Cadence : un ordinateur de vélo pour iOS prometteur

Christophe Laporte |

Monstre de technologie, l’iPhone et plus généralement le smartphone, n’arrivent pas à être plus efficace qu’un ordinateur de vélo, un marché sur lequel règnent entre autres Wahoo et Garmin. On ne peut pas dire pourtant que ces appareils, d’un point de vue hardware, soient particulièrement impressionnants. La « nouveauté » majeure de l’année, c’est la prise en charge de l’USB-C.

Prenez le haut de gamme de Garmin, l’EDGE 1040, dont le prix avoisine les 700 €. Il embarque un écran LCD de 3,5 pouces qui affiche une définition de 282 x 470 pixels. C’est moins que l’iPhone de 2007. Reste que Garmin a eu une bonne idée avec son appareil, c’est de lui ajouter la recharge solaire. En plein été, vu comment sont positionnés ces objets sur le guidon, c’est un vrai plus… Et l’un des avantages des ordinateurs de vélo sur les smartphones, c’est leur autonomie qui se compte en dizaines d’heures.

Si les appareils Garmin sont difficiles d’accès, les terminaux Wahoo sont beaucoup plus minimalistes et sont relativement smart. Quelque part, ce sont des cousins éloignés des iPod. Ils font peu de choses, mais bien…

Qu’en est-il sur l’iPhone ? Si l’autonomie n’est pas le fort des smartphones dans ce genre d’utilisation (mais fait-on tous les jours des sorties de plus de 5/6 heures), la véritable faiblesse est plutôt d’ordre logiciel. Il n’y en a pas un qui fait tout bien. Il manque une application généraliste, capable de satisfaire aussi bien le sportif, le cyclotouriste que le vélotaffeur. Cyclemeter a longtemps été la référence pour les sportifs, mais se révèle être d’une complexité à faire pâlir Garmin. Ceux qui aiment se balader ont peut-être une préférence pour Komoot ou Ride with GPS. Alors que les utilisateurs plus urbains penchent peut-être plus pour Geovelo ou Bikemap

Sans faire trop de bruit, mais à force de mises à jour régulières, Cadence est peut-être l’application qui pourrait mettre d’accord tout le monde, ou tout du moins séduire les personnes habituées à se servir d’un ordinateur de vélo… Cadence est en effet une app très complète, qui pourrait également intéresser les coureurs, car elle embarque également un mode course à pied…

L’application est entièrement personnalisable. Vous pouvez faire afficher les écrans que vous voulez parmi plus de 100 variables. Si elle est capable d’afficher tant de chiffres, c’est parce que Cadence prend en charge les nombreux capteurs Bluetooth disponibles sur le marché que ce soit les ceintures cardiaques (l’Apple Watch peut également être utilisée), les capteurs de cadence et de vitesse, les capteurs de puissance ou encore les radars de présence de type Varia.

Vous pouvez ajouter à l’application les parcours que vous avez préparés au préalable. Chose pas si fréquente sur ce type d’applications, Cadence vous alertera à l’avance des changements de direction. L’application dispose également d’une fonctionnalité Live Tracking qui permet à vos proches de vous suivre en temps réel. Enfin, cerise sur le gâteau, dans sa dernière version, Cadence offre la prise en charge des segments de Strava…

Bref, à l’heure de faire des comptes, il manque encore à Cadence par rapport aux ordinateurs de vélo deux fonctionnalités pour être vraiment complète : un mode pour concevoir des entraînements lors de ses sorties et la fameuse fonctionnalité ClimbPro popularisée par Garmin et reprise par d’autres, qui affiche une vue détaillée du dénivelé qui vous attend lorsque vous approchez d’une bosse…

Le fameux mode ClimbPro de Garmin

Ce qui rend Cadence prometteuse, c’est que l’application évolue régulièrement. Le point moins positif, c’est le business modèle. On part sur de l’abonnement avec deux modes : 21,49 € pour un an d’abonnement au mode Pro et 42,99 € pour le mode Elite qui gère les segments Strava, les cartes off-line, et les instructions de navigation. C’est cher, mais moins qu’un ordinateur de vélo…

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avatar YetiJS93 | 

Le terme « pro » n’est donc plus suffisamment monétisable, il faut maintenant passer à « l’elite » !

J’attends avec impatience un iPhone Ultra Max Elite 🤑💰💸💶

avatar airmac | 

@YetiJS93

Pertinent 🤦‍♂️

avatar YetiJS93 | 

@airmac

Navré de ce manque de 2nd degré !

