Des développeurs hors États-Unis dans l'impossibilité de s'enregistrer au programme Developer d'Apple

Mickaël Bazoge |

Voilà qui tombe plutôt mal à deux semaines de la WWDC. Un certain nombre de développeurs basés en dehors des États-Unis rencontrent des difficultés pour renouveler leur souscription au programme Developer d'Apple, ou pour une première inscription à ce programme. Selon des témoignages relevés sur le forum des développeurs de la Pomme, le constructeur rejette les cartes bancaires étrangères au moment de l'enregistrement. Par conséquent, impossible de finaliser la souscription au programme.

Des développeurs marris ont même tenté le coup avec différentes cartes bancaires, mais ils ont fait chou blanc. Un d'entre eux, qui s'en plaint auprès de 9to5Mac, déplore que le support d'Apple n'ait rien pu faire. Malgré tout, le problème est loin d'être généralisé, puisque des développeurs sont parvenus, sans encombre, à s'enregistrer auprès du programme, avec des cartes bancaires étrangères.

Il faut savoir que ne pas renouveler un compte développeur conduit au retrait des applications de l'App Store : il est donc particulièrement urgent pour Apple de régler le souci au plus vite.

avatar redchou | 

C’est fait exprès, Apple refuse les cartes des développeurs d’Apps qu’elle veut supprimer de l’App Store, mais qui n’enfreignent pas de règle !!!
Nous sachons.

avatar IOS14 | 

C'est exactement ça

avatar MarcMame | 

@redchou

"Nous sachons."

👌🏼

avatar huexley | 

L'Apple Card bientôt obligatoire ^^

avatar Florent Morin | 

J’ai eu le problème fréquemment sur des inscriptions WWDC ou des pré-commandes de matériel.
Apple était détecté par la banque comme entreprise douteuse.
Mais le problème était résolu si je refaisais l’opération en contactant la banque en amont. (Telle date, tel montant, à destination d’Apple : laissez passer SVP)

avatar byte_order | 

> Apple était détecté par la banque comme entreprise douteuse.

Je serais curieux de connaitre les détails dans ce type de transaction qui font qu'une banque puisse considérer que le compte destination est douteux. Cela doit être croustillant...

avatar Florent Morin | 

@byte_order

En fait, l’entreprise est considérée comme douteuse car c’est une transaction d’un montant important hors Europe.

Et à chaque fois, on demande de confirmer l’opération. Mais ça annule la précédente tentative.

J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à la WWDC. Je me suis dit : depuis la dernière fois, ils ont du considérer l’entreprise comme fiable. On est plusieurs français à avoir eu le soucis.
Mais non. À chaque fois, c’est la même chose.

avatar Sindanárië | 

@FloMo

Pour avoir travaillé dans ce domaine en banque, cela demanderai d’inclure un paramètre spécifique qui laisserait passer trop de choses pour tous le monde vers Apple, et donc des fraudes avérées.

Pour ce qui est de ton cas en particulier il faudrait modifier lourdement les applicatifs pour un paramètre qui ne concernerait une seule personne ou que trop peu de personnes pour des transactions qui ne se font pas assez souvent. Ça tu oublies de suite !

D’autre part pour ce qui est de l’intervention manuelle : la partie logicielle qui traite des éventuelles fraudes ne font souvent que détecter et bloquer, et ensuite une vérification humaine « 4 ou 6 yeux » étant systématiquement nécessaire. Autant avec des virements et des lettres de change il est possible de relancer le processus de transfert des fonds à posteriori du contrôle, autant avec les transactions cartes c’est fichu il faut tout refaire à zéro pour les parties prenantes (avec une transaction carte c’est « tout est bon tout de suite » ou c’est rejeté complètement, ainsi fonctionnent les règles des réseaux cartes ).

La solution éventuellement se place uniquement dans le choix de ta carte : pour éviter ce genre de désagrément il faut passer au cartes les plus haut de gamme. Ou choisir un autre réseau carte comme Amex par exemple.

avatar Florent Morin | 

@Sindanárië

D’accord. Merci pour cet éclaircissement ! 😁

avatar Sindanárië | 

@FloMo

Ah oui j’oubliais, certains établissements bancaires proposent des systèmes pour certifier une transaction carte : petit boîtier lecteur de carte bancaire fourni par ta banque qui certifie ta transaction comme si tu utilisais un TPE chez un commerçant avec liaison sécurisée et insertion du code pin. Ça fonctionne avec toutes les gammes de cartes du moment qu’elles sont internationales.
Sinon la cryptographie par un certificat physique sur clé usb fourni par la banque.

Maison y a des contraintes :
La banque t’obligera certainement à utiliser cet appareillage systématiquement pour toutes transactions cartes sur internet.
Sur iOS tu oublies, par contre c’est très souvent compatible avec les Windows phones. sur Mac tu auras des difficultés de compatibilité énormes (souvent par la faute d’Apple, et aussi parce que les constructeurs de ces solutions traînent des pieds pour assurer la compatibilité Mac qu’avec deux générations de retard sur MacOS).

Peut-être que ça pourrait aussi t’aider.

avatar Florent Morin | 

@Sindanárië

J’ai trouvé la parade : Revolut Business fait le job. ^^

avatar Sindanárië | 

@FloMo

Parfait c’est en effet plus simple et moins cher 👍🏽
Difficile pour moi de sortir des contraintes de cet ancien métier très cloisonné 🤦🏽‍♂️😂

avatar Florent Morin | 

@Sindanárië

Je travaille pour les mutuelles... Vive COBOL !

L’effort est là, mais c’est compliqué de rattraper des décennies de dette technique.

avatar marenostrum | 

Ça vend du logiciel. Les “voleurs” des numéros de carte bancaire ils achètent dans des boutiques bidons de vente de jeux ou de logiciels (souvent créés par eux-mêmes ou leurs copains) pour récupérer l’argent et ne pas laisser de traces (leurs adresses physiques, IP, etc. Pour ça les banques les considèrent comme frauduleuses ce genre de sites.

avatar raoolito | 

"Il faut savoir que ne pas renouveler un compte développeur conduit au retrait des applications de l'App Store "

Ca veut dire que toutes cas d'app en ligne qui sont oubliées de leurs dev ne sont pas les dernieres traces de morts mais de quelqu'un qui developpe autre chose ? Et sur app store en plus ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@raoolito

Pas forcément, on peut activer le renouvèlement automatique

avatar Barijaona | 

Ce n'est pas une situation nouvelle.
En fait, cette partie là du site Apple est très américano-centrée, et ne prend pas en compte les mesures de sécurité qu'appliquent habituellement les banques émettrices situées en dehors des USA : technologie 3D Secure nécessitant de saisir un code de sécurité.

CONNEXION UTILISATEUR