Certains jeux mobiles ont mis au point de véritables techniques de brigands pour pousser les utilisateurs à acheter toujours plus de leur monnaie virtuelle, orbes et autres gemmes. Un joueur adulte a parfois du mal à résister, mais un enfant n'est pas armé pour faire face à de telles sollicitations. C'est la mésaventure arrivée à ce docteur anglais, Muhammad Mutaza, dont le gamin a dépensé pour près de 1 290 £ (environ 1 500 €) en achats intégrés dans le jeu Dragons: Rise of Berk, adapté du dessin animé de DreamWorks.
Le Daily Mail rapporte que le père de famille de 41 ans va devoir vendre sa voiture pour éponger les dépenses effectuées par son fils de 7 ans sur sa carte bancaire. Ça aurait pu être pire, en effet il assure que son fils n'a joué qu'une heure à ce jeu, mais on veut bien croire que la facture ait grimpé rapidement avec des achats intégrés qui atteignent les 100 €.
Plutôt qu'avec des dragons, Muhammad Mutaza a plutôt joué de malchance. D'une part, son fils connaissait le mot de passe de son compte App Store, sans doute en l'espionnant discrètement. Et puis le compte était lié à une adresse mail qui lui sert rarement : de fait, il ne s'était pas rendu compte immédiatement des 29 factures envoyées par courriel…
Après avoir contacté Apple, il a pu obtenir le remboursement de 207 £ d'achats intégrés, mais on reste loin du compte. Apple n'a pas voulu commenter cette histoire, mais a rappelé l'existence de contrôles parentaux dans iOS, liés à l'ensemble de fonctions du partage familial. On y trouve entre autres un mécanisme de demande d'autorisation d'achat qui permet à un parent d'autoriser ou pas le téléchargement et l'achat d'une app ou d'achats intégrés.
Ces histoires d'horreur font régulièrement la une. En 2014, Apple et la Federal Trade Commission américaine (FTC) résolvaient à l'amiable un conflit autour de ces fameux achats intégrés. Le constructeur acceptait de verser 32 millions de dollars pour éteindre les poursuites (lire : Apple et la FTC trouvent un accord sur les achats In-App).