L’app de Tesla peut elle aussi calculer des itinéraires en tenant compte des charges

Nicolas Furno |

Tesla, l’app mobile officielle du constructeur entièrement électrique, a reçu une mise à jour significative hier, si l’on en juge à son numéro de version, 4.20.691. La liste de nouveautés indique qu’il est désormais possible de configurer son smartphone en guise de clé pour une Tesla sans avoir à utiliser la carte physique fournie avec la voiture ainsi qu’un changement pour les utilisateurs de l’assurance Tesla aux États-Unis. La nouveauté qui nous intéresse ici n’est pas mentionnée dans la liste des changements : l’app peut désormais servir à préparer un itinéraire, en tenant compte des charges.

Exemple d’un itinéraire entre Quimper et Lyon calculé par l’app Tesla. La fonctionnalité est accessible via la section « Localisation » où un champ de recherche a été ajouté.

C’est en effet un point encore important avec les véhicules électriques, qui sont davantage limités en matière d’autonomie. Calculer un itinéraire n’implique pas seulement d’emprunter les bonnes routes, il faut aussi prévoir les pauses pour la charge. C’est le rôle d’un planificateur et comme de trop nombreux constructeurs font encore l’impasse sur cette fonctionnalité pourtant essentielle, un marché s’est développé du côté des apps de smartphone. Les plus connues sont ABRP et Chargemap et elles peuvent s’intégrer dans les habitacles grâce à CarPlay et Android Auto.

Rien de tel chez Tesla, mais le constructeur a aussi l’un des meilleurs planificateurs sur le marché. La voiture mène ses occupants à bon port, en intégrant toutes les pauses pour la recharge sur le chemin et en tenant compte d’un maximum de critères, du relief aux conditions climatiques, en passant par les caractéristiques précises de chaque modèle. L’ajout de cette fonction dans l’app mobile reste utile pour préparer son voyage, puisque l’itinéraire préparé en amont pourra ensuite être envoyé au véhicule.

Cet ajout est une bonne nouvelle, même si le calculateur d’itinéraires intégré à l’app est différent de celui de la voiture, ce qui n’est pas idéal. Il est nettement plus rapide, sans doute parce qu’il se base sur un modèle de calcul simplifié. Et il m’a d’ailleurs proposé un itinéraire bien différent par rapport à celui calculé par le planificateur de ma voiture : entre Quimper et Lyon, l’app ajoute un arrêt de plus juste après mon départ (Lorient) alors qu’il est inutile. L’app peut ainsi donner une idée vague, mais il ne faut pas lui faire confiance aveuglément2.

Le même itinéraire Quimper/Lyon calculé cette fois par ma Model 3.

Que ce soit dans l’app ou dans la voiture, Tesla continue de n’intégrer que ses superchargeurs dans les calculs d’itinéraires. Un choix logique il y a quelques années, quand les réseaux tiers étaient peu développés, mais qui l’est nettement moins aujourd’hui, alors que les bornes de charge rapide se multiplient notamment sur les aires de service des autoroutes. Il manque aussi à l’app l’ajout d’étapes, ce qui serait pourtant bien pratique pour préparer un voyage complexe en amont. Enfin, notons que le temps de trajet total semble ignorer les pauses pour la recharge, ou en tout cas, le fait de manière incorrecte.

En revanche, l’app est capable de calculer un itinéraire depuis un autre point de départ et avec un pourcentage de batterie différent que l’actuel, deux fonctionnalités dont est privée la voiture.


  1. 420 et 69 sont deux nombres qui amusent beaucoup le patron et qui sont régulièrement utilisés dans toutes ses entreprises.  ↩︎

  2. Sans compter qu’après une charge à Lorient, le planificateur de l’app prévoit que j’arriverai à Nantes avec 11 % de batterie. Alors que la voiture saute Lorient et me fait arriver avec 19 % de batterie, ce qui colle davantage avec mon expérience. Il y a manifestement encore quelques bugs dans l’app…  ↩︎

avatar Fenlor | 

Ah bah, du coup vu ce que je vois à l’écran, arrêt à Nantes au bout de 227 km, je constate que j’ai à peu près la même autonomie avec la Skoda Enyaq alors que je la pensais bien moindre que les tesla.

avatar Nicolas Furno | 

@Fenlor

Non, elle est bien moindre. C’est ma batterie qui est plus petite aussi, j’ai 55 kWh en gros.

