Wish disparait de l'App Store français

Mickaël Bazoge |

Après quelques jours de sursis, Wish commence à être déréférencé en France sur les moteurs de recherche ainsi que sur les boutiques d'applications, comme le gouvernement l'a réclamé la semaine dernière. Sur l'App Store, le magasin aux (plus ou moins) bonnes affaires a effectivement disparu depuis peu (mais elle reste bien sûr accessible aux États-Unis ou ailleurs). Il en va de même pour le Play Store.

Sur les moteurs de recherche, Google s'est engagé aujourd'hui à déréférencer les liens menant vers le site web, même s'il reste possible d'accéder à Wish si on en connait l'adresse. C'est le cas aussi pour les autres moteurs de recherche (Bing, DuckDuckGo…), mais au vu du poids de Google dans la recherche en France, c'est clairement un coup dur pour la plateforme.

Wish va être déréférencé pour protéger les consommateurs 🆕

Wish va être déréférencé pour protéger les consommateurs 🆕

Sur France 2, Bruno Le Maire a été très clair : le ministre de l'Économie laisse « encore quelques jours » aux moteurs de recherche et aux boutiques d'app pour appliquer la décision du gouvernement, mais ceux qui refuseront de déréférencer l'app et le site pourront être poursuivis en justice. Et ils seront « condamnés », a-t-il encore assuré.

Wish ne compte pas rester les bras croisés, la décision française pouvant faire tache d'huile en Europe. La boutique américaine a annoncé un recours juridique contre l'action des pouvoirs publics. Rappelons que cette procédure rare de déréférencement a été décidée suite à une enquête de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a testé un grand nombre de produits « non conformes et dangereux » vendus par l'échoppe.


Tags
avatar FabC1608 | 

C’est très bien ! Une arnaque totale ce site !

avatar lmouillart | 

Wesh !
---
S'ils pouvaient aussi faire quelque chose pour les places de marché, sur les sites de distributeurs.
Par exemple avoir obligatoirement une case à cocher : "NON JE NE VEUX PAS DE PRODUITS EN DROPSHIPPING AVEC UNE GARANTIE ALEATOIRE QUI VONT VENIR POLLUER MES RESULTATS DE RECHERCHE". Ça éviterait d'avoir à spécifier à chaque fois sur cdiscount.com, fnac.com, darty.com, amazon.*,... que l'on ne souhaite que des produits venant de chez eux et pas tout le foutoire venu de la galaxie.

avatar SLV17000 | 

@lmouillart

Entièrement d’accord avec vous, d’ailleurs la première chose que je fais lorsque je cherche un produit c’est vendu et expédié par Fnac, Boulanger, CDiscount, Amazon…
Quand je souhaite prendre des risques j’achète de l’occasion sur rakuten ou eBay

avatar Fredouille14 | 

@lmouillart

👍

avatar Mageekmomo | 

@lmouillart

+1

avatar gwen | 

@lmouillart

Il suffit de ne plus aller sur ces sites mal fagotés. Franchement, j’entends de nombreuses critiques sur Amazon, mais mes pires experience en tant que client furent sur La Fnac et cDiscount. Du coup, je ne vais plus voir ces deux commerçants.

Quand ils se rendront compte que leur politique fait fuir les clients, ils arrêteront. Mais apparement, pour un client de perdu, 10 doivent venir puisque rien ne change. Moi, en tout cas, j’ai choisis mon camp.

avatar dorninem | 

@lmouillart

Amazon c’est assez facile... mais pas terrible pour certains commerçants français : je coche que livraison prime 😳

Le top de l’horreur étant RueDuCommerce ou on ne peut pas filtrer et ou les tarifs des rapaces vendeurs sont hallucinogènes, voir par ex iPhone 13 avec de fausses réductions pour les neuneus 😂

avatar notjojolatatane | 

Oui très bonne chose ! 👍

avatar Gilles Derval | 

Peut-être, mais pourquoi le gouvernement a-t-il laissé se faire en agriculture le blé pour les pâtes par exemple du Canada qui ne respectent pas nos valeurs et aussi pour des tas de produits allemands à la limite par sur industrialisation !?

avatar raoolito | 

@Gilles Derval

vous avez hésité à la placer dans le comparatif des M1 pro/max et le socle Snap, celle là ?
Plus hors sujet, c’est dur à faire...

avatar Gilles Derval | 

[Hors sujet. MB]

avatar radeon | 

Ou comment légitimer une régulation d’internet …

avatar MGA | 

@radeon

En effet, mais le dossier doit être bien épais pour en arriver là.

avatar oomu | 

@radeon

c'est vrai, et c'est inquiétant. Toute intervention d'état sur internet me chiffonne. Mais Wish est un cas exceptionnel.

et à un moment, à force de refuser d'ouvrir les yeux, on finit par obtenir un internet certes "dérégulé" (libre donc) mais complètement dominé par des acteurs privés et industriels sans aucune éthique ni considération (donc pas libre pour autant).

