HomePaper crée de jolis fonds colorés pour l’app Maison

Nicolas Furno |

HomePaper (1,09 €) est une nouvelle app qui permet de générer des fonds destinés à l’app Maison. Le principe est de choisir une photo dans votre collection ou d’en prendre une nouvelle et l’app l’utilise pour la caler dans le coin en haut à droite, tout en appliquant un dégradé coloré sur le reste de l’image. Voici ce que cela peut donner :

L’interface de HomePaper à gauche, le résultat sur un iPhone à droite.

HomePaper peut générer à la demande deux images, une pour les iPhone et l’autre pour les iPad. Cette dernière pourra aussi convenir à la version macOS de Maison. Malheureusement, vous devrez faire tout le travail à la main, puisqu’il n’y a toujours aucun mécanisme proposé par Apple pour synchroniser ces images d’un appareil à l’autre.

La même pièce avec la même image générée par HomePaper, mais sur un iPad Pro.

Si ce défaut inhérent à l’app Maison ne vous gêne pas, HomePaper est une excellente solution pour ne pas se contenter des fonds de couleur fournis par Apple, mais aussi garder la lisibilité qu’une photo en guise de fond ne donne pas toujours. En choisissant soigneusement la photo de base, cette app peut générer un fond facile à identifier et qui reste lisible.

Pour obtenir un meilleur résultat, pensez à bien cadrer l’objet principal au centre, sinon vous ne verrez qu’une partie dans le fond produit par HomePaper. Mon exemple pour le couloir ci-dessus n’est pas optimal, on devine à peine l’escalier. C’est mieux en revanche pour cette salle de bains, où le sèche-serviette reste parfaitement identifiable. Pour simplifier les choses, l’app pourrait offrir la possibilité de recadrer la photo sélectionnée par vos soins, mais ce n’est pas encore le cas dans cette version.

À droite, le sélecteur de dégradés qui est mis à jour à chaque fois qu’on l’affiche.

Le développeur a en revanche pensé à toutes les options pour générer le dégradé de couleur. Outre une large collection présentée de façon aléatoire à chaque tap sur l’icône avec les quatre carrés, il est possible de sélectionner n’importe quelle couleur avec le sélecteur d’iOS 14. On peut même définir des couleurs en code hexadecimal, si vous voulez une teinte précise.

HomePaper est gratuite au téléchargement et elle permet alors d’exporter un seul fond. Pour utiliser l’app au-delà, vous devez payer un achat in-app unique de 1,09 €. iOS 14 est nécessaire et l’interface n’est proposée qu’en anglais.


avatar Darkgam3rz | 

Bonjour

Tiens c’est marrant, ça copie l’application xiaomi home ! J’ai même cru voir une copie d’écran de l’application !!

avatar Stéf06 | 

C’est super sympa et le rendu est impeccable. Ce développeur fait vraiment des applications pour HomeKit, dignes d’intérêt. Bien que celle-ci soit ne soit évidemment pas vitale. Il dit lui-même d’ailleurs, qu’il ne pensait pas la commercialiser.

avatar Xap | 

@Stéf06

Ah oui tiens c’est le même dev que HomeCam!

J’adore cette appli pour voir facilement mes caméras Homekit. Pas réussi à la faire fonctionner sur l’apple tv par contre :/

avatar Stéf06 | 

@Xap

C’est étrange, sur mon Apple TV ça fonctionne parfaitement.
Du même développeur, j’ai pris HomeRun et HomePass : deux petites merveilles...

avatar kiddsoso | 

Génial !!

avatar sangoku | 

Merci pour la découverte de ce développeur, j’ai pris son pack d’applications HomeKit pour toutes les caméras d’un coup et l’appli Apple Watch 👍

avatar Stéf06 | 

@sangoku

Pour info une mise à jour de HomeRun (payante apparemment) est prévue pour bientôt avec de multiples améliorations. Dont des widgets, des raccourcis, etc...
Le test est ouvert sur TestFlight: https://testflight.apple.com/join/zTUJoUh5

avatar sangoku | 

@Stéf06

Bonne nouvelle

CONNEXION UTILISATEUR