Microsoft prépare une version mobile du Xbox Store sur iOS

Félix Cattafesta |

Microsoft se frotte les mains à l'idée qu'Apple puisse un jour être forcée d'autoriser l'installation d'applications tierces sur l'iPhone. Dans une interview donnée au Financial Times, le chef de la division Xbox de Microsoft Phil Spencer a expliqué se préparer à déployer sa boutique de jeux vidéo sur iOS.

L'idée d'une boutique de jeux concurrençant l'App Store a été évoquée en fin d'année dernière. Microsoft envisage une déclinaison pour mobile de son Xbox Store afin d'y diffuser ses titres. Phil Spencer a aujourd'hui remis le couvert en interview :

Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu'un voudrait jouer. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous préparer à un monde qui, nous le pensons, s'ouvrira à ces appareils.

Spencer fait ici référence à la législation européenne sur les marchés numériques (DMA pour Digital Markets Act), dont les règles sont entrées en vigueur au premier novembre. Cette législation va imposer à Apple d'autoriser l'installation d'apps provenant d'autres boutiques que la sienne ou téléchargées sur internet. Phil Spencer ajoute y voir « une grosse opportunité ».

Les smartphones sont selon lui « la plus grande plateforme sur laquelle les gens jouent ». Pour percer sur ce marché, l'entreprise compte sur le rachat d'Activision-Blizzard et de son catalogue remplis de mastodontes (Candy Crush, Call of Duty : Mobile…). De tels titres seraient « d'une importance cruciale » pour motiver les joueurs à s'intéresser à la boutique mobile Xbox. Le rachat est actuellement en train d'être discuté par les autorités de la concurrence de divers pays.

La présence de l'univers Xbox dans l'écosystème Apple est pour le moment plutôt maigre. L'entreprise a vu son service de jeu en streaming se faire recaler de l'App Store à cause des règles très strictes de Cupertino à ce sujet. Microsoft était pourtant prêt à beaucoup de concessions pour proposer sa plateforme, qui n'est actuellement accessible que via une web app. Il y a en effet un juteux marché à croquer : les jeux mobiles d'Activision-Blizzard rapportent plus que les titres PC et consoles du studio.

avatar bunam | 

Ca montre bien qui est à la manœuvre... et du coup ça va renforcer xbox machin qui n'en a vraiment pas besoin

avatar marc_os | 

DMA : Xbox voit « une grosse opportunité » dans l'ouverture de l'iPhone aux applications tierces

Ah bon, l'iPhone n'est pas « [ouvert] aux applications tierces » et on ne pouvait pas installer d'application tierce sur son iPhone sans "DMA" ?
Et l'app igen, SNCF Connect, Méto France, etc, etc, c'est quoi ?

avatar hirtrey | 

@marc_os

Tu as fait L’ecole des clowns ?

avatar tylerdurden13 | 

Il faudrait préciser que cela concerne aussi Google, l’App Xbox sur les 2 store officiels (dispo sur iOS et Android) ont les mêmes limitations, impossible de jouer à des jeux Xbox sur mobile.

avatar Soner | 

Ça permettra un vrai client xCloud du coup

avatar dvsn | 

@marc_os

J'crois que tu n'as pas très bien compris le sens "d'applications tierces" dans ce contexte, à moins que tu ne trolles !!!

Par applications tierces ici, on parle des applis non disponibles sur l'App Store mais installable via le fichier .ipa (.pkg sous Android) ou un magasin alternatif. À l'heure actuelle, sous iOS/iPadOS, il est impossible d'installer une application sans passer par l'App Store officiel d'Apple. Donc ton appli iGen, SNCF Connect, etc, sont pour l'heure exclusivement (et uniquement) téléchargeables et installables depuis l'app store.

Demain, avec iOS 17, n'importe qui pourra mettre à dispo une application .ipa que l'on pourra installer sur nos appareils d'un glisser/déposer comme ce qui se fait sous Android, avec les risques qui accompagneront cette nouveauté et sans passer par l'App Store.

avatar bunam | 

@dvsn

ça va être génial le jour ou on change tel, il va falloir se souvenir ou on a téléchargé toutes nos applications (entre autres) avec le risque de prendre des app vérolées (lors d'une install d'une VM sous windows, je passe par IE pour installer FF et je me retrouve avec un FF tout pourris de pub, en fait je n'avais pas fait attention et j'avais suivi une pub Bing qui m'avait amené sur un site qui avait repackagé FF avec des adwares. Et bing la VM à la poubelle)

avatar k43l | 

En même temps s'il faut réapprendre toutes les bases du net au gens c'est pas gagné.
Les liens de redirection c'est le quotidien dés lors que tu utilises un moteur de recherche.

avatar dvsn | 

@bunam

Il est clair que l’installation d’applications par ce biais nécessitera une certaine organisation.

Quant à ce que tu as téléchargé sur ta VM, eh oui, t’as du arriver sur un service à la con tel que Softonic et toutes leurs applis vérolées incluant des adwares…TOUJOURS VÉRIFIER le lien sur lequel on clique, PRIVILÉGIER les liens officiels, et éviter les liens sponsorisés qui s’affichent en tête des résultats. Bon ça va, c’est qu’une vm pour le coup, ça aurait pu être dans l’environnement hôte.

Bon courage !

avatar bunam | 

@dvsn

En fait j'étais pressé et aussi j'ai cru tomber sur le lien direct en passant par Bing...
Le pire c'est que je connais bien toutes ces fourberies...
mais je n'aurais pas pensé que Bing les laisses passer

avatar Silverscreen | 

J’ai peur que ce type de décision de l’UE ne conforte l’hégémonie des jeux développés pour DirectX et CUDA…
En forçant Apple à ouvrir sa plateforme, on va rendre aussi hégémonique les Stores à qui iOS échappait encore. Steam, Microsoft, Sony et, dans un autre genre, Mindgeek (P*rnhub et cie)doivent se frotter les mains…

avatar k43l | 

Je crois que l'hégémonie ce trouve plutôt sur le store apple. Raison pour laquelle il est jalousement gardé et protégé.
Les différents store que tu sites sont en concurrences ouverte donc force à être compétitif.

avatar iPop | 

@k43l

Compétitif ? C’est certainement,t pour la même raison que les applications mac sont presque toutes faites sur électron🤔

avatar redchou | 

@Silverscreen

Oui, comment va faire Apple et son support des technologies ouvertes comme OpenGL, etc… 😱

avatar turismo | 

Le texte est également à double tranchant pour Microsoft. J’imagine que si Apple doit autoriser les autres store, il en sera de même pour Microsoft sur Xbox (et chez tous les constructeurs de console)

avatar fousfous | 

Et la Xbox elle ne s'ouvre pas?

avatar bunam | 

@fousfous @turismo

OK

et pourquoi pas mon smart frigo ?

avatar fousfous | 

@bunam

Et oui, pourquoi pas?

avatar Glop0606 | 

- conception d’une console de jeu bien foutu: Check
- nouveau système à la Netflix: Check
- cloud Gaming: Check
- rachat de plein de studios: Check
- bientôt Store Gaming pour IOS: Check

- jeux: oh wait….

avatar Dimemas | 

et pour tvOS !!!!!????

CONNEXION UTILISATEUR