Autrement dit: il faut de la norme et de la régulation, par un état qui reste démocratique.

Mais c'est évident que si on laisse nos politiciens voter toujours plus de répression dans l'opacité et aucune limite c'est pareil qu'un fascisme privé à la seule solde de corporations, qui plus étrangère.

C'est comme ça, on est obligé de surveiller la balance d'un côté et de l'autre, aucune position simple et facile n'étant satisfaisante. On ne peut ni être contre l'état (et se reposer) ni être contre l'industrie privée (et se reposer).

avatar Mageekmomo | 

@oomu

C’est pas internet qui est régulé ici, les tuyaux vont bien. C’est le commerce qui est fermé, comme un restaurant qui serait insalubre

avatar Adodane | 

@radeon

Quel est le soucis de régler internet ?

avatar radeon | 
avatar Tech | 

Mac generation , arrêtez avec vos articles publicitaires abusives.
Vous avez la publicité avec la brosse à dents d’une société …lyonnaise. Comme par hasard.
Je ne suis pas contre ce genre d’articles, mais il est là en haut depuis plusieurs jours et non seulement c’est abusé mais aussi un manque de respect envers vos lecteurs.

avatar KevinMalone | 

@Tech

C'est clair. Ils nous cassent le dos avec leur brosse à dents

avatar Tech | 

@KevinMalone

« C'est clair. Ils nous cassent le dos avec leur brosse à dents »

Entreprise lyonnaise… la magouille. Et c’est depuis la création.
Cette brosse a dents je pense qu’elle ne trouve pas son public…

avatar ValentBay | 

@Tech

Mais pire que ça ! Ça fait de la pub sur le springboard de l’iPhone quand tu souhaites activer le widget ! Quelle horreur.

avatar Tech | 

@ValentBay

« Mais pire que ça ! Ça fait de la pub sur le springboard de l’iPhone quand tu souhaites activer le widget ! Quelle horreur. »

J’ai un Adblock, je n’ai plus de publicité tout en n’étant pas abonné !

avatar v0strik0v | 

@Tech

Si les publicités vous dérangent, soutenez-les en prenant l’abonnement !

avatar Tech | 

@v0strik0v

Ça change rien puisqu’il s’agit des articles publicitaires. Que vous les voyez aussi.
Pour la publicité a l’intérieur des articles , j’utilise ce qui faut pour ne pas les voir tout en n’étant pas abonné.

avatar oomu | 

@Tech

en tant qu'abonné, on peut désactiver l'affichage de ces haïssables articles sponsorisés.

abonnez vous aussi.

-
accessoirement, quand vous écrivez "qui faut pour ne pas les voir tout en n’étant pas abonné", certes vous vous comportez en Oomu (radical et ayant rien à foutre des conséquences délétères pour l'économie des sites) et ça me rend fier, mais vous êtes lu par ceux là même qui tente de vivre de ce site.

Et cela va les encourager à trouver comment vous forcer des pubs toujours + invasives ou vous obliger à vous abonner pour profiter de ce qui VOUS PLAIT dans ce site.

C'est logique. Vous ne leur donnez pas d'autre choix.

Et vous avez raison de leur enlever tout choix : la publicité est débectante de tout temps et sur tout médias et quelle qu'elle soit : rendons la publicité impossible.

Abonnez vous.

avatar Tech | 

@oomu

Non, pas d’abonnement. Pourquoi payer quelque choses qu’on trouve partout sur internet.
Beaucoup d’articles se trouvent chez les américains et parfois mal traduits.

avatar PomBreizh | 

@Tech

Dans ce cas, pourquoi perdre son temps ici à lire des succédanés d’articles anglo-saxons mal traduits, alors que vous pourriez gagner du temps (et accessoirement un peu du notre) à les lires à la source et dans la langue de Shakespeare (donc sans déformation) .

Bref, dégagez de mes commentaires si c’est pour déverser votre fiel.

avatar Paquito06 | 

@Tech

“Beaucoup d’articles se trouvent chez les américains et parfois mal traduits.”