Mais outre la blague, pro, ultra, elite …. Ça fait vraiment too much je trouve

avatar cecile_aelita | 

@YetiJS93

+1000 😂

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Des idées pour Cécile:
• l’iPhone +1000
• l’iPhone 😘

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Du tout …
« iPhone Ultra » ou « iPhone Max » par contre ça en effet ça a un peu plus de logique en effet.

avatar ryansommers | 

Développeur de Cadence ici : haha "Cadence Ultra" pourrait fonctionner :D J'ai d'abord publié la version Pro en tant que niveau supérieur, mais plus d'un an plus tard, j'ai ajouté des fonctionnalités supplémentaires qui nécessitaient de charger davantage (navigation, correction d'élévation, segments Strava, etc.) et j'avais pour créer un niveau supérieur, donc Elite. Tout le monde n'en a pas besoin, j'ai donc laissé la version Pro telle quelle. Je ne m'attends pas à une édition limitée Cadence Max Ultra Turbo 2 de sitôt :) (écrit avec Google Translate)

avatar DidTrebor | 

@YetiJS93
👍🏻👏

avatar dujarrier | 

Quelqu’un sait si il existe des chargeurs magasafe waterproof pour vélo ?

Je souhaiterais connecter recharger un iPhone via un chargeur magsafe, en branchant le chargeur sur un Velo a Assistance Electrique (VAE) avec moteur Bosch et console Intuvia (en utilisant le port micro-USB pour alimenter le chargeur)

avatar sveireman | 

@dujarrier

QuadLock…

avatar dujarrier | 

@sveireman

Je pense que je prefere le mecanisme et coque de Peak design, mais il ne propose pas (encore ?) de chargeur magsafe pour un vélo…

Merci, je vais regarder Quadlock, juste je trouve leur modèle de coque assez épaisse…

avatar nnay07 | 

@dujarrier

Tu peux regarder aussi chez mous.co ils ont un système de coque/fixation pratique et efficace.

avatar macbook60 | 

@dujarrier

Sait tu par exemple si en faisait du vélo électrique une Apple Watch ⌚️ fait la différence par rapport à l’assistance ?

Merci

avatar lolodeville | 

@macbook60

Non une Apple Watch ne voit pas la différence. Pas de mode vélo électrique. Et les appli comme Google map affiche l’itinéraire vélo mais calcul une durée pour vélo simple.

avatar macbook60 | 

@lolodeville

Oui elle a que le mode vélo donc si on fait du vélo électrique les résultats seront moins bon? Ou elle peut arrivé à calcul l’énergie et les autres données

avatar Maxstyle | 

@lolodeville

Apple avait pourtant annoncé un mode vélo électrique a la WWDC 2021 il me sepble mais aucun signe dans l’app activité…
Réservé au US?

avatar helio3126 | 

L’iPod du vélo serait plus le Karoo 2 de chez Hammerhead :

https://www.eu.hammerhead.io/?msclkid=4857c1421d2611a7c679a2d7f65cb0f0

avatar lcd_ts | 

@helio3126

Je roule avec le Karoo 2 depuis 1 an, j’en suis vraiment ravi, même si c’est une base Android, mais ça ne ressent pas trop à l’utilisation… et le bonus c’est qu’on a du hardware très proche d’un smartphone mais avec tout qui est adapté pour le vélo. C’est un bon compromis qui enterre les Garmin avec leur hardware et logiciel qui semble dater d’avant le premier iPhone…

avatar NestorK | 

@lcd_ts

J’ai aussi un Karoo 2, très content d’ailleurs, qui remplace un 1030 plus que j’ai toujours détesté. Mais c’est malheureusement loin d’être le compteur parfait qui enterre la concurrence et beaucoup de features dispo chez Garmin me manquent. J’ai de grands espoirs que ce soit pour le Karoo 3 par contre.

avatar Christophe Laporte | 

@NestorK

Je suis pas d’accord avec le lecteur plus haut qui dit que le karoo c’est l’iPod de l’ordinateur à vélo. C’est moins compliqué qu’un garmin mais je n’accolerai pas le terme simple à cet appareil.

J’en ai eu un karoo pendant quelques temps et je suis assez de votre avis. A l’époque il y a un an et demi Il manquait déjà quelques fonctionnalités évidentes comme le lap auto et de mémoire le calcul des calories qui étaient vraiment calculés si le tout était relié avec un capteur de puissance.

Mais mon plus gros reproche c’est le hardware. Ça rame. Mais entre les progrès logiciels réguliers et une refonte hardware je suis persuadé qu’un éventuel karoo 3 ne serait pas loin du top.

avatar Pyby | 

C’est peut-être cher mais derrière un business model, il y a des humains.

Un collègue me partageait le monde de la voile (aérienne), et planeur. Il y a une grosse communauté de passionnée et développeur / ingé. Tout dépend du business model, open source, freemium ou payant.

