Beeper entend unifier toutes les messageries instantanées sous une même interface. L’idée remonte à un paquet d’années et cette app n’est toujours pas accessible librement, puisque la version actuelle reste une bêta fermée avec relativement peu d’utilisateurs. Ce qui n’empêche pas ses concepteurs d’avancer et un jalon important vient d’être posé : l’app a commencé à prendre en charge Google Messages, ce qui veut dire qu’elle est compatible RCS. Ce qui pourrait être le nouveau standard chargé de remplacer les SMS sera ainsi disponible sur un iPhone, où Beeper peut être installée.
Les développeurs préviennent que la gestion des messages transmis ou reçus avec RCS est encore en bêta et qu’il faut s’attendre à des bugs. Plusieurs fonctionnalités doivent encore être implémentés : il n’y a ni avatars, ni synchronisation de l’historique de lecture, ni confirmation de lecture pour les groupes et il manque aussi l’indicateur d’écriture en cours. Le reste devrait fonctionner, y compris l’ajout de réactions avec un emoji, y compris depuis iOS.
Il faut noter une restriction majeure : comme pour iMessage dans Beeper qui nécessite un Mac fonctionnel en guise de relai, Google Messages ne peut pas fonctionner sans un appareil Android qui dispose de l’app. Il faudra scanner un code QR projeté par Beeper pour effectuer la connexion et l’appareil Android transmettra alors les messages dans les deux directions. La seule contrainte est qu’il dispose d’un accès à internet, vous n’êtes toutefois pas obligé de rester à proximité pour que le relai fonctionne.
Notez aussi que Google n’autorise qu’un seul appareil supplémentaire pour sa messagerie. Si vous utilisez Beeper, vous ne pourrez plus utiliser le site web fourni par Google, sous peine de perdre la connexion et de devoir recommencer l’identification. Cela reste du bricolage, mais cela peut être une solution faute de mieux pour garder RCS sur un iPhone… ou iMessage sur un smartphone Android.
Source : Android Authority