A moins que ca ne provienne d’Apple France - et encore - les articles et sources seront souvent en Anglais d’origine en effet. C’est un peu le principe quand une boite a son HQ en Cali 😅 Et pour le reste, le jour ou business france/la french tech > les startups qui naissent a SF… bah c’est pareil 🤣
Sinon faut suivre Archos! 🇫🇷

avatar razerblade | 

@oomu

Ah c’est donc ça, on attire le client vers l’offre payante en lui envoyant des pubs encore et encore plutôt qu’avec des articles de qualité. Bien joué !

avatar fernandn | 

@Tech

Moi aussi la place importante des pub est soûlante ! Par contre comment faire autrement pour avoir du contenu interessant ! Faut bien rémunérer les personnes qui travaillent sur ces articles !
Sur ce site ça doit bien fonctionner pub et abo ==> Tesla ! Et tant mieux pour eux!

avatar dorninem | 

@Tech

Et si... en tant qu’abonné on peut choisir de ne pas voir ce type d’article.
Et il faut bien un peu de rentrée d’argent donc de la pub pour les non abonnés ce qui est normal ou alors vous vivez sans bosser ??

avatar TrollMan06 | 

@Tech

Abonne toi et casse pas les bonbons le clown 🤡

avatar quentinf33 | 

@TrollMan06

C’est gratuit et ça ose l’ouvrir pour râler. Ils me font rire ces types.

avatar TrollMan06 | 

@quentinf33

Exactement 🤣

avatar PomBreizh | 

@TrollMan06

Je plussois… quel bouffon!

avatar Amaczing | 

@Tech

"Mac generation , arrêtez avec vos articles publicitaires abusives.
Vous avez la publicité avec la brosse à dents d’une société …lyonnaise. Comme par hasard.
Je ne suis pas contre ce genre d’articles, mais il est là en haut depuis plusieurs jours et non seulement c’est abusé mais aussi un manque de respect envers vos lecteurs."

C’est quoi le rapport avec l’article sur wish ? T’es demeuré ou bien tu l’es réellement ?

Oui les pubs C’est chiant. Et encore c’est français, tu devrais être fier 🥳 tu sais le PQ ça existe 🥳

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

Rhoo c’est quoi ces attaques méchantes !😋
T’as fini de faire ton ronchon lol 😋😘😘!
Le mieux c’est de l’ignorer 😋😉

avatar Tech | 

@Amaczing

PQ 🧻 tu l’utilise souvent à table ?

avatar PomBreizh | 

@Amaczing

Oui.. enfin, il ne faudrait pas qu’il nous souille un bon Lotus triple épaisseur à la rose. Du papier journal de 30 ans devrait suffire.

avatar Mageekmomo | 

@Tech

Abonne toi, je ne la vois pas cette pub

avatar Tech | 

@Mageekmomo

N’oubliez pas de payer ton abonnement mdrr

avatar PomBreizh | 

@Tech

En français, cela donne quoi?

avatar Ljuba | 

@Tech

Respect envers les lecteurs ? 😂 mec ils enfilent les lecteurs avec les vpn. Ils s’en tapent totalement et veulent que ton argent comme les autres.

avatar PomBreizh | 

@Tech

C’est marrant, cela fait plusieurs fois que je vois une référence à cette publicité dans les commentaires, mais je ne l’ai jamais vue…
De quoi s’agit-il?
Aurais-je raté une concurrente des Oral-B?
Et lyonnaise, qui plus est!

avatar cecile_aelita | 

@PomBreizh

J’ai passé une commande pour une nouvelle brosse à dents Oral B hier soir en plus 😋😘

avatar IceWizard | 

@PomBreizh

« C’est marrant, cela fait plusieurs fois que je vois une référence à cette publicité dans les commentaires, mais je ne l’ai jamais vue…
De quoi s’agit-il? »

Y-Brush, qui promet un brossage complet des dents en 10 secondes. Le produit est disponible sur Amazon, si tu veux voir à quoi cela ressemble.

avatar Paquito06 | 

Certains l’ont souhaité, Wish l’a fait - sans magie 😅

avatar frankm | 

Une perte monumentale pour le web.

avatar ando | 

Bon debarras

avatar toto_tutute | 

Salut, je m'interroge car Wish est juste une place de marché qui met en relation vendeurs et acheteurs. Comme un hébergeur. Comme se fait-il alors qu'il puisse être tenu responsable des nombreux manquements dont on l'accuse ?
Sur eBay, Aliexpress et même Amazon (moins pour ce dernier grâce à ses nombreux contrôles) c'est la même chose et pourtant ils ne semblent pas etre inquiétés par les autorités françaises.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR