Le bon conseil de Scott Forstall aux développeurs de l'app Pandora : jailbreaker des iPhone

Mickaël Bazoge |

Dès l'ouverture de l'App Store en 2008, les utilisateurs d'iPhone ont pu télécharger l'application Pandora. Mais si le service de streaming est devenu, de fait, la première app de radios sur internet dans la boutique toute fraîche d'Apple, c'est grâce à un bon conseil de Scott Forstall. Le vice-président chargé de l'iPhone avait tout simplement suggéré de jailbreaker un smartphone pour que les développeurs de Pandora puissent se faire la main !

L'app Pandora en 2008. Images : Wired.

Un article de Vice retraçant l'aventure de Pandora revient sur cet épisode déjà un peu connu mais toujours étonnant, connaissant l'animosité d'Apple à l'égard du jailbreak. Après l'annonce de Steve Jobs de la mise en ligne d'un premier kit de développement en octobre 2007 — une boîte à outils qui arrivera en février de l'année suivante —, Scott Forstall a invité à déjeuner Tim Westergren, le fondateur du service, et son directeur technique Tom Conrad.

Au fil de la discussion, les deux hommes ont fini par demander à Forstall comment ils devaient s'y prendre pour que Pandora puisse être prêt dès le lancement de la boutique d'applications. L'ex-VP a alors répondu que ce ne serait pas une perte de temps de jailbreaker quelques iPhone, l'idée étant d'utiliser les toolkits que l'on trouvait à l'époque pour développer des applications en l'absence du SDK d'Apple.

Neuf mois après la mise en ligne de l'app Pandora, celle-ci était présente dans 21% de tous les iPhone en circulation. Certes, il n'y en avait pas un milliard dans la nature comme aujourd'hui, mais c'est un joli score. Dommage que Pandora n'ait pas su franchir les frontières américaines ni se mesurer efficacement à Spotify. Pandora est la propriété de Sirius XM depuis l'an dernier.


avatar chrisfrank | 

Miam, le bon conseil

avatar bhelden | 

Un conseil honnête en soi. Et ça lui est reproché...

De toute façon aujourd’hui on vit totalement à l’envers dans un monde déconnecté de la réalité...
Un ex : les pubs à la télé c’est du bullshit total et ça ne choque personne. Par contre la normalité choque. Y’a qu’à regarder les pubs « sketch » du Palmashow pour se rendre compte du génie.

Et y’en a des milliards d’exemple comme ça.

Monde contrôlé par l’image et l’argent et les États & que sais-je encore.

avatar CorbeilleNews | 

@bhelden

« Un ex : les pubs à la télé c’est du bullshit total et ça ne choque personne. »

Rassurez vous, vous n’êtes pas seul à le penser, malheureusement la plus grosse partie du public absorbe les programmes tv sans réfléchir... il n’y a qu’à voir leur popularité pour s’en rendre compte.

Je n’y prête même plus attention quand une pub arrive au milieu d’un programme, il faut dire que sur Arte ou France TV il n’y a plus de coupures mais sur les autres chaînes il faut croire que mon cerveau à développé une technique de déconnexion automatique lorsqu’elles arrivent.

Pareil pour les pubs macg, je ne les vois même plus, mon esprit reste concentré sur la recherche d’une solution pour fermer la fenêtre, et s’il n’y en a pas je quitte le site et n’y reviens plus.

A nous consommateurs d’imposer ce que l’on veut par l’audience et ne pas chercher trop la facilité

avatar willkingson | 

@CorbeilleNews

Il est aussi possible de s’abonner à MacG pour ne plus avoir de pubs 😉

avatar raoolito | 

@willkingson

oulaaaaa attention là, niveau expert, c’est pas donné à tout le monde et ca empeche de grogner en prime..

avatar roccoyop | 

@willkingson

Et il y a les blogueurs de pub qui sont tout aussi efficaces et sans prise de tête. 👍🏻

avatar bibi81 | 

Et il y a les blogueurs de pub

Ah parce qu'il y a des blogs de pub ?

avatar roccoyop | 

@bibi81

Bien vu. 😂 Foutu correcteur. « BLOQUEURS »

avatar v1nce29 | 

Les sites des "influenceurs" ?

avatar IceWizard | 

@bibi81

« Ah parce qu'il y a des blogs de pub ? »

Pourquoi pas ? Il y avait bien une excellente émission tv (culture pub) sur les pubs !

avatar Cric | 

@IceWizard

Émission géniale présentée par Anne Magnien et le regretté Christian Blachas.

J’attendais les pub Hamlet avec impatience ! (Hamlet, the mild cigar!)

avatar YetOneOtherGit | 

C’est extrêmement classique d’avoir ce type de conseils oraux pour contourner provisoirement un obstacle de façon pourtant illégale.

avatar quentinf33 | 

@YetOneOtherGit

Détourner les fonctions d’un appareil (hack, jailbreak, appelons ça comme on veut), n’est pas illégal du tout, seules les conditions l’interdisent, pas la loi.

L’illégalité est présente à partir du moment où cet usage est destiné à pirater des contenus.

avatar YetOneOtherGit | 

@quentinf33

« n’est pas illégal du tout »

Je me placé dans un contexte plus général que celui évoqué ici.

En vrac j’ai eu droit à des recommandations d’utilisation de version cracké pour contourner des serveurs de licence bugé, des recommandations de virtualisation d’OS ne pouvant l’être légalement, de violation claire des close d’un contrat, d’utilisation de ressources non encore possédées ...

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

ah c’etait vous !

avatar marenostrum | 

le jailbreak c'est pas illégal.

CONNEXION UTILISATEUR