Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’app de Tesla peut elle aussi calculer des itinéraires en tenant compte des charges

Nicolas Furno

vendredi 21 avril 2023 à 09:24 • 87

App Store

Tesla, l’app mobile officielle du constructeur entièrement électrique, a reçu une mise à jour significative hier, si l’on en juge à son numéro de version, 4.20.691. La liste de nouveautés indique qu’il est désormais possible de configurer son smartphone en guise de clé pour une Tesla sans avoir à utiliser la carte physique fournie avec la voiture ainsi qu’un changement pour les utilisateurs de l’assurance Tesla aux États-Unis. La nouveauté qui nous intéresse ici n’est pas mentionnée dans la liste des changements : l’app peut désormais servir à préparer un itinéraire, en tenant compte des charges.

Exemple d’un itinéraire entre Quimper et Lyon calculé par l’app Tesla. La fonctionnalité est accessible via la section « Localisation » où un champ de recherche a été ajouté.

C’est en effet un point encore important avec les véhicules électriques, qui sont davantage limités en matière d’autonomie. Calculer un itinéraire n’implique pas seulement d’emprunter les bonnes routes, il faut aussi prévoir les pauses pour la charge. C’est le rôle d’un planificateur et comme de trop nombreux constructeurs font encore l’impasse sur cette fonctionnalité pourtant essentielle, un marché s’est développé du côté des apps de smartphone. Les plus connues sont ABRP et Chargemap et elles peuvent s’intégrer dans les habitacles grâce à CarPlay et Android Auto.

Rien de tel chez Tesla, mais le constructeur a aussi l’un des meilleurs planificateurs sur le marché. La voiture mène ses occupants à bon port, en intégrant toutes les pauses pour la recharge sur le chemin et en tenant compte d’un maximum de critères, du relief aux conditions climatiques, en passant par les caractéristiques précises de chaque modèle. L’ajout de cette fonction dans l’app mobile reste utile pour préparer son voyage, puisque l’itinéraire préparé en amont pourra ensuite être envoyé au véhicule.

Cet ajout est une bonne nouvelle, même si le calculateur d’itinéraires intégré à l’app est différent de celui de la voiture, ce qui n’est pas idéal. Il est nettement plus rapide, sans doute parce qu’il se base sur un modèle de calcul simplifié. Et il m’a d’ailleurs proposé un itinéraire bien différent par rapport à celui calculé par le planificateur de ma voiture : entre Quimper et Lyon, l’app ajoute un arrêt de plus juste après mon départ (Lorient) alors qu’il est inutile. L’app peut ainsi donner une idée vague, mais il ne faut pas lui faire confiance aveuglément2.

Le même itinéraire Quimper/Lyon calculé cette fois par ma Model 3.

Que ce soit dans l’app ou dans la voiture, Tesla continue de n’intégrer que ses superchargeurs dans les calculs d’itinéraires. Un choix logique il y a quelques années, quand les réseaux tiers étaient peu développés, mais qui l’est nettement moins aujourd’hui, alors que les bornes de charge rapide se multiplient notamment sur les aires de service des autoroutes. Il manque aussi à l’app l’ajout d’étapes, ce qui serait pourtant bien pratique pour préparer un voyage complexe en amont. Enfin, notons que le temps de trajet total semble ignorer les pauses pour la recharge, ou en tout cas, le fait de manière incorrecte.

En revanche, l’app est capable de calculer un itinéraire depuis un autre point de départ et avec un pourcentage de batterie différent que l’actuel, deux fonctionnalités dont est privée la voiture.


  1. 420 et 69 sont deux nombres qui amusent beaucoup le patron et qui sont régulièrement utilisés dans toutes ses entreprises.  ↩︎

  2. Sans compter qu’après une charge à Lorient, le planificateur de l’app prévoit que j’arriverai à Nantes avec 11 % de batterie. Alors que la voiture saute Lorient et me fait arriver avec 19 % de batterie, ce qui colle davantage avec mon expérience. Il y a manifestement encore quelques bugs dans l’app…  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22:45

• 3


Une autre app qui permettait de regarder des vidéos sur CarPlay supprimée par Apple 🆕

22:14

• 20


Un prototype du premier iPad montre l'app Calculette avec iOS 3.2

21:13

• 4


Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

20:30

• 16


Windows 11 tourne sur un iPad M2 européen grâce à la compilation JIT

17:45

• 35


Hausse de Netflix : Canal+ augmente légèrement le prix de l’option Premium, Free ne change rien pour le moment

15:43

• 17


L’iPhone 17e serait en bonne voie pour une sortie dès l’an prochain

14:34

• 17


Google paye « des sommes énormes » pour intégrer Gemini sur les téléphones Samsung

11:13

• 15


MacWhisper transcrit aussi localement l’audio sur les iPhone et iPad

10:25

• 11


Après les maths et la musique, Duolingo s’attaque aux échecs

10:12

• 2


Un développeur a glissé puis retiré un lecteur vidéo dans son app CarPlay 🆕

07:41

• 28


Les iPhone 17 Pro pourraient revenir en bleu ciel

07:32

• 23


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible

21/04/2025 à 20:57

• 26


La dernière publicité d’Apple évoque une fonction d’Apple Intelligence qui est bien réelle et utile

21/04/2025 à 18:45

• 26


Word pour iOS peut transformer des notes orales en documents structurés grâce à Copilot

21/04/2025 à 18:30

• 5


Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

21/04/2025 à 17:05

• 28