Par ailleurs, le planificateur estime que j’arriverai à 19 % en partant à 95, donc je peux dépasser Nantes. Mais pas atteindre le superchargeur suivant (Aire de la Vendée sur ce trajet) donc il me fait arrêter là.

avatar bozzo | 

420 et 69 seraient les nombres fétiches de Tesla ? Leurs véhicules font probablement souvent des tête à queue…
Parce qu’il manque un joint dans la direction ?
Ok… je sors…

avatar povpom | 

@bozzo

Non reviens :
8h27 pour aller chercher les documents qu’on a lancé sur l’imprimante du bureau, ça va !

avatar celebration | 

Ok, après des mois d’observation distanciée, je rejoins gaiement la team « WTF #¥!? on est sur Tesla Génération ? »

avatar Nicolas Furno | 

@celebration

Et comme à chaque fois, je rappelle que masquer un mot-clé fait partie des avantages du club iGen, je ne me vexerai pas si vous l'utilisez.

avatar cecile_aelita | 

@celebration

Je vous trouve sévère 🙂.
Il y en a beaucoup moins que passé un temps 🙂.

avatar Yves SG | 

@celebration

Il y a un certain nombre d’articles qui ne m’intéressent pas du tout. Ce qu’il h à de super c’est que la seule lecture du titre me permet de les repérer 😃 !
Et j’ai trouvé un pratique hyper efficace que je me permets de vous partager : je ne les lis pas 😉
Il ne viendrait en revanche pas à l’idée de les lire puis de prendre le temps d’écrire un commentaire pour dire que cet article ne m’intéresse pas…

avatar TDBI | 

@celebration

"Ok, après des mois d’observation distanciée, je rejoins gaiement la team « WTF #¥!? on est sur Tesla Génération ? »"

Bah c'est sympa que Nicolas nous partage ses expériences tesla

avatar stefhan | 

+1

avatar monsieurg33K | 

@celebration

Gardez vos œillères svp

avatar zeveto | 

@celebration

Perso, je les trouve aussi intéressants que ceux d’Apple. Comme quoi … 😅

avatar cecile_aelita | 

C’est amusant, j’ai voulu essayer de comparer la différence de temps de trajet avec un GPS classique qui du coup ne prendrait pas en compte les pauses « recharges »🙂.
Je n’ai pas la ville exact de départ mais au vu de la capture d’écran et du kilométrage (924km) je dirais que c’est Quimper.
Je viens donc de faire le test … et Quimper Lyon (925km) sur plan, et il me donne une estimation de 8h36 au plus rapide … soit à peine 30mn de moins qu’avec un planificateur de voiture électrique qui va nécessité quand même du temps de recharge …🫤
Donc soit Apple plan maximise beaucoup le temps de trajet (mais d’expérience il est plutôt fiable 🙂) soit l’estimation du temps de trajet du planifacteur de Tesla est plutôt mauvais 🫤.

D’après la capture de l’écran il y aurait plus de 2h de charge … ça laisserait 6h30 de temps de route … contre 8h30 au plus rapide sur Apple plan 🫤.

https://www.dropbox.com/s/7g67qmh5b1v4gw0/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%C2%A0.%202023-04-21%20%C3%A0%2009.55.46.png?dl=0

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

Bien vu, il y un bug quelque part, mais cette valeur ne veut rien dire. En utilisant une autre app, il estime un trajet total de 10 h, dont une heure et demi d'arrêts pour la charge. Ce qui est à mon avis un peu pessimiste, mais tout de même plus réaliste.

En tout cas, je vais le préciser dans la news.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Surtout que je peux me tromper, mais généralement en électrique on roule quand même plutôt à 110-120 histoire d’assurer l’autonomie. vu que d’après votre capture, chaque recharge se fait à 11-12%… donc pas avec une marge de fou non plus 🤭, j’imagine qu’il ne faut pas trop appuyer sur le champignon si on veut être sûr d’atteindre la borne de recharge 🙂.
Ce qui aura tendance a encore plus allonger le temps de trajet 🙂.

