En 2021, Apple aurait généré plus d'argent que Microsoft ou Nintendo avec les jeux vidéo

Félix Cattafesta |

Si Apple ne commercialise pas de Mac pour joueurs ni de console de salon, l'entreprise reste un gros poisson dans le domaine du jeu vidéo. Le cabinet NewZoo s'est adonné à une petite analyse du secteur : il estime qu'Apple aurait brassé plus de 15 milliards de dollars dans ce domaine sur 2021, ce qui représente une augmentation de 17,7 % depuis 2020. Cela placerait la Pomme au-dessus de Microsoft (12,9 milliards) et de Nintendo (8,1 milliards).

Source : Newzoo.

Le numéro 1 du classement est le chinois Tencent, qui détient entre autres Riot Games (League of Legends), Tencent Games (PUBG) et 84,3 % de Supercell (Clash Royale). Le groupe aurait brassé 32,2 milliards de dollars, soit plus du double de ce qu'affiche Apple. Il marque une progression de presque 10 % entre 2020 et 2021. Sony se place deuxième du podium avec 18,2 milliards de recettes, un joli score malgré tout en déclin de 2,3 %. Selon NewZoo, ces 10 entreprises ont généré 126 milliards de dollars l'année dernière.

On aurait pu s'attendre à ce que Microsoft et Nintendo se situent plus haut dans le classement, mais la pénurie de composants a sans doute ralenti la croissance de ces groupes dont une partie des bénéfices viennent du matériel. Ce n'est pas la première fois qu'Apple se place devant ces deux mastodontes : la Pomme les avait déjà doublés en 2020.

L'été dernier, une analyse de SensorTower nous apprenait que les dépenses générales sur l'App Store avaient fortement augmenté sur la première moitié de 2021, un boom lié au COVID-19 (confinements, télétravail, école à la maison…). Le cabinet révélait également les titres les plus rentables de l'App Store sur cette période : il s'agissait de Arena of Valor, PUBG Mobile et Genshin Impact, dont les deux premiers sont la propriété de Tencent.


avatar Furious Angel | 

L’an dernier on avait appris qu’Apple est l’entreprise qui génère le plus de bénéfices (cet article ne parle que des revenus) dans le monde du jeu vidéo

avatar Adodane | 

@Furious Angel

Après chacun y croit ou pas... Des tableaux Excel tout le monde sait en faire, par contre des données officielles il y a plus personne 🙄

avatar Furious Angel | 

@Adodane

Les données venaient du procès avec Epic

avatar Adodane | 

@Furious Angel

Je ne me souviens pas que le chiffres d'affaire mondiale ou les bénéfices en provenance du jeu mobile sur l'app store aient été divulgués lors de ce procès.
Mais si tu le dis.

avatar Furious Angel | 
avatar Adodane | 

@Furious Angel

Ah oui je me souviens vaguement de ces calculs approximatifs, avec des pourcentages utilisés n'importe comment pour faire dire n'importe quoi.

Ces données sont secrètes, faut pas se leurrer, c'est un marché opaque et cela va s'accentuer avec les prochains rapprochements/acquisitions.

avatar donatello | 

Apple est au jeu vidéo ce que McDonald's est à la gastronomie.

Ils se font un max de thune en vendant des trucs merdiques consommés en 10 minutes.

avatar marc_os | 

@ donatello

> Ils se font un max de thune en vendant des trucs merdiques

Et c'est Apple qui est responsable du fait que les éditeurs de logiciels ne daignent pas porter leurs jeux sur Mac ?
Ben voyons.

avatar byte_order | 

@marc_os
> Et c'est Apple qui est responsable du fait que les éditeurs de logiciels ne daignent
> pas porter leurs jeux sur Mac ?

En partie, oui.
C'est Apple qui est responsable du fait que les technos usuelles utilisées par les développeurs de jeu vidéo ne sont pas disponibles sur macOS ni iOS.
Au lieu de supporter OpenGL puis Vulkan, Apple a imposé Metal qui est spécifique à Apple, ce qui a introduit un coût de support supplémentaire, ce qui n'apporte pourtant rien en terme de différenciation pour le jeu vidéo.

Apple est également responsable de fait que, jusqu'à la sortie des mac M1, le parc installé des macs était doté de capacité matérielle clairement en dessous de ce qui est disponible dans les parcs de consoles de jeu et des PC des gamers, le gros de la cible des développeurs de jeu vidéos.