Côté vélo, je reste encore avec une montre Garmin pour mon humble usage.

avatar sveireman | 

Je recherche un capteur qui mesure et enregistre automatiquement distance, vitesse, etc. Il serait autonome et sans écran. Il déverserait automatiquement ses enregistrements quand l’iPhone est à proximité.
Ça existe ?

avatar fredsoo | 

Pas a ma connaissance.
Les capteurs actuels, cadence, et celui qui fait distance et vitesse ont besoin d'etre couplé a un compteur. Ils envoient les données directement et ne les conservent pas.

avatar IB | 

@sveireman

https://www.garmin.com/fr-CH/p/641230
J’utilise cela et je connecte des temps en temps mon iPhone avec Garmin

avatar IB | 

@sveireman

https://www.garmin.com/fr-CH/p/641230

J’utilise cela et je connecte des temps en temps mon iPhone avec Garmin

avatar IB | 

@sveireman

J’utilise cela et Connect de temps en temps Garmin Connect pour charger les infos.

https://www.garmin.com/fr-CH/p/641230

avatar sveireman | 

@IB

Merci. Je vais y regarder.

avatar Patrick_C | 

@sveireman

Une montre withings ?

avatar StephaneF | 

@sveireman

Un compteur autonome m’intéresse aussi. Mais j’ai pas encore trouvé.

avatar fredsoo | 

Hors de question de mettre meme mon vieux 6S sur mon cintre.
La flotte ou un gadin.
Puis certain que mon 6S meme avec une batterie recente ne tiendra pas 4h00 avec le GPS au boulot.
Mon garmin tient facile 3 sorties.

avatar occam | 

> « On ne peut pas dire pourtant que ces appareils, d’un point de vue hardware, soient particulièrement impressionnants. »

Peut-être pas. Et d’une ergonomie fonctionnelle discutable. Mais robustes, et adaptés au cahier de charges, sans plus. Alors que les iPhone sont un véritable overkill technologique sur un créneau d’application qui les expose à des sollicitations mécaniques pour lesquelles ils ne sont que marginalement conçus. Il a été question ici des risques d’utilisation d’iPhone montés sur motos. Sur pédélec ou VTT en terrain reliéfé, les scalaires d’accélération/décélération/rotavecteurs peuvent également représenter un risque non négligeable pour les modules caméra sensibles des iPhone récents, risque que l’on a tendance à sous-estimer. (Encore un motif d’interroger le paradigme all-in-one à outrance, mais c’est un autre débat.)

Il faut se demander si le progrès en la matière ne consisterait pas à revenir à des capteurs simples et robustes, pouvant demeurer sur sur le vélo (ou y être carrément intégrés), dont les signaux de sortie seraient traités séparément.

Les capteurs industriels — d’une autre envergure — que nous utilisons au quotidien dans nos applications d’analyse du mouvement et de la navigation sont des génériques LDVT/LVIT/RDVT (Linear/Rotational Variable Displacement/Induction Transducer), frustes mais modulaires, précis et robustes, essentiellement mount-and-forget, dont la durée utile de fonctionnement dépasse largement celle des appareils de saisie de leurs données. Quant aux logiciels de saisie et traitement, ce sont plusieurs générations qui s’y sont succédées. Si l’on avait suivi le paradigme iPhone (ou Garmin), nous aurions dû tout remplacer après 3-6 ans maximum, triplant ou quadruplant les coûts.

avatar fredsoo | 

@occam

On est tout à fait d’accord.
Sur un cintre mettre un téléphone a 500 balles voire le double ou le triple est une hérésie.

avatar bodipif | 

@occam

Il me semblait que le risque pour les motos était surtout lié aux vibrations du moteur, pas aux vibrations de la route. 🤔
En tout cas merci pour votre commentaire complet, vous travaillez dans le domaine ?

avatar occam | 

@bodipif

▶ vibrations : j'avais contribué un commentaire à l'époque pour signaler que les vibrations moteur n'étaient pas les seules ni probablement les plus dangereuses, et de loin. Il faut prendre en compte l'ensemble des forces agissant sur un véhicule deux-roues. Les exemples dont j'avais donné des références -- de mémoire, je n'ai pas retrouvé l'article sur MacG -- provenaient d'études sur l'effet cumulatif des vibrations sur le squelette et la musculature. Or il se trouve que si les accélérations sont bien plus importantes sur une moto que sur un vélo classique, la moto est bien mieux pourvue en amortisseurs. VTT en descente, ou pédélec (surtout la catégorie allant jusqu'à 45 km/h) combinent deux inconvénients : accélération/décélération considérable, et amortisseurs bien moins efficaces que sur moto (ou carrément absents).

