Instagram veut connaitre l'âge de ses utilisateurs. Le réseau social de Facebook va commencer à demander la date d'anniversaire des utilisateurs qui n'ont pas encore donné cette information. L'objectif est de créer « des expériences plus sûres et plus respectueuses de la vie privée » pour les plus jeunes, comme l'explique Pavni Diwani, vice-président aux produits pour les jeunes.
Les utilisateurs n'ayant pas partagé leur date d'anniversaire vont voir apparaitre une notification en ouvrant l'application, leur demandant de donner ce renseignement. Au bout d'un moment, ils n'auront pas d'autres choix que de s'exécuter s'ils veulent continuer à accéder au contenu d'Instagram. Deuxième mesure : les contenus jugés sensibles ou « graphiques » seront masqués tant que la date d'anniversaire ne sera pas renseignée.
Les petits malins qui donneraient une fausse date de naissance pourront se faire arrêter par la patrouille. Instagram utilise en effet de l'intelligence artificielle pour déterminer l'âge des utilisateurs, par exemple en exploitant des commentaires du type « bon anniversaire ». En cas de conflit entre l'âge donné et la technologie du réseau social, ce dernier pourra demander de confirmer la date d'anniversaire.
L'âge est une information très importante pour Instagram, qui restreint l'affichage de publicités pour les moins de 18 ans. L'application interdit aussi aux adultes de communiquer avec les mineurs si ces derniers ne suivent pas les adultes en question.