Donc, oui, si les jeux vidéos triple A sont rarement dispo sur les plateformes d'Apple, Apple n'y est pas pour rien.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Oui en partie mais il faut quand même avouer sue Metal est meilleur et offre de bonne performance 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"Oui en partie mais il faut quand même avouer sue Metal est meilleur et offre de bonne performance 😉"

Meilleur que quoi ? Que ce qu’il y avait avant, qui était dans un état de déliquescence absolument lamentable ? Bah oui.

Mieux que ce que Nvidia ou AMD proposent avec leur niveau d’expertise et d’orientation vidéo ludique de longue date ? Ah ah ah lol, non, tellement non.

Au moins ce n’est plus très mauvais. Mais c’est très propriétaire. Inutilement.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Pourtant des tests montrent que si le jeu est bien porté sur métal et bien optimisé, ça égal voir surpasse les jeux X86😉
Maintenant je n’ai pas vu/essayé avec tous les jeux existants mais cela est très prometteur.

avatar SyMich | 

Je suis curieuse de lire ces tests... car j'ai l'expérience inverse. Quel que soit le jeu 3D, il tournera bien mieux dans sa version Windows en démarrant le Mac via BootCamp plutôt qu'avec sa version MacOS.
Et on peut le vérifier même avec les jeux Epic (qui est sans doute la société qui maîtrise le mieux le moteur Unreal Engine) et ce malgré les années de développement commun entre Apple et Epic pour optimiser les différentes versions du moteur avec Métal, puis Métal 2.

avatar joneskind | 

@SyMich

Les jeux vraiment développés pour macOS sont rarissimes. La plupart du temps c'est des portages de mauvaise qualité.

avatar SyMich | 

Vous pouvez faire le test avec des jeux développés spécifiquement pour MacOS comme Obduction ou encore X-plane (avec, pour obduction, le support direct de l'équipe mixte Apple/Epic pour l'optimisation Metal2/Unreal Engine).
Les versions Windows via BootCamp ont une fluidité loin devant celle obtenues avec la version MacOS tout en pouvant pousser la résolution et les détails graphiques plus loin (et malgré des drivers graphiques sur Windows loin d'être au top)

avatar fte | 

@Krysten2001

"Pourtant des tests montrent"

Yep, des tests montrent des tas de trucs, y compris avec des 3090ti. Et sans objet souvent, parce que les éditeurs ne vont en majorité pas s’emmerder avec une techno propriétaire sur une plateforme minoritaire, aussi brillante la techno propriétaire soit.

Or elle n’est pas brillante. Elle remplace du très mauvais, ça c’est certain.

avatar joneskind | 

@fte

RAPPEL : On parle de Jeux Vidéos.

"Au moins ce n’est plus très mauvais. Mais c’est très propriétaire. Inutilement."

DirectX est Open Source ? Il est où le DLSS open source de Nvidia ? FidelityFX au moins est disponible sur Apple Silicon, sans le bulshit Machine Learning.

"Or elle n’est pas brillante."

Tu devrais peut-être aller voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=w6HPKk8lkDQ

De mon expérience personnelle, sur un Mac Intel, les jeux optimisés Metal se comportent mieux avec un framerate beaucoup plus constant que les jeux DirectX sous Windows sur la même machine qui affichent autant de pics de FPS spectaculaires que de rate drop abominables.

avatar fte | 

@joneskind

"RAPPEL : On parle de Jeux Vidéos."

Je Sais. Pourquoi Des Capitales Aux Mots ?

"DirectX est Open Source ? Il est où le DLSS open source de Nvidia ?"

Ais-je parlé de DirectX ou DLSS ? Ce ne sont pas de vraies questions. Je sais que je n’en ai pas parlé.

"Tu devrais peut-être aller voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=w6HPKk8lkDQ
De mon expérience personnelle"

Ce n’est que ça. Des expériences personnelles.

Ça ne fait pas d’une API un truc génial. Va regarder les API. Tu verras. Ce n’est pas génial. Juste à jour par rapport aux évolutions du moment. Ce qui est une énorme amélioration comprenons-nous bien.

Mais avec zéro valeur ajoutée. Donc inutilement propriétaire.

Mais puisque tu évoquais DirectX, ce n’est pas inutilement propriétaire, car il y a de la valeur ajoutée. Beaucoup en l’espèce. Mais ce n’est pas génial non plus. Juste moderne et avancé, avec des goodies sympa. Pour 80% du marché. Mais propriétaire.