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

Ça dépend des voitures, mais avec la notre, on roule à 130 km/h sans problème et je suis déçu quand on arrive à une station à plus de 10 % de capacité restante, parce que ça veut dire qu'on a mal optimisé le trajet. 🙂

J'en ai longuement parlé ici si ça vous intéresse : https://www.macg.co/mobilites/2021/11/six-mois-en-tesla-confiance-et-serenite-sur-la-route-125653

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

J’avoue que moi ça me ferait peur de voir l’autonomie arrivée à 10% 🤭!
Mais après ça dépend du tempérament de chacun 🙂

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

On le fait pas le premier jour, mais après on apprend. Je ne conseillerais pas de le faire avec n'importe quelle voiture et surtout n'importe quelle station de charge au bout. Mais la fiabilité des superchargeurs et la précision de la mesure dans les voitures rassurent.

avatar Hideyasu | 

@cecile_aelita

J’ai fait un Saint-Etienne Rouen 3 jours après avoir reçu la voiture, le planificateur écarte tout soucis de batterie sur la route, avec l’habitude d’un trajet on lui programme les recharges ou l’on veut
Mais à aucun moment j’ai eu besoin de me dire merde je roule à 110 ça va être court sinon

Ce genre de chose est permise par la fiabilité des SuC Tesla, les seuls fois où j’ai essayé des bornes concurrentes juste pour tester, ça a été un échec monumental

avatar cecile_aelita | 

@Hideyasu

Ok! Merci pour votre retour et au temps pour moi alors 🙂.

avatar Rom 1 | 

Elle permettra d’effacer les vidéos de sa voiture pour empêcher que les salariés de Tesla bafouent la vie privée ou c’est une fonctionnalité à venir ?

avatar Pat4e5 | 

Allez il ne manque plus qu’une App pour l’Apple Watch et on est bon

avatar Nicolas Furno | 

@Pat4e5

Ce serait pas mal en effet ! En attendant, je teste Watchla et ça marche bien, avec un prix et une interface plus sympathiques que Watch app for Tesla. Pour info.

avatar Pat4e5 | 

@nicolasf

J’ai aussi Watch for Tesla et je trouve l’UI/UX horrible. On sent que le dev ne s’intéresse pas du tout à cela ou n’a pas les compétences. Super qu’il y ait une app concurrente parce que vu le prix actuel de la sienne il profite clairement de la situation.
Ça vaut le coup que je prenne Watchla ?

avatar Nicolas Furno | 

@Pat4e5

Franchement, si tu as déjà l’autre app, je suis pas sûr. C’est plus joli c’est sûr, mais moins complet et l’interface côté montre est pas si différente que ça quand même. Je pense que Watchla est surtout intéressant quand on n’a rien du tout.

Après, si tu es pas à 7 € près, ça peut valoir le coup de tester.

avatar Yves SG | 

« l’app peut désormais servir à préparer un itinéraire, en tenant compte des charges. »
J’étais persuadé que c’était (bien évidemment) le cas dès le premier jour…

Votre exemple re-confirme que les voitures électriques ne sont (pour l’instant) pas pour moi. Sur un trajet comme celui-ci je fais généralement une seule pause sans prendre de carburant et c’est moi (et mes passagers) qui décide où et quand 😊

avatar Nicolas Furno | 

@Yves SG

Une seule pause sur un trajet de 8 heures et demi ? 😳

L'app Tesla est super avancée sur la majorité des points, mais il lui manquait quelques fonctions évidentes en effet, dont celle-ci.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Peut être pas une, mais pas 2h17 c’est sur🙂

avatar Yves SG | 

@nicolasf

Oui, ce n’est pas comme si c’est moi qui pédalais pour faire avancer la voiture 😊.
En plus il y a souvent plusieurs conducteurs…

avatar Hideyasu | 

Cette fonctionnalité arrive enfin !
La prochaine étape sera de prendre en compte la conso constatée de la voiture pour le calcul dans l’app, j’espère
Manque plus que la version AW ..

avatar SIMOMAX1512 | 

Vu le prix des recharges chez ionity et les autres c’est bien mieux de rester sur les suc tesla c’est moins cher

avatar Adodane | 

Ça me ferait bien chier de m'arrêter 5 fois pour faire le plein lors d'un trajet que ma voiture fait d'une traite !

