Dès l'ouverture de l'App Store en 2008, les utilisateurs d'iPhone ont pu télécharger l'application Pandora. Mais si le service de streaming est devenu, de fait, la première app de radios sur internet dans la boutique toute fraîche d'Apple, c'est grâce à un bon conseil de Scott Forstall. Le vice-président chargé de l'iPhone avait tout simplement suggéré de jailbreaker un smartphone pour que les développeurs de Pandora puissent se faire la main !
Un article de Vice retraçant l'aventure de Pandora revient sur cet épisode déjà un peu connu mais toujours étonnant, connaissant l'animosité d'Apple à l'égard du jailbreak. Après l'annonce de Steve Jobs de la mise en ligne d'un premier kit de développement en octobre 2007 — une boîte à outils qui arrivera en février de l'année suivante —, Scott Forstall a invité à déjeuner Tim Westergren, le fondateur du service, et son directeur technique Tom Conrad.
Au fil de la discussion, les deux hommes ont fini par demander à Forstall comment ils devaient s'y prendre pour que Pandora puisse être prêt dès le lancement de la boutique d'applications. L'ex-VP a alors répondu que ce ne serait pas une perte de temps de jailbreaker quelques iPhone, l'idée étant d'utiliser les toolkits que l'on trouvait à l'époque pour développer des applications en l'absence du SDK d'Apple.
Neuf mois après la mise en ligne de l'app Pandora, celle-ci était présente dans 21% de tous les iPhone en circulation. Certes, il n'y en avait pas un milliard dans la nature comme aujourd'hui, mais c'est un joli score. Dommage que Pandora n'ait pas su franchir les frontières américaines ni se mesurer efficacement à Spotify. Pandora est la propriété de Sirius XM depuis l'an dernier.