Bref.

avatar SyMich | 

Non du tout... je l'ai déjà évoqué, mais Métal, malgré l'investissement important d'Apple et notamment le travail commun avec Epic depuis près de 20 ans pour optimiser les versions successives de l'UnrealEngine à Métal (puis à Métal 2), reste très en retrait par rapport à DirectX.
Ça se traduit très concrètement par des jeux qui sur un Mac donné (du moins les Mac intel), tournent toujours mieux en bootant sur Windows via BootCamp plutôt qu'en utilisant la version MacOS.

avatar Ghaleon111 | 

@Krysten2001

Metal n’est en aucun cas meilleur que vulkan et directx 12 ultimate

avatar SyMich | 

Pour Vulkan je suis plus mitigée, mais DirectX c'est clair, est des années en avance sur Métal en terme de performance.

avatar foxot | 

@byte_order

+1 Entièrement d’accord avec ce que vous dîtes 👍🏻

avatar fte | 

@marc_os

"Et c'est Apple qui est responsable"

Pour complémenter la réponde de BO, allant dans le même sens, Apple est totalement responsable de l’état déplorable des performances vidéo de ses machines durant des lustres, autant du point de vue logiciel que du point de vue choix des matériels.

Or cet aspect est crucial pour les jeux 3xA, et d’autres.

La simple installation de Windows suffisait à doubler le nombre de fps. Quelle tristesse.

Donc oui, Apple par ses choix a freiné le déploiement de jeux sur MacOS, activement et passivement, mais pas que des jeux, de logiciels 3D en général également…

Seul responsable ? Évidemment que non. En partie responsable, sans le moindre doute.

avatar oomu | 

@fte

oui.

avatar Ghaleon111 | 

@marc_os

Oui via la fermeture de Mac OS sur les api spécifiques à Apple, l’arm obligatoire, le hardware peu adapté au gaming, zéro features gaming etc…
Rien n’est fait pour que les éditeurs voudraient porter leurs jeux sur Mac.
C’est donc la faute d’Apple

avatar Krysten2001 | 

@Ghaleon111

Pourtant des développeurs le font 😉
Si le jeu est bien optimisé,… Ça devrait aller 😉

avatar Adodane | 

@Krysten2001

Ok...

avatar joneskind | 

@Ghaleon111

Si l'on en croit ces chiffres, Ce qu'Apple offre c'est surtout une grosse source de revenus.

Alors après, peut-être que c'est plus fun de développer sur des grosses 3090 Ti... Mais faut pas croire que c'est représentatif des machines sur lesquelles les jeux sont lancés.

avatar DG33 | 

@Ghaleon111

Apple ferme, contraint, force, bride, limite, mais ça semble lui réussir pas si mal en termes de CA sur les jeux, donc Apple semble faire de très bons choix de fermeture, contrainte, forçage, bridage, limitation, tout en assurant une redistribution de pognon qui a l’air de satisfaire les éditeurs de jeux (qui sont pourtant enfermés, contraints, forcés, bridés, limités…)
Prison dorée ?

avatar Ghaleon111 | 

@DG33

Apple et les jeux vidéos c’est un peu la même chose que carrefour, ce n’est qu’un distributeur qui gère son magasin et qui se fait son CA via l’obligation des développeurs a sortir leurs jeux mobiles sur l’AppStore.
Apple ne fait rien pour que les jeux vidéo se démocratise sur Mac, pour ça il faut s’ouvrir aux standards de l’industrie, pas faire son truc dans son coin qui n’attire quasiment personne.

avatar DG33 | 

@Ghaleon111

Manifestement ça leur réussit plutôt pas mal en terme de CA.

avatar Ghaleon111 | 

@DG33

Ce n’est pas le CA qui va faire venir les jeux sur Mac
Oui une grande surface fait plus de profit que celui qui crée les produits

avatar DG33 | 

@Ghaleon111

Aucun circuit de distribution ne gagne plus (sur la revente des produits Apple) que le constructeur lui-même.

avatar DG33 | 

@Ghaleon111

Aucun circuit de distribution ne gagne plus (sur la revente des produits Apple) que le constructeur lui-même.

avatar ddrmysti | 

@donatello

Et heureusement que la restauration rapide est là quand t’as faim mais que t’as pas le temps ou l’envie de te poser deux heures à une table juste pour casser la croûte.

J’ai jamais compris ce délire élitiste opposant des choses qui n’ont rien à voir. J’adore cuisiner mais quand j’ai pas le temps/la flemme je décongèle une pizza, c’est pas incompatible.

avatar oomu | 

ha ben c'est bon alors : on peut démanteler l'exclusivité de l'App Store sans que cela ne grève de manière démesurée Apple qui a su bien profiter de son avance sur le marché par l'iphone pendant 15 ans.

avatar fte | 

Apple a zero implication dans l’industrie vidéo ludique, pas plus que disons VISA. Je parie d’ailleurs que VISA brasse plus d’argent vidéo ludique qu’Apple.

