gnarbox 2.0, un SSD externe dédié aux vidéastes et photographes.

En bref, LumaFusion est plus que jamais incontournable pour monter des projets avancés sur iOS. Pour son lancement, la version 2.0 est à 16,99 € jusqu’au 27 juin. Son prix doublera ensuite. La mise à jour est gratuite pour ceux qui possédaient la première version. Luma Touch prévoit de sortir une version Mac cet automne.

avatar Nesus | 

Pourquoi le comparer à iMovie ?

Demain vous comparez GarageBand à Protools ?

Sinon c’est effectivement une très bonne application.

avatar JustGeek | 

@Nesus

Parce que Final Cut n'existe pas sur iPad. Il n'y a pas trop de concurrence (en tout cas développée par Apple) sur iPad

avatar stefhan | 

Oh merci pour la découverte !

avatar A884126 | 

C'est $15 l'achat plus un abonnement de $10 par mois ou $70 à l'année. Bref, le prix d'un Final Cut en 30 mois ou l'abonnement mensuel pour Adobe Premiere.

avatar ludmer67 | 

@A884126

L’abonnement, c’est pour un accès à une banque de données vidéos, de musique et d’effets sonores libres de droits.

avatar pat3 | 

@ludmer67

Et est-ce qu’on peut utiliser ses propres bandes de données images et sons ou bien est-on obligé d’utiliser ceux de LumaFusion?
En bref, l’abonnement est-il rendu nécessaire pr la limitation du logiciel à son seul format de données ?

avatar PierreBondurant | 

@pat3

Non tu peux utiliser toute ta librairie iTunes ou n’importe quel fichier audio sur ton téléphone ou situé sur Dropbox, iCloud Drive, one drive, un disque dur externe (bientôt avé iOS 13)
C’est vraiment génial comme app, je recommande chaleureusement

avatar pat3 | 

@PierreBondurant

Merci pour la réponse !!!

avatar PierreBondurant | 

En cours de téléchargement
Il ne me manque plus que l’iPad ! ?

CONNEXION UTILISATEUR