Apple TV+ : Apple va-t-elle casser sa tirelire pour des droits sportifs ?

Stéphane Moussie |

Ted Lasso, c'est sympa, mais franchement, quoi de mieux qu'un vrai match de foot à la télé ? Les rumeurs et prédictions vont bon train sur une éventuelle diffusion de sport en direct sur Apple TV+.

D'après le New York Post, Apple est en pourparlers « sérieux » avec la Major League Baseball pour acquérir une partie des droits de la très populaire ligue de baseball américaine. Apple et la MLB se connaissent déjà : la Pomme a décroché un contrat pour fournir les équipes en iPad Pro et les deux acteurs collaborent de temps à autre sur des technologies, comme iBeacon et la NFC.

Section Sports de l'app Apple TV (aux États-Unis et au Canada uniquement) .

L'année dernière, c'est une rumeur de négociations avec la NFL pour le football américain qui avait surgi, mais rien n'est venu. Qu'à cela ne tienne, l'analyste Dan Ives croit quand même qu'Apple va entrer sur le terrain des droits sportifs, et pas qu'un peu. Dans une note vue par MacRumors, l'analyste estime que si Apple n'a pas dépensé des milliards de dollars pour s'acheter un studio de cinéma — il y a eu une grosse occasion avec la MGM finalement acquise par Amazon —, c'est pour mettre ces milliards dans le sport.

On rétorquera que vu sa santé financière, la Pomme est en capacité de faire les deux — dépenser sans compter dans la fiction et le sport —, mais force est de constater qu'elle investit jusqu'à présent dans TV+ avec une relative parcimonie.

Apple a déjà un pied dans le sport avec la section Sports de l'app Apple TV, cependant cette section pilotée par une équipe éditoriale n'est disponible que dans une poignée de pays anglophones et redirige vers les applications des diffuseurs.

L’équipe d’Apple gérant la section Sports de l’app TV. Image Brooks Kraft/Apple.

Si le responsable des services Eddy Cue a réfuté en 2019 toute velléité d'acquisition de droits sportifs, cette idée semble quand même trotter dans la tête de ce mordu de basket. Outre les négociations passées ou en cours, Apple a recruté en 2020 James DeLorenzo, ancien responsable des contenus sportifs d'Amazon, et a intégré récemment un mystérieux framework « SportsKit » au sein de l'app TV.

Amazon a fait du sport un axe de développement essentiel pour Prime Video en diffusant rien qu'en France la quasi-totalité de la Ligue 1 (contre un abonnement supplémentaire de 12,99 €/mois) ainsi qu'une partie de Roland-Garros. Interrogé en fin d'année dernière sur l'intérêt éventuel d'Apple concernant la diffusion de compétitions sportives, Tim Cook a répondu un très vague « on en parle de temps en temps ».


Tags
avatar Lu Canneberges | 

Investissez ça dans le cinéma et les séries plutôt…
(Quel gâchis la MGM quand même ><)

avatar gibey | 

@Lu Canneberges

Totalement d’accord avec toi.

avatar pelipa91 | 

@Lu Canneberges

Personnellement je préfèrerai qu’ils investissent dans le sport.
Et si possible la NFL ce serait parfait 👌🏻
Après quand on voit les sommes qui sont payés dans ce sport, il va leur falloir casser un peu leur tirelire (même si je me fait pas de soucis pour eux)
Après ça signifierait augmentation de tarif quelque que serrait le choix.

avatar pechtoc | 

@pelipa91

Vu qu'ils font des choix très américains, c'est possible, mais il faut bien garder en tête que la NFL, hors US, tout le monde s'en tamponne (sauf rares exceptions)

Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux investir dans des series/films à l'heure actuelle.

avatar Xander | 

A quel prix au final ? C’est ça qui comptera.

Le NBA League pass n’est pas donné - je n’y connais rien en NFL mais j’imagine que c’est la même me - et si c’est juste pour intégrer un peu mieux l’offre à l’app TV en payant en plus…bof bof hormis gros remise (pas le genre d’Apple haha).

Par contre si  casse sa tirelire pour offrir du sport avec l’abo de base (genre une partie dès match seulement pour la NBA) là ça peut faire très mal :)

avatar adrien1987 | 

@Xander

Le NBA League Pass est à 40€/an en Afrique du Sud ^^ (et tu peux en bénéficier en France).

avatar Iguana7 | 

Ça serait un bon coup et peut être développer l'intérêt pour les sports us si ça sort en France. Apple TV + va devoir commencer à frapper fort pour espèrer un peu plus qu'exister.
Foundation n'a pas été la claque annoncée. Les autres plates-formes commencent à avoir trop d'avance.

avatar Insomnia | 

@Iguana7

J’ai quand même un doute sur une sortie hors usa, de plus si Apple ose ajouter ça et augmenter les prix chez nous, c’est pas certains que beaucoup reste abonné après coup.

avatar Antara | 

Et oui c'est pas comme si le marché des droits sportifs était pas déjà suffisamment éclaté sérieux... Rien qu'en France pour le foot pour avoir la complète il faut être abonné a RMC Sport, BeIN Sport, Amazon Prime, Canal+ et Eurosport... Ça va on va peut être s'arrêter là non ?!

avatar raoolito | 

@Antara

je suis d'accord avec vous: arretez de regarder du sport et regardez des films et des séries c mieux. documentaires autorisés mais c du cas par cas...

avatar Amaczing | 

@Antara

Non je rêve d’un éclatement par match avec les finales sur playboy Tv et des lapins qui courent partout 🤩

avatar underlex234 | 

Moi ça m’intéressait si Apple avait tous les matchs de la MLB mais si c’est pas le cas je vois pas trop l’intérêt, c’est tout ou rien…

avatar Ali Baba | 

De toute façon même si Apple rentre sur le marché du sport, ça sera du baseball, du foot américain, du hockey ou du basket.

Pas la peine d’espérer le foot, le rugby, le hand, le tennis ou le vélo. C’est pas assez américain.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Non merci, quelle idée idiote, on a vu le résultat avec média pro en France; chacun son domaine je pense

avatar MattEyraud | 

Je crois qu’il y a une erreur dans le titre. Vous parlez de droits sportifs, et après vous mentionnez le baseball.
Ça se saurait si le baseball était un sport 😴🥱
😉

avatar Amaczing | 

@MattEyraud

Un peu comme le golf ou le curling.

avatar Shawny | 

@Amaczing

Ne critiquez pas trop le golf non plus svp, c’est sympa à jouer le golf 🏌️

avatar frankm | 

Vais-je prolonger mon essai gratuit ?

avatar ArnaudBnt | 

La Champions League sur TV+ ⚽️🙏🏼

avatar socotran77 | 

Ah non moi j'en ai marre du sport
Un peu ça va mais quand on n'aime pas c'est gonflant

avatar yasuo87 | 

@socotran77

Pour un ballon ça me semble être de bon ton…

avatar socotran77 | 

@yasuo87

🤪😜🤪

avatar yasuo87 | 

@socotran77

Ahah j’étais obligé désolé

avatar socotran77 | 

@yasuo87

Pas de soucis tu as eu raison lol

avatar yasuo87 | 

@socotran77

Merci bon week-end à toi

avatar socotran77 | 

@yasuo87

A toi également :)

avatar passingphantom | 

Je ne suis pas surpris que, si Apple décide de d'investir dans l'acquisition de droits sportifs, elle ait renoncé à investir massivement dans la fiction. Aux USA, les droits sportifs ont un coût tellement faramineux que même les networks se les partagent, c'est notamment le cas pour la Nascar, où ils s'y mettent à 3 pour couvrir la saison, c'est dire!

avatar Biking Dutch Man | 

A force de splitter ils vont perdre leur public, la prochaine génération ne paiera pas pour tous ces abonnements.

avatar pat3 | 

"Ted Lasso, c'est sympa, mais franchement, quoi de mieux qu'un vrai match de foot à la télé ?"

Pas de match de foot ?
Amazon s’y est mis (dans surcoût, heureusement), je n’en ai pas regardé un seul.
Si Apple pouvait s’en passer et passer son fric à produire des films, ça m’irait très bien.
Notez que je ne suis pas anti-foot, je regarde quelques matches internationaux pendant les gros événements, mais l’offre est déjà bien garnie pour ceux qui veulent en bouffer tous les week-ends, non ?
Au fond je m’en fous un peu, du moment que Apple ne fais pas payer un surcoût pour les droits sportifs, ou qu’on a le choix pour une offre avec et une offre sans.

avatar Shawny | 

@pat3

Si tu parles de la ligue 1, il y a bien un surcoût sur Prime Video pour la regarder. Mais tant que c’est pas imposé à tout le monde moi ça me va :)

CONNEXION UTILISATEUR