Il fut un temps où Steve Jobs fanfaronnait et se vantait que l’iTunes Music Store n’embarquait aucun espace publicitaire. A l’époque, certains labels étaient pourtant prêt à mettre une petite fortune pour être mis en avant. Vingt ans plus tard, l’ambiance a changé à Cupertino. La publicité est un business qui pèse 4 milliards de dollars et qui a vocation à grossir dans les années à venir. Après l’App Store, de la réclame devrait apparaître d’une manière ou d’une autre dans Plans, Podcasts, Livre et Apple TV+, à en croire les indiscrétions de Mark Gurman.
De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?
Dans sa livraison dominicale, le journaliste va un peu plus loin et affirme que Plans serait concerné dès l’année prochaine. Le travail de développement aurait déjà commencé. Gurman insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à de « bêtes » bannières qui pollueraient l’écran.
Tout comme sur l’App Store, ce sont les résultats de recherche qui seront ciblés. Vous tapez « Pizzeria » et « Lyon », le premier résultat affiché ne sera alors pas le plus pertinent, mais une annonce sponsorisée. Apple n’a rien inventé, ses principaux concurrents le font déjà depuis fort longtemps. Mais quand on imagine le nombre de requêtes que doivent recevoir les serveurs de Plans chaque jour, il y a sans doute de quoi avoir le tournis. Reste à voir comment réagiront les utilisateurs.
Mais Apple pourrait se mettre tout le monde dans la poche en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Cupertino pourrait par exemple faciliter la réservation d’une table dans un restaurant via son application et empocher un petit pourboire au passage !