Apple supprime une app de rencontres et un réseau social entre anti-vaccin

Nicolas Furno |

Sortie en mai dernier, Unjected est une app de rencontres qui s’adressait aux « personnes qui soutiennent l’autonomie médicale et la liberté de discours ». Visant ouvertement tous ceux qui sont contre la vaccination, ce « Tinder des anti-vaxx » est resté un long moment sur l’App Store et le Play Store, alors même que l’app va à l’encontre des règles des deux boutiques en matière de traitement de l’information sur le Covid-19.

Coronavirus : Apple et Google essaient d’éviter la désinformation via les apps

Coronavirus : Apple et Google essaient d’éviter la désinformation via les apps

Unjected a été téléchargée 18 000 fois selon le site spécialisé Apptopia, des débuts modestes mais suffisants pour attirer l’attention des propriétaires des boutiques mobiles. Google a contacté les créateurs de l’app en juillet, suite à une mise à jour qui ajoutait une dimension sociale en plus du module de rencontres. Le géant de la recherche a utilisé des messages de désinformation sur la Covid-19 et la campagne de vaccination pour demander une mise à jour sous peine de supprimer l’app. Le réseau social a été temporairement retiré, mais Unjected espère revenir avec une modération suffisante.

Captures d’écran de l’app Unjected sur le Play Store de Google.

Apple n’a réagi que lorsque Bloomberg a envoyé un message pour demander pourquoi l’app était présente sur l’App Store. Le site menait l’enquête sur Unjected et c’est cette question qui a provoqué le retrait, même si l’entreprise n’était pas complètement dans le noir à son sujet pour autant. La première version de l’app avait été refusée pour désinformation sur la Covid-19 et ses développeurs avaient soumis une version à jour, dépourvue de ces messages sur la pandémie.

Une fois les portes de la validation de l’App Store passées, l’app avait toutefois remis ces messages à l’insu d’Apple. De plus, l’entreprise a mis en avant dans son mail justifiant le retrait de l’app des messages diffusés par les créateurs d’Unjected, qui incitaient ses utilisateurs à ne pas utiliser certains mots pour passer la validation sans encombre. Modifier le contenu de son app juste pour la valider est une pratique interdite par les règles de l’App Store, ce qui justifie ce retrait.

Pour le moment, Unjected est toujours en ligne sur le Play Store de Google, toujours sans son module social.

Les commentaires sont exceptionnellement fermés.


CONNEXION UTILISATEUR