▶ « vous travaillez dans le domaine ? »
Si vous entendez en tant qu'ingénieur, non, je dois vous décevoir. Mon rôle est de concevoir ou d'adapter les logiciels de saisie et d'analyse des signaux -- chose absolument banale -- et surtout d'effectuer une analyse statistique des données saisies. Là où ça devient captivant, c'est quand je confronte les résultats aux modèles préalables, relevant les discrépances, et que je demande aux ingénieurs et techniciens de les expliquer. C'est là que leur ingéniosité intervient, et que j'apprends des trucs que je n'imaginais absolument pas. Comme dans le cas présent.

avatar Biking Dutch Man | 

@occam

Vous l’avez beaucoup mieux dit que je n’aurais pu le faire. Merci de votre contribution.

avatar Krysten2001 | 

@occam

Sauf qu’il existe des accessoires fait pour justement pour ce cas de figure 😉

avatar occam | 

@Krysten2001

J’espère bien !
Pourriez-vous en donner le détail ?

avatar ryansommers | 

Développeur de Cadence ici : je me suis réveillé ce matin avec beaucoup de trafic provenant de ce billet de blog, merci ! Je n'ai pas encore eu trop de presse comme celle-ci, et voir que quelqu'un apprécie ce que j'essaie de faire avec Cadence me fait du bien :) À votre santé, Ryan (écrit avec Google Translate).

avatar RonDex | 

Il n’y a pas des systèmes pour recharger ses ordinateurs en roulant, un peu comme un système d’autre fois pour allumer une lumière ?
Un système un peu plus moderne, par exemple dans le moyeu d’une roue ? je ne pense pas que ça doit consommer énormément.

avatar fredsoo | 

@RonDex

Si ça existe bien sûr.
La mode étant au raids, il existe des roues avec un moyeu dynamo ou tu peux alimenter phare, feu, compteur, smartphones etc

avatar povpom | 

@RonDex

Et un chargeur solaire pour iPhone ? Compact et efficace, existe ?
J’imagine dans le cas d’un guidon, qu’on pourrait protéger l’iPhone du soleil (pour éviter qu’il ne chauffe) par un panneau solaire. Qui chargerait pendant l’effort. Vous avez déjà croisé un truc de ce style ?

avatar kev020792 | 

Le problème, c’est que l’iPhone n’est pas particulièrement fan des guidons 😅

avatar povpom | 

Et un chargeur solaire pour iPhone ? Compact et efficace, existe ?
J’imagine dans le cas d’un guidon, qu’on pourrait protéger l’iPhone du soleil (pour éviter qu’il ne chauffe) par un panneau solaire. Qui chargerait pendant l’effort. Vous avez déjà croisé un truc de ce style ?

avatar Ingmar97432 | 

Runtastic que j’utilise me suffit. Si mauvais qu’il n’est pas mentionné ou bien pas testé tout simplement? Pourtant gps, stats, partage, cadrans modulaires, capteurs à ajouter etc… bref le cahier des charges semble rempli en théorie?

avatar Christophe Laporte | 
j'avoue l'avoir jamais trop testé… mais j'ai une méfiance naturelle (peut-être infondée dans ce cas-ci) des applications qui appartiennent à des fabricants de pompes. C'est le cas de Nike dont on sait pas trop la finalité du produit : te fournir la meilleure app possible ou te rapprocher le plus possible de leur boutique en ligne
avatar jacoch | 

Quand j'ai changé mon iphone, j'ai gardé l'ancien. Monté sur la potence de mon VTT avec un connecteur SP Connect. Ca ne bouge pas. Pour les apps par contre, effectivement, j'ai pas encore trouvé la solution idéale. Et j'en ai testé, de Strava à Map my ride (qui a racheté Endomondo), en passant par iSmoothRun, SportsTracker ou Ride with GPS. Pas encore testé Cadence par contre. Merci pour le tuyau. Plus qu'à attendre que la neige fonde pour essayer :-)

avatar aurelien54 | 

L’été en plein soleil, mon iPhone plantait à force de surchauffe lors des ascensions en montagne. Les compteurs de vélo résistent très bien à la chaleur.

avatar misterbrown | 

Je ne comprends pas à quoi sert une app dédiée pour vélo.
Bon bien sûr pour le dénivelé ou les chronos..
Mais en ville ?

Google Maps permet de switcher voiture, à vélo pour les itinéraires.

avatar Leixia | 

@misterbrown

C’est pour un usage sportif pas pour la ville

avatar Leixia | 

Climb Pro est une vrai feature hyper intéressante que ce soir à vélo, trail etc…

Sans compter que je ne compte pas flinguer la batterie de mon iPhone quand je pars faire du vélo alors que mon compteur garmin peut durer une bonne douzaine d’heures sans soucis

Et effectivement la chaleur peut soucis, j’ai fait la montée de l’Alpes d’Huez lors des fortes chaleurs et son téléphone s’est éteint alors que mon compteur marchait très bien

Bref le téléphone peut dépanner mais si c’est pour en faire souvent, autant partir sur un compteur avec tout ses avantages (qui sont très nombreux)

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