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Et moi je n’imagine même pas comment on pourrait avoir envie de le faire d’une traite. 😳

avatar Adodane | 

@nicolasf

C'est la voiture qui fait d'une traite !
900 bornes je m'arrête au moins 2 fois, dont une pour manger. Et je m'arrête quand je veux et où je veux.
On recommande une pause toutes les deux heures, je pousse a trois heures des fois.

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Ben même avec une pause toutes les trois heures, ce que je trouve déjà exagéré, ça fait trois pauses sur un tel trajet. Et c’est parfaitement jouable avec une Model 3 grande autonomie.

La seule différence, c’est qu’il faut synchroniser la pause avec les recharges. Mais bon, on va vite arriver à une situation où il y aura autant d’aires avec station service que station de charge électrique, donc ce n’est pas un problème.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Non ça fait deux pause, c'est moins de 9 heures de trajet d'après Google maps ( 8h42 ), donc départ pause après 3 heures pour manger, nouvelle pause après 3 heures pour se dégourdir les jambes et prendre un café et arrivée après trois heures.
Sinon une pause café de plus selon la fatigue.

Avec une voiture elecrique, 8h42 de trajet ( pareil que avec une voiture thermique, on respecte les limitations de vitesse) plus 2h30 rien que pour recharger la voiture a piles. Donc un total de plus de 11 heures minimum.

Je reviendrais fou ! 😨

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Y aura pas 2h30 de charge, c’est clairement exagéré. Je pense entre 1h30 et 2h grand max pour ma voiture, qui a une petite batterie. En retirant une charge avec une Model 3 grande autonomie, entre 1h et 1h30.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

« Y aura pas 2h30 de charge, c’est clairement exagéré. Je pense entre 1h30 et 2h grand max »

22+38+21+31+25 = 2h17! Ce n’est pas si exagéré que ça 🙂!
Et vous avez une Tesla … marque réputée pour sa bonne autonomie … quelqu’un avec une voiture électrique moins chère … à mon avis, on est très largement au dessus de 2h30 de charge pour un tel trajet 🙂.
Après si vous ca vous convient après tout! Il n’y a pas de soucis🙂. Mais pour le coup je rejoins Adodane là dessus … 11h (avec une voiture électrique qui ne coûte pas 2 ans de mon salaire 😅) pour faire un Lyon/Quimper … moi aussi je deviendrai folle 🫤.

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

Le planificateur de l’app est clairement pas génial, mais je parlais bien pour ma voiture en effet, je sais que ça change selon le modèle. En gros, on fait entre 15 et 30 min de charge à chaque pause, donc s’il y en a quatre sur un trajet, ça nous fait 1h30 à 2h de charges.

Et pendant ces charges, on mange, prend un café, passe aux toilettes… ce n’est pas du temps perdu non plus. Ça permet d’arriver moins fatigués à destination, on ferait aussi des pauses en thermiques de toute manière. Le principe de faire 900 km sur un seul plein et sans pause parce qu’on peut le faire en thermique me parait infernal et même dangereux, j’espère ne jamais croiser ces gens sur ma route.

EDIT : les durées indiquées sur la photo de ma voiture sont meilleures, même si je sais d’expérience qu’elles sont pessimistes. Tant mieux, ça permet d’avoir une idée dans la pire des situations et souvent d’avoir moins besoin de temps.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Après en effet ça semble jouable parce que toutes les prises marchent et sont disponibles quand vous le souhaitez 🙂.
Je reste toujours sceptique quand à l’augmentation exponentielle nécessaire du nombre de chargeurs quand le marché des VE sera de 30-50-70% des voitures 🫤.
Autant quelques stations essences peuvent suffire (quand un plein se fait en 5mn… et encore que déjà il faut voir le temps que ça prend quand il y a 4-5 voitures devant 😅). Mais quand il faudra attendre 3 fois 30mn que les copains de devant aient fini de charger … et ça 3 fois sur le trajet 🫤…
Ça va être un autre délire 😅.
Après je ne demande qu’à me tromper mais j’imagine assez mal des centaines de milliers de super chargeurs de partout sur l’autoroute 🫤.
L’avenir nous le dira, mais j’espère pouvoir garder ma voiture encore le plus longtps possible pour ne pas être confronté à ce problème 🙂.

