Apple gagne plus sur les jeux vidéo que Microsoft, Sony, Nintendo et Activision réunis

Mickaël Bazoge |

Le jeu vidéo est une véritable manne pour Apple et pour l'App Store. Selon des chiffres de Sensor Tower partagés par le Wall Street Journal, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont dépensé durant l'année fiscale 2020 un total de 45 milliards de dollars dans les jeux mobiles. Apple en a récupéré 13,5 milliards, autrement dit environ 5% du total des ventes de l'année (275 milliards de dollars).

Rapporté au chiffre d'affaires de l'activité Services, qui comprend Apple Music, iCloud, Apple Care, etc., les seuls jeux mobiles ont pesé pour 25% des 53,8 milliards encaissés par cette branche. À la lumière de ces chiffres, on comprend donc mieux pourquoi Apple se bat comme un beau diable pour préserver sa sacro-sainte commission de 30% sur les achats intégrés dans les apps comme on l'a vu dans le procès intenté par Epic.

Sensor Tower livre d'autres chiffres qui donnent une idée de l'importance stratégique du jeu mobile pour Apple. Durant l'année fiscale 2019, le constructeur aurait prélevé 15,9 milliards de dollars des ventes de l'App Store ; 69% de ce montant proviendrait des jeux, autrement dit 10,9 milliards.

Durant le procès, Apple a contesté les calculs d'un expert qui a estimé que la Pomme réalisait une marge (après soustraction des coûts) de 79,6% sur les ventes de l'App Store. Pendant son témoignage, Tim Cook a expliqué que l'entreprise ne tenait pas ce genre de comptes. Il a juste voulu concéder que la boutique était « rentable » et que la majorité du chiffre d'affaires de l'App Store était effectivement issue des jeux.

Néanmoins, des documents confidentiels versés au dossier ont révélé que la marge d'Apple sur les ventes de l'App Store s'était montée à 77,8% pour les années fiscales 2018 et 2019. Si on prend ce chiffre, le constructeur a donc gagné 8,5 milliards de dollars en 2019 sur les achats intégrés dans les jeux.

Au passage, ces 8,5 milliards sont supérieurs de 2 milliards aux profits cumulés de Microsoft, Sony, Nintendo et Activision, quatre des plus grands acteurs du secteur du jeu vidéo dans le monde. On peut dire sans trop se tromper qu'Apple est donc le plus grand joueur sur ce marché !

Tim Sweeney, le patron d'Epic, a saisi la balle au bond en expliquant la différence clé entre Apple et les autres entreprises du jeu vidéo : ces dernières font justement des jeux vidéo, ce qui est « difficile, risqué et nécessite des investissements » : « Il est beaucoup plus rentable de placer un péage devant le travail créatif des autres, ce qui est "l'innovation" d'Apple ».

Le procès a aussi permis de découvrir que le succès financier de l'App Store repose sur finalement assez peu d'utilisateurs. En 2017, 6% des joueurs mobiles représentaient 88% du volume des ventes pour les jeux ; en moyenne sur l'année, ils y ont dépensé plus de 750 $. Mieux, ou pire encore, 1% des joueurs ont généré 64% des ventes avec des dépenses moyennes de 2 694 $ sur l'année !


avatar DrStax | 

Tim Sweeney n’a pas totalement tord, mais c’est justement ça qui est bien joué de la part d’Apple 👌

avatar IceWizard | 

« Mieux, ou pire encore, 1% des joueurs ont généré 64% des ventes avec des dépenses moyennes de 2 694 $ sur l'année ! »

Ces saloperies d’achat en in-app ont complètement bousillés le modèle économique des jeux.

avatar Eyquem | 

@IceWizard

C’est clair… Ils jouent sur les addictions !

avatar IceWizard | 

@Eyquem

« C’est clair… Ils jouent sur les addictions ! »

Je pense que c’est plutôt un problème de baleines (pour reprendre la terminologie des casinos), c’est-a-dire des joueurs avec de gros moyens n’hésitant pas à dépenser des sommes importantes pour obtenir des avantages mineurs dans un jeu vidéo.

Le game play est conçu pour pousser ces gens à dépenser encore et encore, ce qui bousille l’expérience de jeu pour le grand-public aux moyens forcément plus limités.

avatar 421 | 

@IceWizard

Il y a aussi les fermes de joueurs qui « élèvent » des personnages ou configurations et les revendent des fortunes.
Quand je jouais à WoW, dans une autre vie, j’avais profité de la bulle dans le jeu pour revendre le personnage car ça m’avait été proposé ;-)

avatar nico9872 | 

@421

Arf, moi c’était des perso CS:GO bien classés!

avatar 421 | 

@nico9872

Quand je jouait à CS, il n’y avait pas de classement mais nous avions été en «finale» d’une des plus grosse LAN sur Paris a l’époque, il y a quelque chose comme 20 ans 🤣 meeting pour le coup de vieux 😉

avatar nico9872 | 

@421

Pas encore le même niveau de coup de vieux.. Mais bon, tout de même !

avatar IceWizard | 

@421

“Il y a aussi les fermes de joueurs qui « élèvent » des personnages ou configurations et les revendent des fortunes.”

Ça rappelle une histoire survenue en Coréen il y a 16 ou 17 ans. Un gang avait fait une prise d’otage dans un parc de serveurs appartenant à NCSoft, dans des circonstances un peu bizarre. Les revendications des gars étaient assez curieuses, l’affaire a traîné en longueur, puis les malandrins se sont enfuis sans avoir rien obtenu, alors même que la police s’apprêtait à satisfaire certaines exigences.

Les motivations sont devenues bien plus clair quand NCSoft a compris que c’était un casse numérique. Pendant les « négociations « , les malfaiteurs profitaient d’un accès direct aux serveurs pour fabriquer à la chaîne des items rares de MMORPG, et les envoyer sur des comptes anonymes pour les revendre ensuite ..

C’est plus ou moins l’intrigue de la série espagnole La Casa De Papel. Je me suis souvent demandé si les scénaristes espagnol avaient été inspirés par le fait divers coréen.

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Le game play est conçu pour pousser ces gens à dépenser encore et encore, ce qui bousille l’expérience de jeu pour le grand-public aux moyens forcément plus limités."

Le F2P c’est de l’ingénierie sociale avant le game play est c’est d’une efficacité remarquable. La pression sociale sur les joueurs “default” dans fornite (ceux qui n’ont pas acheté de skin) est un exemple remarquable de ces mécanismes.

Notons au passage que l’économie du AAA s”inspire de ces modèles en généralisant de plus en plus DLC douteuse et micro-transactions discutable.

Faire du fric avec du logiciel sur le classique modèle de l’achat de licences est de plus en plus difficile même pour les jeux.

Notons au passage que le si décrié ici Arcade à pour vocation principale de donner une possibilité d’économie pour des jeux mobiles de s’appuyant pas sur le F2P 😎

avatar TheDeepShadow | 

Les jeux du style Clash Of Clans, Boom Beach, Kiss Of War ou Mafia City en sont de très bons exemples !

Les joueurs mobiles sont clairement pris pour des vaches à lait

avatar fte | 

@IceWizard

"Ces saloperies d’achat en in-app ont complètement bousillés le modèle économique des jeux."

La profitabilité a fait un gros bond vers le haut, donc je dirais que c’est un grand progrès. En plus le 20% paie pour le 80% dont je fais partie. Impec.

avatar IceWizard | 

@fte

« La profitabilité a fait un gros bond vers le haut, donc je dirais que c’est un grand progrès. En plus le 20% paie pour le 80% dont je fais partie. Impec. »

C’est plutôt le 1% qui paye pour les 99%. À part ça tu aimes les jeux où il faut attendre 5 heures pour réparer ton vaisseau spatial, après un bref affrontement contre les Klingons, ou utiliser un accélérateur de réparation vendu à prix d’or ?

Et encore ça c’est pour un navire de niveau 7. Au Lvl 20 c’est 32 heures d’attente pour les réparations !

avatar fte | 

@IceWizard

"C’est plutôt le 1% qui paye pour les 99%."

Encore mieux.

"À part ça tu aimes les jeux où il faut attendre 5 heures pour"

Je ne joue à aucun de ces jeux. Je n’ai aucun jeu installé sur mes machins iOS / Android.

Je joue sur PC ou exceptionnellement sur PS (pour deux jeux : Horizon et God of War). Point.

avatar IceWizard | 

@fte

Moi aussi j’ai des opinions tranchées sur les variétés de rosette de Lyon et de jambon de Parme, même si je ne mange pas de porc !

avatar fte | 

@IceWizard

"Moi aussi j’ai des opinions tranchées sur les variétés de rosette de Lyon et de jambon de Parme"

J’apprécie les sujets pris par la tranche.

", même si je ne mange pas de porc !"

Oh, encore ce pseudo-argument de validité d’une opinion uniquement si on mange du porc, tout le monde sait qu’il ne tient pas la route et toi aussi bien entendu. Moi aussi hein. Si tu espérais que je ne le savais pas, raté, je ne suis pas totalement stupide.

avatar IceWizard | 

@fte

« Oh, encore ce pseudo-argument de validité d’une opinion uniquement si on mange du porc, tout le monde sait qu’il ne tient pas la route et toi aussi bien entendu. Moi aussi hein. Si tu espérais que je ne le savais pas, raté, je ne suis pas totalement stupide. »

Mais oui, je savais que tu savais que je savais !

Ceci dis, si je ne mange pas de porc, c’est parce que j’y suis partiellement allergique à cause d’une bizarrerie de mon patrimoine génétique ! J’arrive a en consommer parfois, de petites quantités sous forme de charcuterie chinoises à base de porc fermenté. La fermentation doit dégrader les protéines qui me posent problème.

avatar fte | 

@IceWizard

"c’est parce que j’y suis partiellement allergique"

Merci de ce partage. Mon épouse a un souci similaire avec le poulet : allergie à certaines protéines. Simplement toucher un morceau suffit.

Nous avons tous nos particularités. 🤷

avatar celebration | 

Et d’ici quelques millions d’années ces enfantillages seront du passé.

avatar iPop | 

@celebration

Bien vu, ce sera pire.

avatar mesha76 | 

Ça donne le tournis tout ces chiffres mirobolant a ne presque rien faire

avatar iPop | 

@mesha76

Attend tu n’as rien vu, la saison du Covid, même sans rien faire, à générer plus de 300 milliard (si c’est pas 800) autant de fois que d’habitude.

avatar ValKor | 

Ça ne m’étonne même pas pour les 1%… un jeu auquel je jouais avait des packs à 109€ et le top 30 des joueurs avaient des dizaines d’exemplaires des objets moins de 1h après leur sortie…
Sur Reddit il y en a meme 1 qui avait dit dépenser au moins $10000 par mois dans le jeu 😱 pour se maintenir dans le top 10 😱😱

avatar IceWizard | 

@ValKor

« Sur Reddit il y en a meme 1 qui avait dit dépenser au moins $10000 par mois dans le jeu 😱 pour se maintenir dans le top 10 😱😱 »

Ça paye d’être grossiste en coke !

avatar iTouchKiller | 

Si c'est si simple Tim Sweeney, va créer un écosystème aussi complet et complexe qu'Apple. C'est une fraude ce type

avatar TheDeepShadow | 

Il a tout à fait raison, ce que tu racontes n'a aucun rapport

avatar djando | 

🤣 « Apple ne fait pas de jeux, ils ne prennent aucuns risques » 🥲 j’ai bien ri 😁
Non Apple fait 5 systèmes d’exploitation, 1 plateforme de développement, plusieurs applications dont certaines sont gratuites a l’achat d’un de leur appareil (iMovie, GarageBand, pages, number, Keynote, etc..) et certaines appli pro, Logic ou Final Cut. Des services en lignes : icloud. Quelle autre marque electro grand publique fait la même chose ???? Aucunes
Allez va signez des contrats juteux avec des marques fashion et autres licences Marvel pour Fortnite mon gars 😂

avatar redchou | 

@djando

La justification pour pomper 30% sur tous les jeux, c’est parce que Apple fait plein d’autres trucs qui n’ont rien à voir avec le jeu vidéo?

avatar DrStax | 

@djando

Il y a des boites qui font bien plus que ça en fait (Et d’autres qui en font bien moins) mais ce n’est pas le sujet ici 😂 C’est Epic contre Apple, pas Apple contre le reste du monde.

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"La justification pour pomper 30% sur tous les jeux, c’est parce que Apple fait plein d’autres trucs qui n’ont rien à voir avec le jeu vidéo?"

La commission est le prix pour accéder au cheptel de moutons à tondre qu’Apple élève avec talent et finesse depuis des années. 😎

Et ça les vaut très largement pour les majors.

avatar nico9872 | 

@YetOneOtherGit

Comment ça ça les vaut ? Tu sais que les développeurs sont payés à peine 1€ symbolique par tranche de 100€ de vente ? Enfin un truc du style.. Je sais plus si c’est ça ou s’ils ont les 70% du 100-30%….

avatar IceWizard | 

@nico9872

« Comment ça ça les vaut ? Tu sais que les développeurs sont payés à peine 1€ symbolique par tranche de 100€ de vente ? « 

?????
Sur 100 € de vente (Hors Taxes), les développeurs touchent 70 € !!

avatar nico9872 | 

@IceWizard

Oui, et si tu avais lu tout mon commentaire tu aurais saisi l’ironie. D’où mon « ou alors c’est 70% du 100-30% »…

avatar bibi81 | 

Sur 100 € de vente (Hors Taxes), les développeurs touchent 70 € !!

A condition de ne pas avoir d'employeur (de ne pas avoir de charges à payer et d'être au black...) sinon c'est l'employeur qui touche 70€...

avatar IceWizard | 

@bibi81

“A condition de ne pas avoir d'employeur (de ne pas avoir de charges à payer et d'être au black...) sinon c'est l'employeur qui touche 70€...”

En panne de Prozac ?

avatar YetOneOtherGit | 

@nico9872

"Tu sais que les développeurs sont payés à peine 1€ symbolique par tranche de 100€ de vente ? "

Qu’est ce que tu racontes?

avatar nico9872 | 

@YetOneOtherGit

Faut lire tout le commentaire pour en comprendre l’ironie. C’était plus en réponse aux personnes qui disent qu’Apple vole tout le monde avec ses 30% « juste pour publier un jeu sur lequel ils n’ont rien eu à faire quand les développeurs ne touchent qu’une misère face à ce qu’Apple gagne »…
30% pour leur base de clients immense et leur système bien rodé, c’est pas exagéré à mon humble avis, mais je ne suis pas développeur donc je n’en sais rien.

avatar YetOneOtherGit | 

@nico9872

"Faut lire tout le commentaire pour en comprendre l’ironie. C’était plus en réponse aux personnes qui disent qu’Apple vole tout le monde avec ses 30% « juste pour publier un jeu sur lequel ils n’ont rien eu à faire quand les développeurs ne touchent qu’une misère face à ce qu’Apple gagne »…"

Désolé mais j’ai lu des trucs tellement ironique ici que l’ironie quand elle ne vient pas d’un contributeur que je connais bien est parfois difficile à détecter 😉

Après si tant est qu’ils aient le droit de détenir l’actuel monopole d’accès au marché des app iOS, 30% pour y accéder tous frais inclus c’est très raisonnable.

La question n’est pas le montant de cette commission mais la légalité du monopole d’accès et sur ce point aux US ils ont eu gain de cause en première instance.

avatar nico9872 | 

@YetOneOtherGit

Je comprends bien, il arrive de voir des pros premier degré assez fréquemment.
J’ai tendance à dire que si les développeurs se plaignent autant, pourquoi rester chez iOS ? Dans la mesure où se faire taxer 30% par Apple les dérange, pourquoi rester ? Ils n’ont qu’à aller chez Android.. Et quand leur APK se trouvera en version modifié sur un market parallèle, ils comprendront (peut-être ?) que c’est ça qu’ils évitent en payant Apple (en plus du reste).
Ce qui me rebute souvent c’est ceux qui avancent l’argument du « Apple gagne de l’argent avec la vente de ses appareils ils n’ont pas honte de demander autant sur leur store ? ».. Ils ne doivent pas bien saisir le concept a priori..

Je doute qu’en appel cela change, ils ont de la concurrence avec d’autres plateformes.. Peut-être pas au sein de leur propre OS mais tout de même.

avatar bibi81 | 

Et quand leur APK se trouvera en version modifié sur un market parallèle, ils comprendront (peut-être ?) que c’est ça qu’ils évitent en payant Apple (en plus du reste).

D'ailleurs ce service de protection devrait être facturé 99% tellement il est bien, non ?

avatar Ghaleon111 | 

@djando

Bah Microsoft fait des systèmes d’exploitation, la meilleure suite bureautique pro qui existe, des jeux vidéos, consoles, gamepass (ne rapporte pas d’argent actuellement mais MS fait un gros parie sur le long terme) le cloud et pleins de syncro similaire à Apple et cloud gaming sur sa propre infrastructure cloud azure contrairement à Apple qui utilise celle de Amazon et Microsoft, tous ces services sont en plus multiplateforme etc…

avatar iPop | 

@djando

Je dirais plutôt qu’UN sytème d’exploitation, des HUD différentes avec des restrictions (des programmes en moins selon) et UN language pour le tout.

Pour qu’ils soit différent il faudrait par exemple Windows, Linux, etc.

avatar vincentn | 

Quand :
- Le jeu mobile à plus de parts de marché mondiale que celui des jeux sur consoles et PC réunis (suivant les sources, on tourne autour de 57% pour les jeux mobiles).
- Apple vend, chaque année, plus d’appareils iOS que l’ensemble des deux dernières générations de consoles vendues depuis leurs lancements respectifs par les 3 principaux constructeurs (soit autour de 220 millions d’appareils)
- La base d’appareils iOS en fonctionnement est d’1 milliard.
- Le modèle freemium avec la multiplication des achats in-apps addictifs est devenues la norme pour une bonne partie des joueurs mobiles avec une poussée des abonnements.
- Tu prends 30% (ou 15 % si moins d’1 million de dollars de CA) sur ces revenus générés, même si en partie justifiés.

Forcément, les échelles ne sont pas les mêmes, les revenus et bénéfices engrangés non plus.

Se lancer dans des jeux AAA, une version musclée de l’Apple TV ? Apple pourrait si elle en avait réellement envie. Mais pourquoi dépenser beaucoup d’argent et faire baisser sa rentabilité sur ce secteur, alors qu’en ne faisant et dépensant pas grand chose sur le secteur du jeu, la société gagne énormément.

avatar YetOneOtherGit | 

@vincentn

"Se lancer dans des jeux AAA, une version musclée de l’Apple TV ? Apple pourrait si elle en avait réellement envie. Mais pourquoi dépenser beaucoup d’argent et faire baisser sa rentabilité sur ce secteur, alors qu’en ne faisant et dépensant pas grand chose sur le secteur du jeu, la société gagne énormément."

C’est le classique fantasme de ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités 😁

-La dynamique du marché n’est clairement pas sur les jeux sur ordinateurs individuels
-La domination de la plate-forme Wintel est figée dans la communauté
-L’économie du AAA est de plus en plus difficile

Bref quand on tire de tel profit de la dynamique d’une industrie au point d’en devenir le troisième bénéficiaire depuis des années pourquoi essayer avec peu de chances de succès de dépenser des sommes conséquente pour s’attaquer à un marché peu dynamique au position très difficile à attaquer?

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

« Bref quand on tire de tel profit de la dynamique d’une industrie au point d’en devenir le troisième bénéficiaire depuis des années pourquoi essayer avec peu de chances de succès de dépenser des sommes conséquente pour s’attaquer à un marché peu dynamique au position très difficile à attaquer? »

La ruée vers l’or en Californie a été un formidable fantasme pour des millions de gens. Des gens sont devenus millionnaires en l’espace d’une nuit, beaucoup d’autres sont morts, ou ont galérer pour une vie de misère. Les plus malins ont fait fortune en vendant des pelles, des tentes, des haricots, du lard, des vêtements, et de l’alcool aux chercheurs d’or !

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"La ruée vers l’or"

Le jeu sur PC est un eldorado passé depuis bien longtemps.

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

“Le jeu sur PC est un eldorado passé depuis bien longtemps.”

Tu n’as pas compris l’analogie, on dirais !

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Tu n’as pas compris l’analogie, on dirais !"

Je crois l’avoir comprise mais j’enfonce mon clou 😄😉

avatar YetOneOtherGit | 

@vincentn

"Le jeu mobile à plus de parts de marché mondiale que celui des jeux sur consoles et PC réunis (suivant les sources, on tourne autour de 57% pour les jeux mobiles"

Et encore la,c’est les estimations en CA sur les profits on estime que les jeux mobiles représentent bien plus des 2/3.

avatar vincentn | 

@YetOneOtherGit

Oui. Les stats et autres chiffres sur les jeux vidéos sont toujours à prendre avec des pincettes. Qu’ils proviennent des syndicats d’éditeurs, de boîtes de marketing, etc. Les méthodologies, le corpus analysé (les carottes étant souvent mélangées avec les choux), les angles choisis par ces derniers en étant grandement responsable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR