Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple en partie épargnée : l’interdiction de WeChat ne concernerait pas la Chine

Mathieu Fouquet

lundi 24 août 2020 à 13:54 • 21

App Store

Voilà qui devrait (très) légèrement soulager Apple : les autorités américaines affirment en privé que toute interdiction visant WeChat aux États-Unis ne s’appliquerait pas au marché chinois, selon Bloomberg.

Cette information arrive quelques semaines après le signal d’alarme tiré par Apple et d’autres multinationales américaines, qui s’inquiétaient des graves conséquences d’un boycott de WeChat à l'échelle mondiale. Des craintes justifiées par les attaques répétées de Washington envers TikTok et WeChat, et la possibilité que ces applications disparaissent des boutiques logicielles d’Apple et de Google dans le monde entier.

La page officielle d'Apple sur WeChat.

Si ce scénario catastrophe semble pour le moment écarté, le gouvernement Trump ne précise pas pour autant comment cette interdiction sélective de WeChat pourrait fonctionner : s’agirait-il de seulement retirer la messagerie instantanée de Tencent des boutiques d'apps américaines ? Il se murmure que l’objectif serait d’empêcher le téléchargement et la mise à jour de WeChat aux États-Unis, mais pas nécessairement de bloquer son fonctionnement (contrairement au « Grand Firewall » chinois).

En l’absence de détails techniques, il est actuellement impossible de savoir si les boutiques en dehors des États-Unis seront visées. Détail crucial, Donald Trump pourrait de son côté ignorer toute décision prise par le groupe responsable de ce dossier épineux1

À peu près au même moment, TikTok annonçait pour sa part vouloir poursuivre le gouvernement américain en justice. D’après Reuters, ce procès ne ciblerait pas la vente de TikTok mais le décret présidentiel visant à interdire le réseau social chinois aux États-Unis.

Mise à jour 24/08 17 h 32 —  TikTok s’est fendu d’un communiqué de presse afin d’expliquer ses motivations, et soutient notamment que « le décret présidentiel publié par le gouvernement le 6 août 2020 pourrait entraver les droits de [notre] communauté sans apporter aucune preuve qui justifie une mesure aussi extrême, et sans procès en bonne et due forme. Nous sommes en profond désaccord avec la position du gouvernement selon laquelle TikTok est une menace à la sécurité nationale, et nous avons déjà exprimé ces objections auparavant. »


  1. Connaissant sa nonchalance sur la question, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Apple. Citons notamment son « peu importe » lancé à un journaliste qui l’interrogeait sur les conséquences de l’interdiction de WeChat.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

11:59

• 13


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

11:00

• 15


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

11:00

• 0


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:07

• 101


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 32


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 14


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 117


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 21


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

14/11/2025 à 16:02

• 6


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14/11/2025 à 14:52

• 21


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

14/11/2025 à 12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

14/11/2025 à 10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

14/11/2025 à 10:21

• 14