Dans un contexte économique difficile, l'éditeur français PhotoRoom tire son épingle du jeu grâce à son application éponyme. L'entreprise, fondée en 2019, vient en effet de lever 19 millions de dollars auprès de Balderton Capital, mais aussi de Facebook et Disney+. L'app PhotoRoom permet d'effacer l'arrière-plan dans une photo à grand renfort d'intelligence artificielle.
Bien sûr, il existe bon nombre d'applications capables d'accomplir une telle prouesse (y compris Photos depuis iOS 16 !), mais PhotoRoom se distingue par la clientèle visée : les professionnels, les entreprises et les utilisateurs aguerris qui vendent des produits sur les sites de commerce en ligne. Des photos propres permettent de vendre plus et mieux.
Et ça marche plutôt bien, l'app a été téléchargée plus de 40 millions de fois, sur iOS et Android. Elle compte 7 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Pour utiliser toutes ses possibilités, il en coûte 9,99 € par mois.
Cet argent frais va permettre à PhotoRoom de poursuivre sa croissance, à commencer par le développement d'une nouvelle fonction qui va ajouter un fond d'image généré par Stable Diffusion, un modèle d'apprentissage automatique qui créé des images photoréalistes (et que l'on a vu récemment à l'œuvre dans cette nouvelle app Mac). Le site de PhotoRoom propose d'ailleurs de générer des images en se basant sur une description textuelle.
Source : TechCrunch