Depuis son lancement fin 2016, LumaFusion s’est imposée comme l’application de montage vidéo la plus complète sur iOS. La preuve en est avec Apple qui monte les pubs iPad Pro avec cette app plutôt qu’iMovie. Et ce n’est pas la dernière mise à jour d’iMovie qui change la donne, car LumaFusion vient de creuser encore l’écart avec sa version 2.0.
Quand iMovie iOS se limite toujours à une seule piste vidéo, LumaFusion 2.0 sait désormais gérer 6 pistes vidéo/audio, ainsi que 6 pistes audio supplémentaires.
L’interface de l’application a été revue pour plus d’efficacité. Une barre d’outils courants figure en bas de l’écran et chaque piste dispose de ses options (verrouillage, masquage, sourdine…) sur le côté. On a toujours la possibilité de modifier la disposition de l’interface selon ses préférences.
De nombreuses améliorations facilitent et accélèrent les opérations. Sous l’aperçu vidéo une timeline réduite permet de naviguer rapidement dans le projet. Autrement, appuyer longuement sur le bouton de lecture permet d’avancer ou de reculer très précisément. Quand on a trouvé le moment que l’on cherchait, on peut le baliser avec un marqueur et un commentaire.
Du côté du montage à proprement parler, celui-ci devient plus souple avec de nouvelles options pour l’élagage et la synchronisation de l’audio.
LumaFusion 2.0 est compatible avec les écrans externes, sur lequel il affiche l’aperçu du projet, tandis que les outils de montage restent sur l’écran de l’iPad. L’application prend aussi en charge la Gnarbox 2.0, un SSD externe dédié aux vidéastes et photographes.
En bref, LumaFusion est plus que jamais incontournable pour monter des projets avancés sur iOS. Pour son lancement, la version 2.0 est à 16,99 € jusqu’au 27 juin. Son prix doublera ensuite. La mise à jour est gratuite pour ceux qui possédaient la première version. Luma Touch prévoit de sortir une version Mac cet automne.