Apple n’est qu’un boutiquier, qui s’impose comme seul intermédiaire entre éditeurs et propriétaires de terminaux, c’est le seul et unique lien entre Apple et cette industrie.

avatar fte | 

@fte

"qui s’impose comme seul intermédiaire"

Plus pour longtemps. 😁

avatar hptroll | 

@fte

Ils ne font pas beaucoup mais on ne peut plus dire qu’ils ne font rien depuis Apple Arcade. Sauf erreur ils co-produisent certains des titres et au minimum, ils font beaucoup de marketing.

avatar cosmoboy34 | 

@fte

je suis curieux de savoir comment ils ont calculé ça 🙄 mais dire qu’Apple est un poids lourd du jeux vidéo c’est un peu exagéré c’est de la commission pas de la création.

C’est étrange de comparer des entreprises qui créent, a d’autres qui ponctionnent ceux qui créent c’est. pas du tout le même domaine.

avatar sebas_ | 

@cosmoboy34

Ça te choquerait si on disait que Carrefour est un des leader dans le marché de l’alimentation en Europe? C’est un peu la même chose, et effectivement il faudrait différencier production de distribution. Comme dit plus haut, pourquoi ne pas inclure aussi les moyens de paiement du coup?

avatar cosmoboy34 | 

@sebas_

Bah oui justement c’est un des leader de la distribution c’est toujours comme ça qu’on le présente 😅 c’est un mauvais exemple parce que carrefour produit aussi. notamment les produits distributeurs (ah tiens) contrairement à Apple qui ne produit pas de jeux

avatar oomu | 

@fte

bref, on est d'accord, on peut supprimer l'exclusivité du couplage app store / ipad et iphone sans que cela blesse gravement l'entreprise.

(c'est le seul truc qui m'intéresse dans la vie quel que soit le sujet, même si on parle de la recette du clafoutis ;) )

avatar fte | 

@oomu

"bref, on est d'accord, on peut supprimer l'exclusivité du couplage app store / ipad et iphone sans que cela blesse gravement l'entreprise."

Franchement, que ça blesse ou non l’entreprise, je m’en contre-cogne. :)

Mes jeux préférés m’intéressent beaucoup plus que Apple. C’est à dire beaucoup vs pas du tout.

avatar joneskind | 

@fte

"Apple a zero implication dans l’industrie vidéo ludique, pas plus que disons VISA. Je parie d’ailleurs que VISA brasse plus d’argent vidéo ludique qu’Apple."

J'ai quand même l'impression que tu regardes le monde avec un très très gros prisme déformant, ou alors que t'as absolument aucun sens de la mesure.

Tu suis le développement de Blender ou pas du tout ?

T'as vu les perfs graphiques des dernières puces Apple sur Unity3D, C4D ?

Ce que tu dis était sans le moindre doute vrai, pour le jeu vidéo sur macOS uniquement, avant Apple Silicon. Sur mobile c'est iOS qui mène le game depuis toujours, sans mauvais jeu de mots.

Et ce n'est pas qu'une question de puissance, mais aussi de marché, en particulier pour les studios.

Même Tim Sweeney s'est publiquement exprimé sur les performances impressionnantes des puces Apple Silicon, alors que la logique aurait certainement voulu qu'il se taise tout simplement, ou au pire qu'il dénigre.

Bref, on est plus en 2012.

avatar fte | 

@joneskind

"J'ai quand même l'impression que tu regardes le monde avec un très très gros prisme déformant, ou alors que t'as absolument aucun sens de la mesure."

Oh, déjà des attaques personnelles ? C’est allé très vite.

Et tu me parles de matériel maintenant alors que le sujet était Metal. Pourquoi ces attaques personnelles et ce changement de sujet ? Quel est ton but ? Qu’essaies-tu de prouver ?

Anyway. Good talk. Bye.

avatar Gagolak | 

Des « jeux-vidéos ».

avatar Rom 1 | 

@Gagolak

Non c’est bon, on écrit « des jeux vidéo ».

avatar marc_os | 

C'est qui qui disait qu'optimiser ses jeux pour Mac/ATV/iPhone ce ne serait pas rentable pour les éditeurs de jeux ?

avatar huexley | 

Tencent à aussi 40% de EPIC (tiens tiens…).

Intéressant de voir le gavage juste en distribuant des jeux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR