Le programme de prise de notes Notion a eu droit à une belle mise à jour sur mobile : les développeurs ont décidé de passer sur une application native au lieu d'avoir recours à des vues web. Celles-ci vont petit à petit se raréfier et ont déjà disparu de l'écran d'accueil. L’équipe affirme que l’app démarre désormais 2x plus rapidement sur iOS et 3x plus vite sur Android.
En 2019, Notion expliquait sur Twitter que les vues web avaient été choisies afin de déployer de nouvelles fonctionnalités et autres correctifs plus rapidement. Si ce système arrange les développeurs, il est loin d'être optimal pour les utilisateurs : ceux-ci sont nombreux à se plaindre de la lenteur des déclinaisons mobiles sur le subreddit dédié.
« Le nouvel onglet d'accueil s'ouvre immédiatement après le lancement de l’app, où vous pouvez rapidement naviguer vers la page dont vous avez besoin », précise Notion sur son blog. Les notifications sont également désormais mises en cache sur l'appareil pour permettre d'y accéder instantanément.
D'autres améliorations ont été apportées : la navigation entre les pages des bases de données a été revue à l'aide d'une fenêtre d'aperçu apparaissant à la droite de l'écran. De nouvelles façons de créer rapidement des mises en page à plusieurs colonnes ont été ajoutées, ainsi qu'un système d'aperçu dynamique de certains liens.