Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft prépare une version mobile du Xbox Store sur iOS

Félix Cattafesta

lundi 20 mars 2023 à 15:12 • 20

App Store

Microsoft se frotte les mains à l'idée qu'Apple puisse un jour être forcée d'autoriser l'installation d'applications tierces sur l'iPhone. Dans une interview donnée au Financial Times, le chef de la division Xbox de Microsoft Phil Spencer a expliqué se préparer à déployer sa boutique de jeux vidéo sur iOS.

L'idée d'une boutique de jeux concurrençant l'App Store a été évoquée en fin d'année dernière. Microsoft envisage une déclinaison pour mobile de son Xbox Store afin d'y diffuser ses titres. Phil Spencer a aujourd'hui remis le couvert en interview :

Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu'un voudrait jouer. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous préparer à un monde qui, nous le pensons, s'ouvrira à ces appareils.

Spencer fait ici référence à la législation européenne sur les marchés numériques (DMA pour Digital Markets Act), dont les règles sont entrées en vigueur au premier novembre. Cette législation va imposer à Apple d'autoriser l'installation d'apps provenant d'autres boutiques que la sienne ou téléchargées sur internet. Phil Spencer ajoute y voir « une grosse opportunité ».

Les smartphones sont selon lui « la plus grande plateforme sur laquelle les gens jouent ». Pour percer sur ce marché, l'entreprise compte sur le rachat d'Activision-Blizzard et de son catalogue remplis de mastodontes (Candy Crush, Call of Duty : Mobile…). De tels titres seraient « d'une importance cruciale » pour motiver les joueurs à s'intéresser à la boutique mobile Xbox. Le rachat est actuellement en train d'être discuté par les autorités de la concurrence de divers pays.

La présence de l'univers Xbox dans l'écosystème Apple est pour le moment plutôt maigre. L'entreprise a vu son service de jeu en streaming se faire recaler de l'App Store à cause des règles très strictes de Cupertino à ce sujet. Microsoft était pourtant prêt à beaucoup de concessions pour proposer sa plateforme, qui n'est actuellement accessible que via une web app. Il y a en effet un juteux marché à croquer : les jeux mobiles d'Activision-Blizzard rapportent plus que les titres PC et consoles du studio.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

21:00

• 7


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

19:20

• 9


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

19:00

• 4


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

15:25

• 11


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

13:10

• 47


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

11:21

• 0


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

11:07

• 11


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

09:44

• 0


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

08:45

• 51


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

08:34

• 3


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

08:03

• 38


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 23:32

• 16


Les puces Apple vont coûter plus cher : TSMC relève ses prix

06/11/2025 à 20:43

• 17