Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft prépare une version mobile du Xbox Store sur iOS

Félix Cattafesta

lundi 20 mars 2023 à 15:12 • 20

App Store

Microsoft se frotte les mains à l'idée qu'Apple puisse un jour être forcée d'autoriser l'installation d'applications tierces sur l'iPhone. Dans une interview donnée au Financial Times, le chef de la division Xbox de Microsoft Phil Spencer a expliqué se préparer à déployer sa boutique de jeux vidéo sur iOS.

L'idée d'une boutique de jeux concurrençant l'App Store a été évoquée en fin d'année dernière. Microsoft envisage une déclinaison pour mobile de son Xbox Store afin d'y diffuser ses titres. Phil Spencer a aujourd'hui remis le couvert en interview :

Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu'un voudrait jouer. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous préparer à un monde qui, nous le pensons, s'ouvrira à ces appareils.

Spencer fait ici référence à la législation européenne sur les marchés numériques (DMA pour Digital Markets Act), dont les règles sont entrées en vigueur au premier novembre. Cette législation va imposer à Apple d'autoriser l'installation d'apps provenant d'autres boutiques que la sienne ou téléchargées sur internet. Phil Spencer ajoute y voir « une grosse opportunité ».

Les smartphones sont selon lui « la plus grande plateforme sur laquelle les gens jouent ». Pour percer sur ce marché, l'entreprise compte sur le rachat d'Activision-Blizzard et de son catalogue remplis de mastodontes (Candy Crush, Call of Duty : Mobile…). De tels titres seraient « d'une importance cruciale » pour motiver les joueurs à s'intéresser à la boutique mobile Xbox. Le rachat est actuellement en train d'être discuté par les autorités de la concurrence de divers pays.

La présence de l'univers Xbox dans l'écosystème Apple est pour le moment plutôt maigre. L'entreprise a vu son service de jeu en streaming se faire recaler de l'App Store à cause des règles très strictes de Cupertino à ce sujet. Microsoft était pourtant prêt à beaucoup de concessions pour proposer sa plateforme, qui n'est actuellement accessible que via une web app. Il y a en effet un juteux marché à croquer : les jeux mobiles d'Activision-Blizzard rapportent plus que les titres PC et consoles du studio.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 6


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 9


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 69


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 23


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 13


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 9


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 32


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 26


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 10


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 3


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 61


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 09:00

• 14


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

30/04/2025 à 07:51

• 13