Giphy chez Facebook : inquiétudes sur la confidentialité et la gestion des données

Mickaël Bazoge |

L'acquisition surprise de Giphy par Facebook sonne comme une mauvaise nouvelle aux oreilles des amateurs de GIF qui ne supportent pas les manières du réseau social. Impossible de donner le bénéfice du doute à l'entreprise de Mark Zuckerberg, tant on ne compte plus le nombre de coups de canif qu'elle a donnés dans la confidentialité et le respect de la vie privée.

Côté pile, cet achat va permettre aux utilisateurs d'Instagram et des autres applications de Facebook de partager plus facilement des GIF avec leurs proches. Mais le revers de la médaille, c'est que les données collectées par les outils d'intégration de Giphy, aujourd'hui largement utilisés dans toutes sortes d'applications, vont tomber dans l'escarcelle de Facebook.

L'intégration Giphy dans Signal et dans l'app #images d'iMessage.

Giphy fournit deux boîtes à outils pour les développeurs : une API et un SDK. L'interface de programmation telle qu'est utilisée dans notre app iGeneration permet d'afficher un GIF dans un commentaire — copiée/collée sous la forme d'une URL provenant de l'app Giphy, installée au préalable.

En l'état actuel des choses, Giphy est en mesure d'obtenir la liste de tous les GIF affichés dans notre application. Pour le moment, ce n'est pas trop gênant et nous allons continuer à nous limiter à une utilisation minimale de l'API, qui ne sert qu'à gérer l'affichage des animations dans nos commentaires. On garde un œil sur les changements à venir chez Giphy…

Le kit de développement est beaucoup plus complet, il permet à une application tierce d'intégrer l'app Giphy. Des échanges d'informations peuvent alors avoir lieu entre les deux, ce qui n'est pas sans soulever des questions sur la protection de la vie privée dans le contexte de cette acquisition par Facebook.

La messagerie Signal, très à cheval sur les questions de respect de la confidentialité, a été prise à partie depuis l'annonce de l'acquisition de Giphy. Malgré une intégration poussée du service de Giphy, l'application n'utilise pas son SDK, mais l'API de la plateforme. Signal fait en sorte de cacher les requêtes dans le moteur de recherche de Giphy, il agit essentiellement comme un VPN pour le trafic de et vers la plateforme de GIF : Signal ignore l'animation recherchée ou sélectionnée, alors que l'API de Giphy « voit » la requête, mais il ne sait pas qui est l'utilisateur.

Les GIF de Giphy se sont infiltrés partout, y compris dans la micro-app #images d'iMessage, aux côtés des bases de données de Tumblr et Tenor. On peut se demander si les jours ne sont pas comptés pour la passerelle entre la messagerie d'Apple et Giphy (qui existe aussi sous la forme d'une app iMessage autonome). Slack, TikTok, Twitter et d'autres encore s'appuient sur Giphy pour leurs GIF. Nul doute qu'il va y avoir pas mal de réflexion autour de cette intégration.

Le service est évidemment un mastodonte, qui a déjà distribué plusieurs milliers de milliards d'animations. Pour l'utilisateur lambda, difficile de s'en passer, mais on peut toujours donner sa chance à Tenor, qui existe aussi sous forme de clavier iOS alternatif. Il faut cependant savoir que cette plateforme a été achetée en mars 2018 par… Google.

Pour les créateurs qui utilisaient Giphy pour stocker leurs créations, la perspective de passer sous le contrôle de Facebook peut hérisser le poil. Il existe une alternative, GIFwrapped, qui permet de stocker et de synchroniser ses GIF dans iCloud ou Dropbox. Une app iMessage est disponible pour le partage sur la messagerie.

Merci à Laurent pour le coup de main 💪

avatar House M.D. | 

« Pour l'utilisateur lambda, difficile de s'en passer »

En même temps, je pense qu’on peut quand même facilement vivre sur internet sans un serveur de GIFs...

avatar andr3 | 

@House M.D.

Absolument 👍

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Absolument pas. C’est le début de la fin d’internet

avatar macfredx | 

@House M.D.

Tout à fait. Pour ma part c'est même désactivé pour les commentaires de MacGé. Je trouve ça assez insupportable.

avatar romainB84 | 
avatar romainB84 | 

@LaurentH

😂😂😂

avatar romainB84 | 

@LaurentH

😂😂

avatar billyclick | 

Facebook est une énorme pieuvre qui faut fuir comme la peste...

avatar bidibout | 

Mince j'espérais justement que #images dans iMessage ne soit pas concerné, je ne m'étais jamais posé la question croyant naïvement que c'était une app Apple.

avatar taxtax | 

@bidibout

Idem.

