Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne travaille pas avec l'OMS sur un passeport vaccinal

Mickaël Bazoge

vendredi 26 février 2021 à 16:52 • 58

App Store

Ni Apple ni Google ne travaillent avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour développer un passeport vaccinal numérique, a rappelé Bloomberg. La précision, qui provient de l'OMS, est d'importance car Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dégainé cet argument pour pousser les 27 pays de l'UE à s'entendre pour concevoir leur propre passeport.

La patronne de l'exécutif européen est allée un peu vite en besogne : il y a bien des entreprises technologiques qui bûchent sur le sujet avec l'OMS, mais Apple n'en fait pas partie. Cela changera peut-être un jour avec pourquoi pas une proposition commune, à l'image de technologie de suivi des contacts compatible iOS et Android. Apple a d'ores et déjà pris date, avec cette annonce récente que les apps de passeports vaccinaux doivent être soumis par des organismes de santé.

Cette question du passeport vaccinal pour retrouver une vie un peu plus normale va se poser de plus en plus fort au fur et à mesure de la montée en puissance des campagnes de vaccination. « À l'avenir, ce sera sans doute une bonne chose d'avoir [un certificat de vaccination numérique] », a admis Angela Merkel durant une réunion avec les dirigeants de l'UE. La Chancelière allemande ajoute cependant que ceux qui ne possèderaient pas un tel outil ne devront pas être interdits de voyager.

En France, où le débat fait rage, le gouvernement va se réunir la semaine prochaine pour plancher sur la mise en place d'un pass sanitaire, a expliqué Emmanuel Macron durant la même réunion. Il s'agit de préparer la réouverture des lieux culturels et des restaurants… par le biais de la numérisation d'un code QR, par exemple (lire : TousAntiCovid : un code QR envisagé pour les salles de sport en plus des restaurants) ? La Cnil a en tout cas donné son accord.

Ce pass ne sera pas un passeport vaccinal : « si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors même que nous n'aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes », a précisé le chef de l'État. En ajoutant qu'il fallait éviter que chaque pays développe son propre système de certificat vaccinal dans son coin… Pas comme l'app de traçage des contacts donc, où la France est isolée avec son système centralisé incompatible avec le reste de l'Europe.

De toute manière, ce n'est peut-être pas la puissance publique qui imposera un passeport vaccinal, mais les entreprises. On voit déjà que les compagnies aériennes mettent en place des solutions numériques de vérification de tests PCR (lire : Covid-19 : un pass sanitaire sur mobiles testé pour les départs vers les Outre-mer). D'ici à ce que ces applications intègrent la confirmation d'une vaccination, il y a un pas que beaucoup pourraient être tentés de franchir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65