Apple prépare son réseau publicitaire pour la diffusion des matchs de foot de la MLS
Pour le meilleur comme pour le pire, Apple veut s'imposer dans le secteur de la publicité. On l'a vu dans l'App Store il y a quelques jours, avec le résultat malheureux que l'on sait, et ce n'est pas terminé. En fait, on prête à Apple la volonté d'explorer toutes les possibilités, que ce soit dans les apps Plans, Livres et/ou Podcasts, ou encore dans Apple TV+.

Et c'est loin d'être terminé. Apple aurait bien l'intention de rentabiliser l'accord annoncé en juin dernier qui, à partir de 2023, va lui permettre de diffuser dans le monde entier les matchs de foot de la MLS (Ligue américaine de soccer) pendant 10 ans. Une sacrée aventure qui lui coûte 250 millions de dollars par saison (soit un total de 2,5 milliards).

Apple diffusera l'intégralité des matchs de soccer nord-américain à partir de 2023
Bloomberg rapporte la création d'un réseau publicitaire afin de diffuser des réclames durant les retransmissions en direct des matchs et pendant les émissions liées à la compétition. Apple mènerait des discussions avec des partenaires, des annonceurs et les sponsors de la MLS pour accorder ses violons.
Cette publicité va s'afficher dans les trois paliers de l'offre MLS que prépare Apple : un service de streaming au complet avec la diffusion de tous les matchs (il faudra s'abonner à une chaîne dédiée, dans l'app Apple TV) ; une sélection de matchs offerte aux abonnés Apple TV+ ; et un nombre limité de matchs visible gratuitement.
L'activité publicitaire d'Apple génère un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards de dollars par an. Ce nouvel effort va contribuer à doper les revenus : l'objectif est d'engranger des ventes dépassant les 10 milliards. Durant les derniers résultats financiers, Tim Cook avait fait savoir que cette activité était encore bien petite face à d'autres, une manière de dire qu'elle allait grossir dans les prochains mois.

Apple veut encore renforcer son activité publicitaire
C’est magnifique. La MLS coute $250 M/an, $2.5 Bn en 10 ans, mais la pub rapporte a elle seule $4 Bn/an (ou $40 Bn en dix ans?), avec pour objectif d’atteindre $10Bn/an (soit $100Bn en dix ans). Mais on va quand meme lutter contre la pub avec “apps don’t track” dans iOS 🥱
Manquerait plus qu’apple fasse payer les retransmissions sportives aux utilisateurs 😂
@Paquito06
Libre à toi de regarder.
Ou pas.
@Malouin
“Libre à toi de regarder.
Ou pas.”
J’apprecie le foot (=soccer) car il y a du genie (construction), du physique (rapidité), de la technique, etc. Choses qu’on ne retrouve pas avec les autres sports (surtout aux US où j’evolue) où on s’endort entre les temps morts dans le football US, on se fait chier avec l’attaque/defense du basket, et on peut reconsiderer le terme de sport pour le baseball (ou softball, j’suis open). Et je m’amuse meme pas a comparer le nascar avec le rallye ou la F1, on n’est meme plus dans la meme dimension. Donc oui, je regarde un peu la MLS de temps en temps, qui se prete mieux a mes horaires (la Champions League c’est a midi pour moi, lol). Mais va falloir augmenter le niveau. Thankfully, la prochaine world cup n’est plus au moyen orient mais en amerique du nord dans 4 ans 😎
@Paquito06
Tient, ça c’est nouveau, quelqu’un qui compte en BN (chocolat ou vanille?). 😋
@iPop
Fraise :-)
@Paquito06
🤣
J’en étais sûr.
@Paquito06
Trempés dans du lait chaud ou tiède ?
@DG33
Avec un espresso a coté 😎
@Paquito06
Lait chaud + expresso…. Et bin… monsieur est gourmand 😂
@cecile_aelita
“Lait chaud + expresso…. Et bin… monsieur est gourmand 😂”
Ahah. Non seulement l’espresso, sans le lait. Ayant grandi a cote de la frontiere italienne, je suis un puriste niveau cafe, espresso et rien d’autre. Ajouter du lait rend mon espresso imbuvable, et c’est aussi une bombe a retardement pour l’estomac, a fuir donc.
Mais gourmand, ah ca oui. Raisonnablement toutefois, faudrait pas que la gourmandise m’empeche un jour de courir un marathon. D’ailleurs j’ai ouvert la saison de la raclette car je suis a Denver cette semaine et on a eu de la neige y a 3 jours. Le gras c’est la vie 😁
@Paquito06
Je suis plutôt team chocolat chaud 😅
@cecile_aelita
Idem 😋
@cecile_aelita
“Je suis plutôt team chocolat chaud 😅”
Je l’etais autour de 7-10 ans aussi 😊
@Paquito06
Entre ça … ma passion pour Disney… le fait que je côtoie des enfants toute la journée… je suis restée une grande gamine moi 😝! (Sauf pour certains moments évidement … sinon ça serait très glauque pour ces messieurs 🤣)
@cecile_aelita
“Entre ça … ma passion pour Disney… le fait que je côtoie des enfants toute la journée… je suis restée une grande gamine moi 😝!”
Cet environnement pueril n’aide pas en effet 😜
“ (Sauf pour certains moments évidement … sinon ça serait très glauque pour ces messieurs 🤣)”
Jeu de rôles… 😅
@Paquito06
Voilà exactement 😂
@Paquito06
Combien de BN ai-je trempé dans du lait chaud afin de savourer le biscuit et garder la fraise pour la fin ? 😋
@DG33
😍! Ça fait rêver ça lol
@cecile_aelita
Madeleine, Proust 🤭☺️
@DG33
😉
@DG33
“Combien de BN ai-je trempé dans du lait chaud afin de savourer le biscuit et garder la fraise pour la fin ? 😋”
Savoureuse degustation de mon enfance 😊
@Paquito06
Tu mélanges un peu tout.
Les coûts des matchs sont une chose, mais tu as un abonnement en face (pas que de la pub).
Et les 4Mds (puis 10Mds) ne sont pas uniquement liés aux matchs mais à toute l’activité Pub de Apple.
P&L Match :
- Coût : Achats 2,5Mds + autres coûts de diffusion (?)
- Recettes : Abo + % des 4Mds de Pub.
Pour le P&L de l’activité publicitaire, il nous manque énormément d’infos.
@Calamos
“Tu mélanges un peu tout.
Les coûts des matchs sont une chose, mais tu as un abonnement en face (pas que de la pub).
Et les 4Mds (puis 10Mds) ne sont pas uniquement liés aux matchs mais à toute l’activité Pub de Apple.
P&L Match :
- Coût : Achats 2,5Mds + autres coûts de diffusion (?)
- Recettes : Abo + % des 4Mds de Pub.
Pour le P&L de l’activité publicitaire, il nous manque énormément d’infos.”
Je prends seulement les qq chiffres dispo. Oui la recette pub est bien plus large et englobe davantage, mais elle n’existait pas chez apple il y a qq annees, tout comme l’interet pour le sport. Le premier aide largement a financer le second afin de ne pas repercuter ce cout par un abonnement pour l’utilisateur, et laisse voir venir davantage. Mais on note surtout qu’apple se bat aux yeux de tous contre la pub mais n’hesiterait pas une seconde a se tailler la part du lion. D’autres parleraient de perfidie, sournoisie, hypocrisie 😅
Avec toute cette pub qui pullule, j'ai hâte que sorte cet hypothétique casque AR d'Apple.
Ça va être dingue les pubs en réalité augmentée 🤩
@geooooooooffrey
Quelle pub pullule ?
@bazino
Celles qui me font me demander pourquoi je paie mes appareils Apple si chers
@geooooooooffrey
Je n’ai pas vu, tu as de la pub en quantité où exactement ?
@bazino
« Quelle pub pullule ? »
A titre d’exemple je viens de lancer l’application « App Store » sur mon iPhone. Dès le démarrage, on me propose 17 recommandations de jeux vidéos. Ensuite j’ai tapé « Plants vs Zombis », une très longue liste de recommandations apparaît où le jeu n’est qu’en 3ieme position. En fait il n’apparaît même pas dans le champ visuel, les deux premières recommandations prenant tous l’écran. Il faut scroller vers le bas, pour voir le jeu dont j’ai tapé le nom (???). Ça c’est carrément choquant, d’un point de vue ergonomique.
La liste des jeux recommandés est interminable. J’ai commencé à compter par curiosité, pour m’arrêter de guerre las à 143 !!! 143 et pourtant il y en avait encore beaucoup ..
L’ADN de la simplicité, que j’aime tant chez Apple, semble prendre un sacré coup de vieux, pour se rapprocher des premiers moteurs de recherches, avec leurs arbres de noël de pub !
Si Google s’est démarqué de ses concurrents c’est justement pour la sobriété du moteur de recherche. Une simple zone de recherche et c’est tout !
@IceWizard
🤪 et oui c’est un magasin , quand tu rentres il y a des produits mis en avant
Rien à généraliser ici 🙄
@Sgt. Pepper
« et oui c’est un magasin , quand tu rentres il y a des produits mis en avant «
Quand j’entre dans un magasin à la recherche d’un produit bien particulier, je veux tomber tout de suite sur lui !
Éventuellement je peux regarder les étagères voisines, si j’ai envie de faire du lèche-vitrines, mais c’est un acte volontaire. Là c’est une contrainte induite par le système, qui provoque une petite frustration altérant l’expérience utilisateur.
Accessoirement comparer un magasin virtuel à une boutique physique a ses limites.
@geooooooooffrey
C’est ou ?
Malgré les avertissements de MacGe je cherche toujours…
Alors, tes allégations… Comment dire…
@Malouin
Je suis très triste que mes allégations te mettent dans cet état…
@Malouin
Je n’ai pas regardé en détail mais il y a effectivement une pub en page d’accueil de l’app store. Après c’est pas beaucoup mais j’imagine qu’on râle plus pour le principe…
Je précise que je n’ai pas d’avis particulier sur la question…
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/6/1667657434-cf8f1a94-65ce-4074-bec1-e8ad89102e5d.jpeg
@geooooooooffrey
👍👍👍 pareil…
@geooooooooffrey
Le prix de l’appareil entre en rien dans le fait qu’il y ait de la pub ou pas. 🤦♂️
Si il y a de la pub dans l’application météo ou autre c’est triste de se dire qu’il faudra passer par des applications tierces pour esquiver cette problématique ^^.
Jusqu’à maintenant on pouvait dire « les applis Apple avaient des limites mais au moins elles n’avaient pas de pubs » maintenant elles auront les deux … et ça c’est moche 😐.
@MickaelBazoge
N’ayant jamais regardé un seul match de foot de ma vie, je te crois sur parole 😅.
@MickaelBazoge
Quand on a 1 milliard d’utilisateurs, ça devient incontournable.
@MickaelBazoge
Totalement d’accord.
@cecile_aelita
Il y mettront un article, pas des pubs. Ça reste décent.
@iPop
Peut être oui
On devrait attendre et voir ce qu’il en ait, tout le monde en peuvent plus et anticipe ce que sera la pub de Apple. Mais on en sait rien, si sa se trouve rien ne changera pour la plus part des utilisateurs lol
On comprend mieux pourquoi les extensions comme uBlock ne passent pas les portes de l’AppStore.😁
Vivement l’application du DMA et qu’on puisse télécharger ailleurs. 😃
Ce qui faisait la grande force d'Apple, surtout après l'affaire l'opposant au FBI pour le fusillade de San Bernardino, c'était son absence de dépendance à la publicité contrairement à Google.
C'est ce qui a permis notamment ces discours sur le respect de la vie privée et une des raison pour laquelle nous avons aujourd'hui un ou des produits Apple.
Ça m'inquiète vraiment pour le futur que les revenus publicitaires prennent une part de plus en plus importante du CA d'Apple, déjà avec la multiplication des services et de leur importance certaines apps sont devenues des présentoirs à pubs pour les services associés... (Je pense musique, tv ou l'app store pour Arcade... et encore je n'utilise plus mon Apple Watch S0 mais je viens de voir que Forme c'est le même problème avec un onglet juste pour faire la promo de fitness+)
[Edit] Je tiens à préciser que je ne parle pas spécifiquement de ce cas des publicités sur les matchs de foot, mais de la multiplication des publicités par Apple ces derniers temps plus toutes les rumeurs qu'on a entendu récemment, c'est pas bon pour moi en tant que consommateur (donc pas actionnaire, je n'ai aucun intérêt à ce qu'ils soient en croissance constante et génèrent toujours plus de pognon) qu'Apple cherche à augmenter la part de ses revenues pub.
@foxot:
"Ce qui faisait la grande force d'Apple, surtout après l'affaire l'opposant au FBI pour le fusillade de San Bernardino, c'était son absence de dépendance à la publicité contrairement à Google.
C'est ce qui a permis notamment ces discours sur le respect de la vie privée et une des raison pour laquelle nous avons aujourd'hui un ou des produits Apple."
Perso, je me fie bien plus à ce qu'à pu en dire l'ancien directeur de la DGSE que Apple ou le gouvernement US... Que cela arrive juste après les révélations de Snowden, et que les USA ont un besoin impérieux de confiance dans les utilisateurs mondiaux (qu'ils utilisent encore les GAFAM, ce qui permet aux USA d'avoir une main mise sur les données), car l'histoire Snowden était vraiment ultra délétère pour l'image des GAFAM... Bref, que cela pue le coup marketing pour que les gens arrête de se poser des questions, ou pire, n'utilisent plus les entreprise américaine.
@debione
Ah le doux parfum du conspirationnisme !
Ça me choque moins que les pubs dans l’app store. De toute façon, si c’est en direct, il faudra bien diffuser quelque chose à la mi-temps.
Cook a pourtant qu'il n'aimait pas les pubs....
Mais bon Cook c'est langue de bois et mensonges en tout genre.
@rikki finefleur
Il n’a jamais dit qu’il n’aimait pas la pub…. Il n’aime pas la pub quand c’est les autres qui en font 🤣