Est ce que Tim pourra afficher ses énormes affiches murales concernant la confidentialité Apple à las Vegas cette année ?

https://ibb.co/hczXwfh

Rien n’est moins sûr...

avatar Mickaël Bazoge | 

@bidibout

C’est une app Apple… qui tape dans Giphy, Tenor & co.

avatar bidibout | 

@MickaëlBazoge

Merci pour la précision.

avatar Aimable | 

Oui mais le problème c’est qu’on a beau le répéter, c’est comme pisser dans un violon.

avatar Sindanárië | 
avatar occam | 

Imaginons un instant, après l’expérience des derniers mois, un monde sans Teams. Ou sans Webex. Ou Meet. Ou même sans Zoom.

Maintenant, imaginons un monde sans FesseBouc.
On y respire mieux, n’est-ce pas ?

La solution est entre les mains de chacun.

avatar Adodane | 

Internet dépasse la télé en populisme et occupation de temps de cerveau disponible.

La TNT va bientôt devenir un média pour les érudits.

avatar taxtax | 

@Adodane

whashhh ?!?

avatar Adodane | 

@taxtax

T’as vu le niveau intellectuel sur internet en 2020 ?

avatar quentinf33 | 

@Adodane

En même temps, il faut avoir un vrai grain pour passer son temps libre devant la télé.

avatar Adodane | 

@quentinf33

Pas pire que de passer son temps devant internet, au contraire !

avatar quentinf33 | 

@Adodane

Si si. Sur internet il suffit d’aller au bon endroit et de savoir s’informer.

avatar Adodane | 

@quentinf33

Faut bien chercher alors et pas se perdre en chemin ! 😅🤣

avatar quentinf33 | 

@Adodane

Bien chercher, non. Il est difficile de trouver des trucs comme les émissions ou des mecs doivent tenir le plus longtemps sur des poteaux.

Il est aussi plus sécurisé de ne pas regarder BFM, LCI et toutes ces conneries.

avatar Adodane | 

@quentinf33

Je te laisse avec tes commentaires très intéressants et convaincant ( pas du tout cliché hein 😅 ) mais j’ai une série et un documentaire à finir 😁

avatar quentinf33 | 

@Adodane

Les seuls documentaires intéressants à la télé c’est ceux de Arte à la limite.

avatar Adodane | 

@quentinf33

Tu vas pas me lâcher la grappe toi ...

avatar Paquito06 | 

“L'acquisition surprise de Giphy par Facebook sonne comme une mauvaise mauvaise aux oreilles des amateurs de GIF qui ne supportent pas les mauvaises manières du réseau social.”

Ca fait 3x mauvaise dans la meme phrase quand meme 🤣

Pour etre serieux une minute, les utilisateurs de tiktok ou insta en ont rien a carer de la confidentialite. Ils veulent des clicks, des vues, devenir influenceurs/famous, des pubs et de la thune in fine. C’est pas en restant discret a tout verrouiller qu’ils vont faire leur business.
Et comme 50% du traffic de Giphy passe deja par Facebook (dont 25% seul sur Insta), c’est pas vraiment une nouvelle question qui se pose. 🍷
La question est: allons nous voir l’icone Giphy disparaitre en bas a droite de l’ecran sur MacGe?😁

avatar Rifilou | 

@Paquito06

Je trouve que c’est tout de même dommage de devoir faire payer tout le monde avec ce rachat. C’est le plus complet des fournisseurs de gif, et Facebook commence à me les briser sévère. Ce sera une sorte d’Onavo amélioré qu’Apple ne pourra pas supprimer de sa plateforme. Sauf si scandale immense, mais je pense que Facebook a compris la leçon.

avatar Paquito06 | 

@Rifilou

"Je trouve que c’est tout de même dommage de devoir faire payer tout le monde avec ce rachat.”
En quoi?

“C’est le plus complet des fournisseurs de gif, et Facebook commence à me les briser sévère."
Pourquoi?

avatar alexis83 | 

Compte supprimé et application desinstallé 🤗

avatar LaGaH0 | 

Il va bientôt falloir retourner à l’âge de pierre pour ne plus avoir à faire à Fb ou Ggl !
C’est usant de devoir toujours trouver des alternatives ...

avatar Malvik2 | 

Mais concrètement on risque quoi ?
Que peuvent ils découvrir sur nos smartphones?
L'historique de nos Giphy ou bien plus que cela ?

avatar taxtax | 

@Malvik2

Ah oui, le fameux "j'ai rien à cacher moi, je peux me mettre à poil devant la terre entière sans complexes car je ne suis pas un criminel moi...".