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

C’est en train de se passer, chaque aire d’autoroute aura au minimum une station de charge rapide, les plus grosses en auront plusieurs. Et les stations grossissent en taille, donc on parle à chaque fois de six ou huit connecteurs.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Oui enfin on est très très très loin de la centaine de milliers de chargeurs 🫤!
Même à ce rythme … au mieux il y a aura 30-40 000 chargeur en France … ce qui semble énorme mais quand il y aura des millions de voitures à charger … ça va être dérisoire ce chiffre 🫤!
Et encore faudra t il pouvoir les alimenter à coup de « charge super rapide » 🫤.

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

On en était déjà à plus de 80 000 à la fin de l’année dernière et la croissance s’accélère. Ces derniers mois, c’est très impressionnant le nombre d’ouvertures de station. https://www.automobile-propre.com/lobjectif-de-100-000-bornes-de-recharge-a-t-il-ete-enfin-atteint-en-2022/

Ça bouge et ça bouge vite. 🙂

Cette carte rassemble les stations ouvertes à tout le monde et fiables, pour donner une idée du réseau actuel. https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&ll=46.62854423895618%2C2.1754276499999925&z=6&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Mouais … tant mieux pour vous alors 🙂.
Mais moi clairement je ne suis pas convaincue.

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

Avec des arguments solides, je vois. 😅

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Ah nan mais j’ai sûrement tort ! Mais en même temps je ne roule pas en électrique donc c’est vrai que sur le fond vous avez raison🙂, je ne fais que donner mon ressenti d’un truc qui ne me concerne absolument pas 😋!
Donc tant mieux si l’expérience que vous avez est bonne, mais clairement je ne passerai pas à l’électrique pour autant 🙂. Déjà parce que je roule très peu lol (je dois faire 5-6000km par ans … donc la rentabilité du carburant électrique pas cher n’a aucun sens pour mon usage.
En deux je ne peux pas la charger chez moi (pas de place de parking privatif 😅).
En trois comme pour mon iPhone, quand j’achète un truc c’est pour le garder longtps (ma voiture ayant été acheté il y a 2 ans … je l’ai encore au moins pour 10 ans lol).
Et en quatre et le plus important : je me contre fiche des voitures 😅… mais vraiment c’est un truc qui m’indiffère totalement 🙂. J’ai une petite Opel d’occasion (les amateurs de voitures me diront sûrement que c’est une merde etc…) mais moi elle m’emmène d’un point À a un point B et c’est tout ce que je lui demande 🙂 ?et elle ne m’a coûté QUE 7000€ lol.
Ça va vous faire sourire… mais c’est pour vous donner le niveau de la voiture …. Je n’ai même pas le Bluetooth dans ma voiture ! C’est dire l’âge de la voiture 😋 (2011).

https://www.dropbox.com/s/5a0wbg3hj22kre1/IMG_1862.HEIC?dl=0

Ça doit vous piquer les yeux à côté de votre TESLA 😋🤭?

C’est comme si vous essayez de convaincre quelqu’un qui se fou complètement de son smartphone … qui l’utilise 4 fois dans la semaine … avec genre 15mn de temps d’écran par jour d’acheter un iPhone 14 pro max 🤭! Ça serait ridicule 🙂.

Par contre je suis assez intelligente (enfin j’espère lol) pour concevoir que certains aiment ça (visiblement c’est votre cas) donc tant mieux si ça vous convient (au prix de la voiture ça serait ballot lol)🙂.

avatar Adodane | 

@nicolasf

30000 stations de recharge pour 82000 prises, si on disive cela fait 2.7 prises par station. Donc beaucoup de stations doivent être celles sur les parkings en ville avec une ou deux prises.
C'est toujours mieux que les 12000 stations essence en activité en France.

avatar Nicolas Furno | 

@Adodane

Les stats officielles mélangent en effet un peu tout. Mais la progression ces six/huit derniers mois est vraiment impressionnante. Il y a des stations prévues ou en travaux partout.

avatar Adodane | 

@nicolasf

45 minutes de charge a Nantes, 40 minutes a Bourges, etc plus le temps pour sortir de l'autoroute, se garer, sortir les câbles et les brancher. En espérant qu'il y ai une borne libre.
Moi je me ferais chier ! C'est pas une pause, c'est un ennuie !
J'espère qu'il y aura pas de bouchons ou ralentissements parceque c'est un coup a faire plus de 12 heures de trajet, et c'est les heures qui indiquent la fatigue et l'exaspération, pas les kms.

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