Podomètre++ : les marcheurs apprécient les iPhone de 4,7"

Florian Innocente |

Petits iPhone ou grands voire très grands iPhone, vous qui marchez beaucoup, vers où va votre préférence… ? David Smith, développeur de l'app Podomètre++ (gratuite), qui vise les utilisateurs soucieux de compter leurs pas et distances parcourues chaque jour, a eu la surprise de constater que la taille de 4,7" était encore fort populaire chez ses utilisateurs. Initialement il s'intéressait au nombre de ces personnes qui ne pourraient pas passer sur iOS 13 (17% de son parc).

47% d'entre eux sont sur des iPhone 6, 6s, 7 et 8. En ajoutant les SE (7%) et 5s (4%) on dépasse la moitié de cet échantillon. L'autre catégorie la plus populaire, mais à distance, est celle des modèles "Plus", avec environ 19%.

Evidemment, les X, XR, XS et XS Max, de par leur jeunesse, ne peuvent prétendre faire déjà autant que des gammes sorties depuis des années. Dave Smith ne communique pas sur le nombre de ses utilisateurs actifs, il nous a simplement déclaré que cela représentait une fourchette basse de quelques centaines de milliers d'utilisateurs (l'an dernier son logiciel avait cumulé 5 millions de téléchargements en 5 ans).

Au vu de la spécificité de Podomètre++ on n'en tirera pas de conclusion générale. Simplement, il est intéressant de voir que sur la base utilisateurs de cette application, les tailles d'écrans "classiques" du monde Apple sont encore majoritairement préférées (quelles que soient les raisons de leurs propriétaires).

Tags
avatar Heihachi | 

Pour ma part, si Apple ne fait plus d’entrée de gamme (style Xr) mais avec un écran de 5,8’ maximum, je serais obligé d’aller voir ailleurs...

avatar Sucrier | 

iPhone 6 s idéal dans la poche 😉

avatar stefhan | 

Increvable le SE !
fier de l’utiliser encore à ce jour 😁

avatar jack atreides | 

@stefhan

J'aime mon SE aussi. je lui ai simplement changé la batterie il y a une semaine dans un apple store, en 1 heure c'était réglé. iPhone SE comme neuf.

avatar lowpette | 

@stefhan

Tout pareil 👍🏼

avatar IceWizard | 

Pour être franc, c’est l’écran 44 mm de mon Apple Watch que j’utilise en marchant ..

avatar raoolito | 

ha oui là c tout de suite hors catégorie  :D

avatar Rom 1 | 

Au delà de la taille, c’est aussi sûrement une question de prix. Les 7 et 8 en 4,7 pouces remplissent les étals et ce sont les moins chers pour entrer dans l’univers Apple sans le format pelle à tarte des Plus ou Max, c’est assez logique finalement.

avatar Rapsodan2 | 

C’est surtout qu’avec l’apparition des plus grands iPhone il est possible de voir ses pas dans l’app santé! Ma belle-mère vient de passer à l’iPhone 8 et à abandonné cette app au même moment...

avatar romainB84 | 

@Rapsodan2

Tu sais, iOS enregistre tes pas depuis l’iPhone 5S (premier iPhone avec coprocesseur M) donc la taille d’écran n’a pas trop d’impact la dessus 🙂

avatar Rapsodan2 | 

Pardon iPhone X

avatar occam | 

Comme le supposait déjà Bruce Chatwin, suivant en cela la paléontologue Elisabeth Vrba, il existe une corrélation positive entre la marche et l’évolution des facultés cognitives.

Les marcheurs appréciant judicieusement la taille d’iPhone optimale ne font qu’étayer cette corrélation.

avatar Grizzzly | 

@occam

Ou alors les possesseurs de grands iphones ont aussi une Apple watch ou autre bracelet podomètre.

Leurs facultés cognitives leur permettraient donc d’utiliser le produit le plus approprié à chaque situation ?

avatar occam | 

@Grizzzly

Le fait de s’infliger des iPhones disproportionnés incite effectivement à mettre en doute l’étendue de leurs capacités cognitives.

Mais comme la plupart des H. sapiens sapiens (hormis les populations autochthones subsahariennes) portent dans leur ADN au moins 1 à 2 % de matériel génétique issu des Neanderthal, dont on connaît la prédilection pour un mobilier plus fruste, plus grossier, ceci pourrait expliquer cela.

Cependant, le déterminisme génétique n’a rien d’irrémédiable, car il peut être compensé grâce à la plasticité neuronale. Avec un peu d’effort, de travail et d’application, nos Neanderthal peuvent tout à fait se hisser au niveau des autres H. sapiens, de telle manière que plus rien ne les distingue, si ce n’est l’iPhone surdimensionné qu’ils se plaisent encore à traîner, à la manière du biface Moustérien de leurs ancêtres.

avatar IceWizard | 

@occam
"Mais comme la plupart des H. sapiens sapiens (hormis les populations autochthones subsahariennes) portent dans leur ADN au moins 1 à 2 % de matériel génétique issu des Neanderthal, dont on connaît la prédilection pour un mobilier plus fruste, plus grossier, ceci pourrait expliquer cela."

Sale eugéniste, le peuple aura ta peau ! * prend sa fourche *

(tapé depuis un iPhone 8+)

avatar xDave | 

« L'autre catégorie la plus populaire, mais à distance, est celle des modèles "Plus", avec environ 19%. »

Cette phrase me laisse perplexe.
C’est une distorsion de la réalité pour le coup.
Il n’y a que deux catégories (petits vs grands), donc les modèles « Plus » se font ratatinés niveau ventes par leurs homologues à 81%.
On a vu plus populaires.

avatar malcolmZ07 | 

C'est exactement pour cette raison que je ne prends pas de modèle trop grand...
Pas idéal quand tu fais du sport. Et on a pas forcément envie d'investir dans une montre

avatar stemou75 | 

Apple est la mieux placée pour avoir ce type de statistiques. Sachant qu’ils adorent les chiffres, les choix des tailles d’écran des iPhone doivent à mon avis correspondre à la demande majoritaire.

C’est clair que si la rumeur du petit iPhone de 2020 est vraie, ça va me donner très envie de l’acheter.

CONNEXION UTILISATEUR