Seriously? 🧐 🧐 🧐

avatar sekhmet | 

@Malvik2

Les réseaux sociaux ont massivement été utilisé pour vendre des élections clés en main comme pour le Brexit et Trump
Et y a encore du monde du penser que « j’ai rien à cacher c’est pas grave » ....
C’est désespérant ...
Et quand on en arrive au crédit social comme en Chine c’est encore correct ou faut aller encore plus loin pour comprendre l’importance de la vie privée ?

avatar fte | 

@Malvik2

Tu ne verras aucune objection à ce que je vienne fouiller dans vos tiroirs à sous-vêtements je suppose. Ainsi que tous tes voisins, un chaque jour. Tu n’as rien à cacher, donc rien à craindre. Juste ?

avatar Nesus | 

Les inquiétudes, c’est quand il y a un doute. Ici, il n’y a aucun doute. L’application va servir à nous espionner et vendre nos données. Sinon Facebook n’aurait pas investi.

avatar alan1bangkok | 

@Nesus

qu'ils m'espionnent et vendent mes données ( quelles données d'ailleurs. ?)
Nous sommes " bornés " 150 fois par jour , filmés et traqués en permanence
Bref je m'en fou et contre fou

avatar victoireviclaux | 

@alan1bangkok

Hahaha. Dans ce cas, on peut utiliser ces données pour savoir ton intimité, et les assurances vont pouvoir facturer selon si tu prends des risques, savoir tes goûts et te manipuler grâce à ça, ne mets pas de rideau sur tes fenêtres, et tu n'as pas de tiroirs, n'oublie pas de laisser ouvert la porte de chez toi, pire encore si un jour ces données très personnelles (comme la religion ou tes origines) tombent sous un gouvernement pas très "cool" comme c'était le cas en 1940 aie aie aie. Bref les gens qui disent "je m'en fous je n'ai rien à cacher" c'est totalement nul et ça explique que votre intimité n'a aucune valeur. Nous sommes humains, si on dévoile tout, on peut s'autocensurer de peur d'être juger, sans parler des dégâts collatéraux... Le film Nothing to Hide (2017) l'explique très bien d'ailleurs. Il y a aussi le site jenairienacacher.fr et le reportage sur Arte, 7 milliards de suspects. TRÈS CONSEILLÉ DE REGARDER.

avatar alan1bangkok | 

@victoireviclaux

merci pour ce moment obsessionnel
mais je vis bien mange bien dors parfaitement et bande encore
Je me me fous totalement de la confidentialité  Facebook Google
Si je change d'avis j'achèterai papier gomme et crayon plus une poupée gonflable

avatar raoolito | 

Moi je continue à me demander en boucle depuis plus de 10 ans comment un format comme gif existe encore.
Ce truc date de 1987, il est lourd, pas optimisé, tres limité et comparé à un mp4 ou un png animé, il ne tient pas 1mn
C’est d’abord une question de support des navigateurs et autres logiciels qui affichent du html (mail par exemple)

avatar iValFR | 

@raoolito

Aujourd’hui le APNG est pris en charge par une très une grande partie des navigateurs :
https://caniuse.com/#search=Apng

Mais effectivement c’est une bonne question ...

avatar narugi | 

Personnellement, je trouve qu’il faut arrêter de diaboliser Facebook. Car dès que vous êtes au contact d’une marque de tech chinoise ou américaine il y a une collecte de données qui se fait.

avatar Baptiste_nv18 | 

@narugi

Pas dans les meme proportions, et pas dans le même but.

avatar fte | 

@narugi

"Personnellement, je trouve qu’il faut arrêter de diaboliser Facebook. Car dès que vous êtes au contact d’une marque de tech chinoise ou américaine il y a une collecte de données qui se fait."

Donc comme ils sont tous pourris, c’est OK que Facebook soit encore plus pourri ?

Comme il y a des assassins, c’est OK si je bute mon voisin ennuyeux ?

avatar macfredx | 

J'utilisais pas avant, ça ne risque pas de changer.

avatar lesurfeurfou | 

Boycottons le business model du gratuit !

avatar Fennec72 | 

Il doit bien avoir chez Giphy quelques GIF se moquant de Facebook ou de Mark Zuckerberg.

Vont-ils être censurés ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR