Première mise à jour de Chrome iOS en quatre mois

Mickaël Bazoge |

Ouf ! Google a fini par retrouver la clé du moteur aux mises à jour pour Chrome sur iOS, qui depuis aujourd'hui est proposé dans sa mouture 87.0.4280.163. La dernière version du navigateur remontait au 23 novembre, une éternité pour ce genre d'application, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.

Malheureusement, Google ne donne pas de précision quant à la nature des nouveautés (les notes de version sont les mêmes depuis les trois dernières versions…). Par ailleurs, Chrome sur iOS traine la patte face aux autres déclinaisons qui vont basculer en version 90 la semaine prochaine. Il est probable qu'une grosse mise à jour soit dans les tuyaux sur iOS afin de rattraper le retard.

Google a eu du mal à livrer des mises à jour de ses applications depuis début janvier. Beaucoup ont soupçonné le moteur de recherche de traîner des pieds face à l'obligation de remplir les fiches de confidentialité de l'App Store. Gmail y a eu droit le 23 février, il a fallu attendre le 1er mars pour que l'app de gestion d'e-mails soit mise à jour (trois mois après sa dernière version !).

Les fiches confidentialité de Photos et de Chrome.

Mais tout vient à point à qui sait attendre. Toutes les plus importantes applications de Google, de Maps à YouTube en passant par Photos et l'app Google, présentent désormais leurs « nutri-score » de confidentialité.


Tags
avatar fosterj | 

Chrome sur iOS c vraiment de la niche ..

avatar Paquito06 | 

@fosterj

Basé sur quoi? Je serais curieux de voir les chiffres quand meme.
Pour ma part, ma femme et moi utilisons Chrome sur macOS et iOS 99% du temps car c’est plus rapide, bug moins, et ouvre davantage de pages. La contrepartie, c’est que Safari est legerement devant niveau privacy.

avatar mobinaute | 

@Paquito06

Ben surtout ce sont dans les deux cas le même moteur (WebKit) non comme tous les navigateurs disponibles sur iOS ? A part des ajouts de fonctions de synchronisation (edge, Firefox, chrome) et d’extensions parfois intégrées le rendu sera le même il me semble

avatar Paquito06 | 

@mobinaute

J’suis pas software engineer, mais a l’utilisation en tant qu’utilisateur final, y a clairement de grosses differences, comme citees plus haut. Mais j’ignore d’où elles proviennent?

avatar bouh | 

@Paquito06

Avez-vous des exemples de pages qui ne s’ouvrent pas avec safari ? Chez nous c’est safari only depuis longtemps (tjrs?) mais depuis l’arrivée d’un Mac avec M1 , nous avons parfois (peut-être une fois ou deux par mois) un message d’erreur avec safari disant que des composants essentiels sont manquants. Un reboot suffit à résoudre le problème mais ça commence à devenir lourd.

avatar Paquito06 | 

@bouh

J’essaierai et quand il m’en tombe une sous la main, je la poste. Le plus souvent, c’est des lenteurs où Safari va charger puis va mettre un temps fou quand Chrome va afficher la page immediatement.
Exemple il y a 3 jours avec le wifi dans l’avion où Safari ne parvenait pas a afficher une page, mais aucun souci avec Chrome.

avatar SyMich | 

C'est souvent la vérification que le site web auquel on accède n'est pas un site frauduleux qui peut bloquer pendant quelques dizaines de secondes sur Safari, depuis qu'Apple teste sa propre base de données de sites sûrs (en remplacement de la solution de Google).

avatar Paquito06 | 

@SyMich

Interessant. Merci

avatar ClownWorld 🤡 | 

Je n’utilise plus que iCab Mobile et Safari depuis que j’ai vu ces informations

avatar Neku3721 | 

@ClownWorld 🤡

ICabMobile?

avatar pocoyo2021 | 

Malgré vos dires Google photo n’est toujours pas mise à jour !

avatar bouh | 

@pocoyo2021

Moi je vois bien le nutriscore de Photos dans l’AppStore 🤔

CONNEXION UTILISATEUR