WhatsApp : 3 fonctions à venir pour plus de confidentialité

Florian Innocente |

Trois petites nouveautés bien utiles vont arriver prochainement dans WhatsApp, dans le registre de la vie privée. Décrites sommairement par Mark Zuckerberg, leur déploiement aura lieu dans le courant du mois. Sauf pour celle liée aux captures d'écran, elle est encore en test.

La première consiste à choisir qui, parmi vos contacts, peut voir si vous êtes ou non en ligne. On pourra restreindre cette information à tous ses contacts, à une partie d'entre eux ou à personne du tout. Ce réglage va de concert avec celui où vos interlocuteurs peuvent (ou pas) voir à quand remonte votre dernière présence active sur WhatsApp.

Crédit : WabetaInfo

La seconde nouveauté est une mesure de sécurité supplémentaire : elle bloque la fonction de capture d'écran sur les images et vidéos envoyées avec l'option "Vue unique". Ces contenus sont prévus pour disparaitre de la conversation après qu'ils ont été ouverts. Mais on pouvait en prendre une capture d'écran. Cette fonction système sera désormais bloquée par l'app.

Envoi d'une photo qui ne pourra être vue qu'une seule fois par le destinataire

La dernière nouveauté est également intéressante : on pourra quitter un groupe sur la pointe des pieds, en toute discrétion, sans que cela soit notifié à tout le monde. Seuls le ou les administrateurs du groupe seront prévenus de votre départ.

Juste avant de confirmer ce départ, WhatsApp vous proposera, comme autre option, d'archiver le groupe. Ainsi vous continuerez à en faire partie, sans pour autant être prévenu de chaque nouveau message.


avatar abalem | 

Merci Mark, t’es super 👍

avatar mrik974 | 

Voir que l'auteur écoute Roch Voisine, en effet faut que les preuves disparaissent après 😂😂

avatar lolo81 | 

@mrik974

Boudiou 😰oui 😬il vaut mieux que ça disparaisse 😅🙏ouf ni vi ni connu ✌️

avatar DahuLArthropode | 

« … mesure de sécurité supplémentaire : elle bloque la fonction de capture d'écran sur les images et vidéos envoyées avec l'option "Vue unique" »
C’est une sécurité pour qui? En cas de harcèlement, il me semble que ça protège le harceleur et non la victime.

avatar Baptiste_nv18 | 

@DahuLArthropode

C’est à dire ? De cette manière une photo envoyée avec l’option Vue unique, ne peut pas être capturée, et sera donc vue vraiment qu’une seule fois. Après évidemment il existe toujours des moyens de contourner le système.

avatar DahuLArthropode | 

@Baptiste_nv18

Le harceleur, c’est souvent celui qui envoie des photos non désirées par le/la destinataire. Dans ce cas, s’il les efface ensuite et s’il est impossible de faire une capture, comment établir la preuve?
Ma fille avait été harcelée par une copine qui l’humiliait dans des conversations de groupe et, sans les copies d’écran des messages qu’elle a supprimés, on n’aurait pas pu établir les faits.
Donc, à moins que j’aie compris de travers, cette nouvelle mesure protège les émetteurs de photos ou de vidéos contre leurs victimes.

avatar Baptiste_nv18 | 

@DahuLArthropode

Merci pour cette explication. Effectivement je ne voyais pas ça dans ce sens mais dans celui inverse. Difficile de trouver une solution idéale j’imagine, car le cas inverse existe aussi malheureusement.

avatar DahuLArthropode | 

@Baptiste_nv18

Dans le sens inverse, on peut avoir envoyé une photo par erreur ou par faiblesse, mais ça n’est pas du harcèlement.
Si le destinataire la fait suivre ensuite à tout son réseau, ça le devient... et dans ce cas, ce nouveau système permet éventuellement des envois « intimes » en minimisant le risque de diffusion ultérieure.
J’espère que les personnes assez influençables pour se laisser convaincre d’envoyer des photos intimes ne le seront pas assez pour les expédier sans protection à un garçon qui dira qu’il aimerait tellement avoir un souvenir à regarder.

avatar Stéf06 | 

@DahuLArthropode

Je pense que c’est effectivement plus l’esprit de cette nouvelle fonctionnalité.

avatar marenostrum | 

le but et de permettre de poster le plus possible de photos intimes, dans les deux sens, en se disant que l'autre ne peut pas les garder. tandis que l'autre peut filmer avec un autre appareil, et voila.

avatar marc_os | 

@ DahuLArthropode

> Le harceleur, c’est souvent celui qui envoie des photos non désirées par le/la destinataire.
> ... s’il les efface ensuite et s’il est impossible de faire une capture, comment établir la preuve?

Merci d'avoir fait cette remarque.
C'est dingue, mais j'ai l'impression que très peu de monde voit (ou fait semblant de ne pas voir) cet énorme problème.

J'ai connu des cas de harcèlement via Telegram où l'auteur supprimait ses messages rapidement. Heureusement que la victime a pu faire des copies d'écran à temps.

C'est donc comme cette fonction de suppression des messages envoyés désormais permise même si le message a été lu, et qui est louée par quasi tout le monde, y compris la rédaction de macg. (S'il n'a pas été lu, pourquoi pas, on peut se tromper ou se raviser de sa bêtise.)

avatar winnipeg | 

Pas prête de lâcher Signal pour autant.

avatar simnico971 | 

On attend toujours WhatsApp sur iPad...

avatar hercut | 

Ils essaient vraiment encore de nous faire croire que cette application est clean ?
Ça appartient à Facebook !
On se réveille.
C’est pas en essayant de se racheter (une fausse) conduite qu’ils arriveront à faire oublier leur antécédent…
Malheureusement, si, et ça me dépite.

Faites un effort arrêter d’engraisser de donnés toutes ces sociétés qui ne sont pas là pour vous !

Il n’y a que à y gagner d’aller voir ailleurs.

avatar marenostrum | 

les autres ne sont pas meilleurs que Facebook. ils n'ont pas d'autres solutions de rentabiliser leur service gratuit. en faisant la même chose on obtient les mêmes résultats.

avatar hercut | 

@marenostrum

Ah ? Car le gratuit c’est la vie ?
Qui les autres ?
Source ?

Certain services propose des versions pro pour se rémunérer. D’autres sont décentralisés ou utilisent des réseaux cryptés tel que tor, on trouve aussi des services utilisant les serveurs de nos boîte mail (bien sûr en évitant toujours les gafas et compagnie.
Bien sûr la plupart propose le cryptage de bout en bout ! Enfin certain service sont open source ce qui peu garantir une certaine fiabilité.
Enfin tu peux tout à fait herberger par toi même très facilement.

Tout le monde ne veux pas forcément se faire de l’argent sur le dos des gens …
C’est pour ça que l’on trouve des services alternatifs, souvent et des initiatives communautaires justement pour éviter ça …

Mais bon autant faire comme tout le monde, hein.
Si tout le monde le fais c’est que c’est bien :)

avatar raleur | 

@hercut

Bien d’accord mais tout le monde est dessus. J’avais tenté de faire passer ma famille sur Signal mais ce n’était in fine pas pratique car leur entourage utilise whatsapp.

avatar hercut | 

@raleur

Je sais bien :(
Et comme tout le monde fume, autant fumer, etcétéras …
Personnellement je préfère utiliser des alternatives qui me semble respectueuse. Et j’ai envie de dire tempi pour les autres, ça fonctionné très bien sans avant comme aujourd’hui :D

avatar sirtotof | 

A quand une application pour la Watch / l’iPad / là lecture / l’envois des audios dans CarPlay…

CONNEXION UTILISATEUR