Twitter : les Fleets tombent à la flotte

Mickaël Bazoge |

La durée de vie des Fleets a été aussi courte que les tweets éphémères que cette nouvelle fonction devait populariser. Twitter arrête les frais, neuf mois après leur lancement en novembre dernier (un bêta test avait débuté en mars 2020) ! Le réseau social avait placé de « grands espoirs » dans cette fonction singeant les Stories de Snapchat et consorts, mais la sauce n'a pas pris et les Fleets ne seront plus parmi nous à compter du 3 août.

L'interface des Fleets.

Les Fleets peuvent être un texte, une photo, une vidéo, agrémentés d'émojis car c'est évidemment indispensable. Le message a une durée de vie de 24 heures, puis il disparait à tout jamais. Il est impossible de le retweeter ou de le « liker ». Il est possible de créer un Fleet depuis un tweet déjà posté, ou de le créer ex nihilo depuis la page d'accueil de l'app Twitter, en touchant le bouton Ajouter à côté des bulles de Fleets de ses connaissances (ces bulles vont accueillir prochainement des Spaces audio).

Twitter avait imaginé cette fonction pour les personnes qui voulaient donner de la voix d'une manière moins engagée qu'un tweet traditionnel, mais il se trouve que les Fleets sont surtout utilisés par ceux qui tweetent beaucoup. Et puis on comprend entre les lignes que la fonction n'était pas très populaire. Twitter a tenté le coup, « mais ça ne fonctionne pas toujours comme prévu ».

Tags
avatar heu | 

Ah ah j’ai découvert le truc ce matin justement 😂

avatar inoga | 

@heu

Et moi à l’instant 😅

avatar horatius | 

Idem, jamais entendu parler avant

avatar Thizzface69 | 

J’utilise Tweetbot 😁

avatar borongaj | 

Dans 9 mois, ils suppriment les Spaces Audio…

avatar Tibimac | 

Je l'avais prédis ^^ (pas besoin d'être un génie pour se douter que ça n'allait pas faire long feu).

https://twitter.com/tibimac/status/1381740431940157441?s=21

avatar stefhan | 

@Tibimac

Bien vu !

avatar Furious Angel | 

L’énorme connerie a été de ne l’intégrer que dans l’app et pas en desktop. Du coup beaucoup d’utilisateurs ne l’ont jamais vu. Justement j’ai découvert ça y’a une ou deux semaines et j’ai télécharger l’app exprès pour voir… avant de la supprimer une minute plus tard.

CONNEXION UTILISATEUR